Critique de theliteraryvoyager

"Galatée" est une bonne surprise !

Ne connaissant ce mythe que de nom mais me fiant à la plume de Madeline Miller, je me suis laissée envouter par ce récit court mais percutant, réécrivant le mythe de Pygmalion tel que l'avait présenté Ovide dans ses "Métamorphoses".

En réaction aux femmes de son village et aux prostituées qu'il méprise, le sculpteur Pygmalion a imaginé la plus parfaite des femmes. Un jour, la déesse accède à son souhait et donne vie à la statue Galatée. Madeline Miller imagine la suite de l'histoire du point de vue de cette héroïne. Chosifiée par son mari, celle-ci est enfermée auprès d'un médecin et d'une garde-malade sur ordre de son époux qui ne supporte pas ses élans de vie.

C'est une interprétation moderne du mythe, bien loin des réécritures hollywoodiennes des années 1990 telles que Pretty Woman qui mettaient en avant les romances entre des stars et leurs impresario. J'aime beaucoup le questionnement que suscite cette modernisation de ce récit, interrogeant les mythes ancestraux non pas pour les déconstruire mais pour envisager qu'ils ne soient pas si tranchés et ni indiscutables.