Dans ce roman, on suit le destin de Sven. Un homme qui a réellement existé mais dont l'auteur invente les méandres de son histoire. Être profondément tourmenté et inadapté aux sociétés humaines, particulièrement les capitales industrielles du début du XXe siècle, Sven cherche sa place dans une Stockholm qu'il répugne. C'est auprès de sa chère soeur Olga qu'il reprend goût à la vie en s'occupant de ses enfants. Mais lorsque ceux-ci grandissent, impossible pour Sven de travailler à nouveau dans une usine. Il embarque alors pour le Spitzberg.

Débute pour lui une nouvelle étape dans la quête de soi. D'abord mineur à Longyear, puis intendant au Camp Morton, il s'installe durablement dans le Raudfjord comme trappeur. L'éternelle brume de sa mélancolie se dissipe quelque peu au contact de personnages forts et remarquables : le géologue MacIntyre, le trappeur socialiste Tapio, ou encore l'anarchiste finlandais Illya. Mais aussi sa nièce Helga, sans oublier les compagnons canins.

L'histoire avance au rythme engourdi du froid, se concentrant sur les étapes quotidiennes et les épreuves d'une vie dans le grand Nord. Puis régulièrement des bonds en année ouvre sur les nouveaux horizons de Sven, irrémédiablement attiré dans le trou noir de la dépression. L'omniprésence de la mélancolie a d'ailleurs pesé sur ma lecture, malgré les passages lumineux. Et puis qui dit trappeur, dit chasse. Alors même si nous sommes dans le contexte des années 1900, que la viande est mangée et qu'ainsi l'animal sacrifié ne l'est pas uniquement pour sa toison, que la formation de trappeur de Sven auprès de Tapio limite la souffrance de l'animal et interdit une chasse de masse, cela reste du commerce autour de la fourrure. Une pratique au moyen de pièges qui peut perturber.

Cette histoire romancée nous immerge donc de manière très documentée aux confins des terres arctiques. C'est aussi un recit empli d'humanité, dans lequel sont abordés des sujets comme l'homosexualité et plus largement des réflexions sur l'appréhension de la vie. Cette histoire romancée nous immerge donc de manière très documentée aux confins des terres arctiques. C'est aussi un recit empli d'humanité, dans lequel sont abordés des sujets comme l'homosexualité et plus largement des réflexions sur l'appréhension de la vie.
« Les séparations sont moins douloureuses lorsqu'on aspire à sa destination, même si (surtout si ?) on est incapable de concevoir la chose qu'on est en train de faire, ni la durée qu'elle prendra »

Sven, jeune homme réfractaire au système, a des envies de liberté et de voyage. Mais pas n'importe quel voyage, celui au Pôle Nord.

Après un accident tragique, Sven se retrouve sur l'île de Spitzberg : une île de Norvège. Ce livre parle de cette odyssée.
Une odyssée faite de rencontres puissantes où des amitiés se créent à travers chaque aventure de Sven.

Ce roman est un voyage d'aventure polaire - la neige, les ours, les phoques, les températures glaciales, les paysages, les randonnées.

Ce roman nous parle également de solitude, de choix, d'épanouissement, d'amitié, d'amour, de reconstruction.

