La nuit, la mer n'est qu'un bruit est un roman de Andrew Miller, publié aux éditions PIRANHA le 24/08/2017.

Je tiens à remercier Babélio (via son opération Masse critique) et les éditions PIRANHA qui m'ont permis de découvrir ce livre qui me faisait tant envie.

Disclamer : Même si j'ai reçu ce livre gratuitement en échange d'un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.

En lisant le résumé, ce roman m'a tout d'abord intrigué puis j'ai eu très vite envie de le lire.
Dès les premières lignes j'ai compris qu'entre le résumé et l'histoire, il y avait un océan. Peut-être aurais-je du lire des extraits des livres déjà publié de l'auteur pour me faire une idée de son style ? Ou peut-être avais-je placé la barre trop haut ?
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été conquise par ce livre. Ça c'est le moins qu'on puisse dire et je vais vous expliquer pourquoi.

Premier point : le problème du résumé. Dans celui-ci on nous explique que Maud et Tim après avoir subi une énorme épreuve vont réagir différemment à celle-ci. Sauf que le livre ne débute pas au moment, ou peu de temps avant, qu'ils subissent cette épreuve mais bien lorsque Maud et Tim se mettent en couple. Cela ne peut paraître qu'un détail mais dans les faits, cette partie occupe presque un bon tiers du roman !

Second point : le style de l'auteur. Je l'ai trouvé un peu brouillon, cynique (trop pour moi) et pas assez direct. L'auteur abuse trop souvent de périphrase et de détails inutiles, au lieu d'aller à l'essentiel.

Troisième point : les personnages. le personnage principal est censé être Maud mais jamais on ne sait vraiment ce qu'elle pense. Plusieurs personnages vont partager ce qu'ils pensent d'elle et vont même aller jusqu'à interpréter ses « intentions » sans jamais lui demander directement ce qu'elle, elle veut.
L'auteur va très loin dans les « souffrance » et les épreuves qu'il inflige à son personnage (Maud), à tel point, que j'en suis venu à me poser la question s'il ne voulait pas régler ses comptes avec la gente féminine …

Dernier point et plus personnel celui-ci : J'ai trouvé qu'il y avait trop de narration et pas assez de dialogue. Alors, oui je sais que c'est un parti pris mais moi j'ai beaucoup de mal avec ce style narratif.

Je tenais, tout particulièrement, à donner mon avis pour aider de potentiel lecteurs(lectrices) à savoir s'ils avaient envie de lire ce livre.

Vous l'aurais compris, je suis plus que dubitative sur ce roman. Je ne conseillerais ou ne déconseillerais donc pas de le lire parce que chacun est libre de se faire son propre avis.
C'est l'histoire d'une histoire d'amour où l'amour ne s'exprime pas. Ou en tout cas, sans réciprocité. Pas nécessairement qu'il ne soit pas partagé, en fait, on n'en sait même rien, mais il ne se manifeste que du côté de Tim. Ce qui, on peut s'y attendre, le plonge dans un certain désespoir, dans une solitude que Maud ne perçoit même pas.

Et justement, Maud, dans tout ça ?

Et bien, c'est tout le mystère de ce roman. Tout au long du récit, Maud reste un personnage fuyant, mystérieux, insaisissable. A la fois assertive et absente. Aucune émotion ne semble jamais la traverser. Jamais de colère, de tendresse, de joie. A quelques moments, fugaces, on devine de la tristesse. Parfois. Peut-être.

La présence de Maud dans ce récit est marquée par son absence. Et ça m'a un peu dérangée.

J'ai aimé la première partie du roman, qui est construite autour des difficultés relationnelles de Maud, en particulier autour de son couple bancal. Mais s'agit-il vraiment de difficultés relationnelles ? Plutôt une incapacité à entrer en relation avec qui que ce soit. Sans que, manifestement, cela n'engendre de tristesse chez elle. Non, c'est plutôt pour les autres, que le problème se pose. Ceux qui, comme Tim, essaie de rentrer dans sa vie, et qui, malgré la promiscuité apparente, physique parfois, ne parviennent même pas à l'effleurer.

Il y a quand même quelque chose qui trouve grâce dans le coeur de Maud : c'est la navigation. La mer, son bateau, eux seuls semblent parvenir à se lier à elle, à l'emporter, à lui permettre de baisser la garde. Et de lever le voile (ou la voile ?) sur quelques fragments de son passé, qui, s'ils peuvent vaguement donner quelques pistes sur le pourquoi de cette atrophie émotionnelle, n'entame rien du mystère autour de Maud.

Et justement, j'aurais aimé apprendre à la connaître davantage. J'ai terminé le livre en ayant le sentiment d'être passée, moi aussi, comme tous les personnages de ce roman, à côté d'elle. Je n'ai même pas pu avoir de l'antipathie pour elle. Comme la mer, c'est comme si tout glissait sur elle.

J'ai également été mise à distance par la structure du récit. Si le premier tiers se concentre sur la vie terrestre de Maud et de son couple, le roman dérive ensuite sur des aventures maritimes. J'y ai retrouvé des échos du Vieil Homme et la Mer et de Sa Majesté des Mouches, et je m'y suis ennuyée, en particulier quand il était question de descriptions techniques, bourrées de jargon maritime, donnant lieu à des phrases telles que : "Il y a un génois qu'elle pourrait baguer sur le faux-étai (...). Un autre foc, qui a déjà été bien réparé autour de l'armure et un petit tourmentin, passablement raide et buriné, mais sans signe de faiblesse apparent". Les descriptions techniques, très nombreuses, se rajoute au personnage hologrammatique de Maud pour donner un récit qui manque de corps, de chair, de substance.

