Tout m'attirait dans ce roman, mais je suis passée malheureusement à côté.
J'ai cru à des passages et que certains évènements allait me saisir, mais non, quelques pages plus loin je retombais dans un certain ennui...Je reconnais tout le travail d'écriture , extraordinaire, mais voilà....
A regret !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Des grands espaces blancs et glacés, des ours polaires,des trappeurs et de l'aventure : on retrouve tout cela dans ce roman qui a pour cadre le Spitzberg au début du 20ème siècle. Et c'est bien ce qui déçoit un peu : on n'est pas vraiment surpris. On peut apprécier le caractère bien trempé du narrateur (Sven dit le Borgne ou le Baiseur de Phoques), ses liens épistolaires avec sa famille ou les amitiés qu'il parvient à nouer tout au long de ses (més)aventures, mais on peinera à se laisser emporter par une écriture sans réelle grâce.
Superbe épopée que celle de Sven, même si c'est une vie particulière. On imagine très bien les paysages décrits, et on s'attache facilement à lui, mais aussi à tous les personnages qui l'entourent, et dont les retrouvailles successives rythment le livre. Les chapitres s'étirent lentement, comme le temps sur place. Très belle découverte grâce à Masse Critique!!!!