Sheldon Horowitz est un vieil homme de 85 ans, vétéran de la guerre de Corée qui quitte New-York pour aller vivre chez sa petite-fille Rhea à Oslo en Norvège. Ce séjour ne sera pas de tout repos pour le vieil homme : sa voisine se fait assassiner et il est contraint de fuir avec le fils de cette dernière. En parallèle, nous suivons l'enquête de Sigrid, chargée de découvrir le responsable du meurtre et de la disparition de Sheldon et du petit garçon.
L'histoire jongle avec les points de vue comme avec le temps. Pendant un chapitre, on suit les fuyards, puis on passe à l'enquêtrice, et de temps en temps on revient sur d'autres personnages. L'auteur a complexifié son intrigue en y incorporant des flash-back très fréquents qui reviennent surtout sur le passé de Sheldon Horowitz, que se soit des évènements pendant la guerre ou des moments avec sa femme et son fils. L'auteur a donc plutôt bien réussi son roman du point de vue de la narration.
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est l'aspect historique du roman, de voir comment en Norvège l'Holocauste est perçu. Les norvégiens n'ont apparemment pas encore intégré ce pan du passé à leur propre histoire, allant presque jusqu'au négationnisme.
Le problème est que je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages. Je suis restée spectatrice de l'histoire sans jamais me sentir actrice. le début a été particulièrement difficile puisque j'avais du mal à entrer dans l'histoire. Par la suite, l'intrigue devient plus prenante et intéressante mais j'avais souvent l'impression de décrocher.
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Dans la peau de.... est un roman trompeur. le quatrième de couverture nous invite à suivre la truculente couse poursuite à travers la campagne norvégienne d'un vieil homme pour sauver un enfant de sept ans.
Le résumé augure du meilleur mais hélas n'est pas fidèle au contenu.
Cette cavale ne représente au mieux qu'un tiers du livre et n'est pas si truculente que cela. le dépaysement du vieux juif new yorkais dans cette contrée enneigée ne transparait que peu, les interactions avec le jeune enfant sont réduites au minimum. le reste du roman est partagé entre le récit des poursuivants, de la police, de nombreux flash-back et de la petite fille du vieillard qui cherche son grand père.
La vraie richesse du roman, finalement, se passe surtout dans le passé du récit. Car ce vieillard - est-il sénile? - a un vécu très lourd. Et l'une des forces de ce roman est de nous expliquer pourquoi notre vieil homme a suivi sa petite fille en Norvège, pourquoi il cherche désespérément à sauver ce garçon de ses poursuivants. Entre flashback très intelligents et parallèles avec le présent, on apprend finalement à démêler le vrai du faux.
Il faut lire ce livre parce que Sheldon est juif. Et que cela change tout. Surtout en Norvège. et qu'il a une vieille tasse Penthouse.
Parce qu'on y découvre les conséquences des guerres sur les individus (c'est le centre du vrai récit).
Parce que c'est un roman plus complexe qu'il n'y parait.
Et enfin parce que Sheldon est parfois vraiment très drôle. Pas assez souvent... mais très drôle.
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Avis mitigé. Parfois j'ai lu des passages rapidement parfois il y avait des longueurs surtout les descriptions militaires. Tout ce qui concernait le Kosovo, bref tout le reste ça allait. Je ne suis pas plus emballée que ça par ce livre, car je reste sur ma faim, il manque de détails sur certains aspects..
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