AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur By the rivers of Babylon (21)

Une foule. Le phénomène du"douzième homme" au football en Angleterre. Une foule capable de faire ressortir le meilleur d'un joueur et, par ses cris et ses applaudissements, emmener son équipe vers la victoire. Mais capable aussi de manipuler un individu avec des sensations factices : la force de l'anonymat ; le sentiment d'invulnérabilité ; une morale liée à l'instant ; un sens des responsabilités affaibli. C'est aussi la foule qui pille, lynche, se fait émeute. C'est la foule qui a soif de sang.
Commenter  J’apprécie          10
Certains jours comptent plus de routes que d'autres, et certaines routes sont plus longues que d'autres. de sorte que lorsqu'une femme se plaint de la longueur de sa journée, c'est peut-être parce qu'elle compte les routes, et non pas les heures.
Commenter  J’apprécie          20
Le maître avait juste changé de nom. Ce n'était plus Busha, Buckra, Maît' ou Massa, mais Patron, Miss, Sergent. Parfois même, le maître avait changé de peau, passant du blanc au noir, ce qui rendait cette histoire de liberté encore plus compliquée.
Commenter  J’apprécie          50
A l’époque, il y avait à Augustown plein d’histoires différentes : celles de la Bible et celles d’Anansé l’Araignée ; celles des livres et celles des bouches-cancans ; celles lues lumière-la-bougie et celles racontées lueur-la-lune. Mais la division était toujours nette entre les histoires qui étaient écrites et celles qui étaient racontées - entre les premières qui avaient un parfum de neige et de terre éloignées et celles qui avaient l’odeur de leur propre sueur.
Commenter  J’apprécie          100
La nouvelle du scalp de Kaia s’est répandue comme une trainée de poudre. Alors que le garçon, assis sur la véranda écoute histoire du Prêcher volant, sa propre histoire a déjà pris son envol comme cancan voyage de bouche-cancan en bouche-cancan. Les oreilles ne veulent qu’une chose : savoir. L’histoire s’est mise à voyager encore plus vite dès lors qu’on a vu le gamin descendre à Angola et en revenir avec Soft-Paw, le caïd. Chacun en apprenant l’histoire veut être le premier à la raconter, de sorte qu’elle file de palissade en palissade de téléphone et téléphone, faisant plusieurs fois le tour d’Augustown. Les premiers à l’avoir diffusée sont heureux de la recevoir à nouveau d’autres bouches, comme un cadeau rendu. Ils peuvent alors dire : « Yes, man ! C’est seulement maintenant que t’apprends ça ? Eeeh, quelle histoire ! »
Commenter  J’apprécie          20
Et je sais que vous étiez venus à l'église comme moi, avec une pierre bien-bien grosse qui pesait sur vot' cœur. C'est toujours comme ça pour nous. On est un peuple humilié qu'a besoin d'être relevé. On est un peuple droit qui cherche refuge dans l'inébranlable citadelle de Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Les personnes aveugles entendent, goûtent et sentent mieux que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
A l’époque, il y avait à Augustown plein d’histoires différentes : celles de la Bible et celle d’Anansè l’Araignée ; celles des livres et celles des bouches-cancans ; celles lues lumière-la-bougie et celles racontées lueur-la-lune. Mais la division était toujours nette entre les histoires qui étaient décrites et celles qui étaient racontées – entre les premières qui avaient un parfum de neige et de terres éloignées et celles qui avaient l’odeur de leur propre sueur.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnes aveugles entendent, goûtent et sentent mieux que les autres. Et ce qui arrive aux narines de Ma Taffy en ce début d'après-midi la fait se dresser sur sa chaise.
Commenter  J’apprécie          00
Une foule. Le phénomène du "douzième homme" au football en Angleterre. Une foule capable de faire ressortir le meilleur d'un joueur et, par ses cris et ses applaudissements, emmener son équipe vers la victoire. Mais capable aussi de manipuler un individu avec des sensations factices : la force de l'anonymat ; le sentiment d'invulnérabilité ; une morale lié à l'instant ; un sens des responsabilités affaibli. C'est aussi la foule qui pille, lynche, se fait émeute. C'est la foule qui a soif de sang.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (217) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Où se passe l'action dans ces romans ?

    de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

    Constantine
    Alger
    Oran

    15 questions
    293 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}