AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 54 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sheldon Horowitz est un vieil homme de 85 ans, vétéran de la guerre de Corée qui quitte New-York pour aller vivre chez sa petite-fille Rhea à Oslo en Norvège. Ce séjour ne sera pas de tout repos pour le vieil homme : sa voisine se fait assassiner et il est contraint de fuir avec le fils de cette dernière. En parallèle, nous suivons l'enquête de Sigrid, chargée de découvrir le responsable du meurtre et de la disparition de Sheldon et du petit garçon.

L'histoire jongle avec les points de vue comme avec le temps. Pendant un chapitre, on suit les fuyards, puis on passe à l'enquêtrice, et de temps en temps on revient sur d'autres personnages. L'auteur a complexifié son intrigue en y incorporant des flash-back très fréquents qui reviennent surtout sur le passé de Sheldon Horowitz, que se soit des évènements pendant la guerre ou des moments avec sa femme et son fils. L'auteur a donc plutôt bien réussi son roman du point de vue de la narration.
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est l'aspect historique du roman, de voir comment en Norvège l'Holocauste est perçu. Les norvégiens n'ont apparemment pas encore intégré ce pan du passé à leur propre histoire, allant presque jusqu'au négationnisme.

Le problème est que je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages. Je suis restée spectatrice de l'histoire sans jamais me sentir actrice. le début a été particulièrement difficile puisque j'avais du mal à entrer dans l'histoire. Par la suite, l'intrigue devient plus prenante et intéressante mais j'avais souvent l'impression de décrocher.
Commenter  J’apprécie          120
Dans la peau de.... est un roman trompeur. le quatrième de couverture nous invite à suivre la truculente couse poursuite à travers la campagne norvégienne d'un vieil homme pour sauver un enfant de sept ans.
Le résumé augure du meilleur mais hélas n'est pas fidèle au contenu.
Cette cavale ne représente au mieux qu'un tiers du livre et n'est pas si truculente que cela. le dépaysement du vieux juif new yorkais dans cette contrée enneigée ne transparait que peu, les interactions avec le jeune enfant sont réduites au minimum. le reste du roman est partagé entre le récit des poursuivants, de la police, de nombreux flash-back et de la petite fille du vieillard qui cherche son grand père.
La vraie richesse du roman, finalement, se passe surtout dans le passé du récit. Car ce vieillard - est-il sénile? - a un vécu très lourd. Et l'une des forces de ce roman est de nous expliquer pourquoi notre vieil homme a suivi sa petite fille en Norvège, pourquoi il cherche désespérément à sauver ce garçon de ses poursuivants. Entre flashback très intelligents et parallèles avec le présent, on apprend finalement à démêler le vrai du faux.
Il faut lire ce livre parce que Sheldon est juif. Et que cela change tout. Surtout en Norvège. et qu'il a une vieille tasse Penthouse.
Parce qu'on y découvre les conséquences des guerres sur les individus (c'est le centre du vrai récit).
Parce que c'est un roman plus complexe qu'il n'y parait.
Et enfin parce que Sheldon est parfois vraiment très drôle. Pas assez souvent... mais très drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Avis mitigé. Parfois j'ai lu des passages rapidement parfois il y avait des longueurs surtout les descriptions militaires. Tout ce qui concernait le Kosovo, bref tout le reste ça allait. Je ne suis pas plus emballée que ça par ce livre, car je reste sur ma faim, il manque de détails sur certains aspects..
Commenter  J’apprécie          10
Il faut oser prendre comme personnage principal un homme de 82 ans, veuf, ancien horloger qui accepte en bougonnant de quitter sa vie paisible en Amerique pour rejoindre sa petite fille en Norvège ! Derek B. Miller l'a fait et nous propose ici un héros malgré lui, ancien soldat , qui va risquer sa vie pour proteger un petit garçon, dont la mère vient d'être assassiné par des Kosovars.
On découvre la Norvège, sous un autre aspect, un roman troublant, avec références historiques sur le conflit serbo croate, un roman different , violent, qui nous serre le ventre dans les dernières pages même si on s'attendait à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais aimé vous dire que j'ai adoré ce roman, vraiment, parce que j'en attendais beaucoup lorsque je l'ai commencé, mais... même si j'ai beaucoup aimé le lire, et me suis attachée aux 2 personnages principaux, aka le vieux Sheldon et un petit garçon... j'ai été un peu sur ma faim (essentiellement à... la fin... il vous faudra donc le lire pour que l'on puisse en reparler :-)).



(Déçue aussi par la couv française, que, malgré ses belles couleurs, je ne trouve pas très attractive avec ce bonhomme dans sa boule à neige... à mes yeux, la couv US est bien plus jolie, plus touchante et plus adaptée au contenu... MAIS cela reste une belle édition, d'une belle qualité, grâce à laquelle j'ai découvert LES ESCALES, qui, par contre, a choisi un très chouette titre).
La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}