Ce roman c'est aussi un peu notre voyage - on s'attache beaucoup à Sven mais on ne peut que sentir cette solitude tout au long, quels choix s'offrent à lui mais quels choix s'offrent à nous ?
Merci à Netgalley et à l'éditeur Buchet Chastel de m'avoir permis de découvrir ce livre qui m'a sorti de mes lectures habituelles. Il fut assez ardu d'entrer dans le récit, d'autant que le narrateur n'est pas de prime abord sympathique et n'essaie pas de se montrer comme tel ou sous un bon jour. Mais finalement une fois entrée dans le récit et une fois que le narrateur quitte Stockholm pour les mines du Spitzberg le roman prend une autre dimension. Et encore plus une fois faite sa rencontre avec McIntyre, un écossais érudit et fumeur de pipe invétéré ! Sven revient sur sa vie qui a été beaucoup raconté par autrui et dont le récit a donc été déformé. Il y a un humour très particulier mais néanmoins bien présent. Rien d'héroïque dans ce récit, juste un homme qui essaie de trouver sa voie, parfois malmené par la vie mais qui fait aussi de belles rencontres. Un roman touchant et réussi dans lequel on se laisse complètement entraîner par l'auteur.
L'histoire se situe au début du 20ème siècle dans le grand nord. On suit l'odyssée d'un trappeur au Spitzberg, les péripéties, les drames, et les joies d'un choix de vie isolée. Qui n'empêche pas les liens amicaux, amoureux et familiaux de se créer malgré tout.
J'ai aimé tous les personnages de ce livre, où l'atmosphère et les relations entre ceux-ci se révèlent de plus en plus empruntes de chaleur humaine alors que le décor est celui de lieux glacés par un froid polaire. A la fin ,tous vont finir par savoir où est la place qui leur convient dans ce monde, peut-être même Helga....
Début XXeme siècle, le jeune Sven s'installe sur une île perdue dans l'océan arctique. Il y deviendra mineur, puis trappeur.
Roman d'aventures et roman initiatique, L'odyssée de Sven est le journal d'un jeune homme qui grandit et mûrit au fil de ses expériences et de ses amitiés dans le grand Nord. le tout sur fond de paysages spectaculaires et de nature grandiose. Les amateurs de récits de voyage y trouveront leur compte car Sven est librement inspiré d'un chasseur agent réellement existé.
Une sacrée aventure au pays du froid que nous propose l'auteur !
Près de 500 pages pour découvrir la rudesse et la beauté des Fjords. Au coeur du Grand Nord, Sven, narrateur et héros, revient sur la mythologie qui entoure son existence hors norme. Ermite, original, fou, sauvage ou juste un homme confiant et amoureux de la nature ? C'est à chaque lecteur de se faire son opinion et de décider des attributs qu'il prêtera à Sven. En 1916, Sven plaque tout pour rejoindre l'Archipel Arctique. A la suite d'un accident, il prend la décision de ne plus revenir à la vie en société, de se couper du reste du monde. Il part en quête de son fjord pour y trouver la paix. Un parcours initiatique qui loin de le laisser seul va lui permettre de faire des rencontres pleine de beauté à l'image de la naissance d'un glacier ou des animaux vivant en toute insouciance loin de la cruauté des hommes. Un récit envoûtant qui donnerait presque envie de tenter l'expérience d'une vie hors norme au milieu de la nature.
J'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à entrer dans ce roman, les 40 premières pages manquent de rythme, le ton manque de conviction. Mais à partir du chapitre 6, lorsque la véritable aventure dans le Spitzberg commence, je me suis laissée emporter et le récit m'a passionnée. La description de la vie dans ces lointaines contrées, si attirantes, si séduisantes mais tellement dangereuses et inhospitalières, d'autant que l'on parle d'une période allant de 1916 à 1942, est parfaitement documentée, et permet au lecteur de suivre en imagination, sans effort et avec précision, les aventures de l'apprenti trappeur confronté aux épreuves quotidiennes nécessaires à sa survie. le personnage principal, Sven, est extrêmement attachant, il est plein d'humour et d'autodérision et ne cherche pas à passer pour un héros. Au contraire, son humilité et son ouverture d'esprit contribuent à développer des facultés d'adaptation indispensables non seulement pour survivre mais surtout pour construire une forme de bonheur apaisé dans ce milieu hostile. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, qu'il s'agisse de MacIntyre, généreux Ecossais doté d'un généreux sens de l'amitié, ou de Tapio, taciturne trappeur, apparaissant et disparaissant du récit au fil des saisons et des chasses. En refermant le livre, j'ai eu un peu de mal à me séparer des personnages. Pour un premier roman Nathaniel Ian Miller frappe fort, et je croise les doigts pour qu'il y en ai un second, voire un deuxième.