J'aurais préféré qu'Andrew Miller recentre sa narration sur l'histoire de Maud et Tim, qu'il aille plus loin dans l'analyse de leur relation, de leur solitude respective, et qu'il raconte, avec sa plume à lui, à quel point on peut se sentir seul-e quand on est mal accompagné-e.
Lien : https://ramona-lisa-reads.bl..
Tout d'abord, merci aux éditions Piranha et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre.

Maud et Tim n'ont pas grand chose en commun. Elle est une brillante scientifique, très solitaire. Lui est exubérant, musicien, vient d'une famille nombreuse et riche. Il tombe amoureux d'elle et leur passion commune, la voile les rapproche. Presque par hasard, ils fondent une famille. Leur fille naît, Maud retourne au travail. Jusqu'au drame qui changera tout.

Une jolie couverture qui m'a séduite, une 4ème de couv' qui nous promet seulement ce qui se passe quasiment à la fin du bouquin (ceci dit, il ne se passe pas grand chose avant), une coquille dès le deuxième mot dans la citation qui ouvre le roman. Bon…

L'histoire, c'est celle de Maud, pourtant, elle est tellement secrète, que même les mots de l'auteur semblent glisser sur elle sans arriver à en percer sa coquille. Vu plus ou moins de son point de vue, Tim n'arrive pas non plus à prendre réellement consistance, je ne parle même pas de leur fille. Si le fait que Maud soit incapable d'exprimer ses sentiments (on se demande même si elle n'est pas en pilote automatique, ne s'exprimant même pas au fond d'elle ce qu'elle ressent tellement elle paraît froide) est intéressant, il empêche d'adhérer à son personnage et du coup à tous les personnages.

La première partie du roman est donc looongue et manque un peu d'intérêt. Quand arrive le drame, il faut arriver à lire entre les lignes, à décoder, car encore une fois l'écriture met une distanciation et si l'effet de style est intéressant, le lecteur ne ressent rien du tout. Enfin, dans la troisième partie où Maud part seule en mer, on commence à avoir enfin un peu d'action, même s'il vaut mieux connaître un bon nombre de termes nautiques pour ne pas être également noyé. Quant à la toute fin, c'est pour moi une non fin que je n'ai pas trouvé du tout satisfaisante.

Comme toujours, ce n'est qu'un avis personnel, mais je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans ce roman. L'absence de sentiment, la fuite de Maud dans tous les sens du terme, m'ont simplement laissé froide et l'action arrive trop loin dans le livre, elle-même souvent dénuée d'émotion, pour m'avoir finalement fait aimer ce livre.

Dommage !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Les premières pages te mettent BOUM dans le récit sans que tu saches dans quoi tu t'embarques. J'aime bien cette façon de faire : en immersion, comme avec une caméra à l'épaule, tu suis les personnages de façon subreptice en tapinois. On observe, on écoute, on sait pas qui sont les personnages, ni ce qu'ils font. Il y a dans la narration un petit côté voyeur dans l'intimité des sentiments que j'aime bien. le but est que le lecteur se laisse couler dans le récit, ne prenant que ce qu'on lui donne, sans chercher à en avoir ni en savoir plus.

L'histoire de Maud et Tim commence là où le récit démarre : par un accident de bateau. Maud tombe sur la tête et doit être amenée aux urgences. Tim présent sur les lieux l'accompagne et ne la quittera plus et ça sans que Maud semble donner un quelconque consentement ou une parole qui exprimerait de l'amour. Ça se fait, c'est tout. On comprend que Maud est une jeune femme mutique, pudique et qui ne laisse rien paraître. Même dans leurs ébats, elle reste silencieuse. Contrairement à Tim qui lui est complètement fou d'elle et ce dès l'instant, on le comprend, où ils se sont croisés. Et puis… v'là le drame. Une tragédie, le truc qui t'arrive sur le coin de la goule sans prévenir.

Bizarrement, c'est à ce moment là du roman que j'ai commencé à décrocher. Dès qu'on a commencé à parler navigation, dès qu'on s'est écarté de la description du quotidien et du couple, j'ai plus été dans le mood. Parce que déjà que j'y connais rien en bateau (à part le foc, seule voile dont je connaisse l'utilité et la manipulation, et encore), je suis pas très branchée mer/bateau/corde. Alors si on me met des termes un peu spécifiques, j'suis larguée. du coup, j'crois que je suis un peu passée à côté de tout l'aspect « reconstruction de soi grâce à la mer » qui devait être, peut-être, l'occasion pour l'auteur de nous laisser voir la psychologie de son héroïne, la si mystérieuse et insaisissable Maud qui aime tant la navigation.

Au final, j'aurais nettement préféré que l'on reste sur une histoire de couple dont Miller avait commencé à nous décrire quelque chose de franchement très intéressant. Comment gérer un drame au sein d'un couple mal assorti, mal équilibré ? Voilà qui aurait pu être passionnant au regard des deux personnalités fortement opposées de Tim et Maud.
Lien : https://leslecturesdumonstre..