AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,67

sur 21 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Maud fille unique de parents modestes, enseignants, rencontre Tim , issu d'une famille nombreuse, aisée et fantasque . Tout les oppose.
Réunis par leur passion commune: la voile, ils ne tardent pas à former un couple puis une famille .
Lorsqu'une tragédie les frappe , ils réagissent chacun à leur manière.......
Voici un ouvrage atypique, énigmatique à l'écriture particulière où on "entend" plus les mots qu'on ne les lit , nous avons l'impression d'assister à un bande filmée sans le son : de très longues séquences visuelles !
Le choix de la 3éme personne et l'utilisation du présent de l'indicatif forcent cette impression.
On écoute les mots et on s'immerge au sein de cette narration distante et impersonnelle , le récit prend corps ........
L'auteur s'attache au personnage de Maud, cette scientifique brillante et distante aux événements, absente, qui intériorise tout même la "tragédie," le drame" qui la frappe,.
Elle apparaît infiniment mystérieuse , pudique, insaisissable.
On ignore si elle souffre, on ne sent pas sa colére,encore moins sa joie et sa tristesse .
Ce qui m'a gênée en temps que femme et mère !
Tim est tout le contraire , insouciant , musicien , issu de parents aisés qui passe ses journées à composer de la musique et à jouer !
Il est amoureux du sexe, fantasque , sait traduire ses sentiments , il a dit à Maud , une fois "Les hommes se plaignent tout le temps des femmes qui parlent tout le temps. Mais moi, j'ai l'extraordinaire femme qui ne parle pas ".........
Lors de la "tragédie " , Tim ne surmonte pas sa douleur et se réfugie chez ses parents .
L'auteur évoque les problémes de la vie de couple, le rapport aux beaux - parents, la science, le désir et le sexe, un petit côté fantastique à la fin de l'ouvrage très ouverte .......
C'est un livre original que j'ai failli abandonner plusieurs fois.Ce récit intimiste est déroutant , le style est froid, l'auteur restitue l'histoire sans chercher à la magnifier ni à l'embellir .
Lorsque aux deux tiers du livre Maud tente de se reconstruire, lors de sa navigation solitaire et ses aventures au Grand large , le récit regorge de descriptions techniques et de jargon maritime , qui paraissent superflues ..........pour une personne peu adepte du vocabulaire maritime ........Elle rencontre un mini village uniquement peuplé d'enfants ...... fantastique , étrange .".La nuit la mer n'est qu'un bruit ", livre original ,et surprenant , emprunté à cause du titre et la 1ère de couverture est une fresque sur la difficulté d'aimer , la perte et le deuil,
la fuite en dedans de soi , la faculté de communiquer !
Commenter  J’apprécie          332
Merci à Net Galley et les éditions Piranha de m'avoir permis de découvrir ce roman.
J'ai un peu tardé à le lire car en fait, j'ai eu énormément de mal à accrocher au début. Et il a fallu que je me force par moment pour le lire !
Je me suis quand même décidé à le lire, et mon avis est assez mitigé.
J'ai difficilement accroché au rythme, trop lent à mon goût. Quand aux personnages, ils m'ont laissé un peu indifférentes. Notamment Maud, une femme décidément très difficile à cerner.
L'écriture m'a semblé plate par moment, bref je crois que vous l'aurez compris j'ai vraiment eu du mal à apprécier ce livre.
Je mets deux étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          120

A peine sorti ce roman est déjà beaucoup chroniqué. En ce qui me concerne c'est plus la découverte d'un écrivain que celle d'un roman. Quoique …
Il est vrai que La nuit la mer n'est qu'un bruit vous marquera l'esprit d'une manière ou d'une autre. Aux mots ennuyeux, dérangeant, …hermétique que j'ai pu lire, j'opposerais pour ma part, singulier, sublime, fort, iodé, ce roman est une forteresse qui se mérite. Je peux comprendre que tout le champ lexical de la mer et de la navigation peut décourager, voire être carrément rédhibitoire pour certains. J'ai la chance de vivre à deux pas d'un grand port de voile, et sans connaître la navigation, j'aime qu'on me parle de bateaux, de drisses, de bôme, de sacs à voiles, et de shipchandlers.
Le personnage de Maud est frappant de passivité et de froideur. Une femme-énigme. La suite sur mon Blog
Lien : https://catherinenesi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          22
Très surprise par ce roman : c'est froid et déroutant, on ne peut pas avoir d'empathie pour Tim et encore moins Maud les deux personnages. Leur vie est clairement celle qu'on ne voudrait pas avoir... J'ai failli arrêter ma lecture plusieurs fois... et pourtant quelque chose me retenait à continuer! Je ressors donc très mitigée sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre étrange qui m'a laissée mal à l'aise.on ne sait pas ce que pense Maud, ni ce qu'elle ressent. On dirait une enorme carence d'affect chez cette femme. La fin du livre est frustrante également puisqu'on ne sait pas ce qu'elle va devenir...
Commenter  J’apprécie          00
Tim et Maud s'aiment mais pas de la même façon.. Lui jovial et démonstratif, elle introvertie et calme. Ils forment un couple uni, mais qui n'en est pas un, qui n'en n'est plus un en fait.
C'est un drame familial qui va les séparer petit à petit, puis définitivement : quand on n'a pas la même façon de faire un deuil c'est l'ultime non retour. Surtout quand en face, c'est la mer la qui habite l'esprit de Maud, déjà très ‘dans son monde'.
C'est tout naturellement que, suite à cet évènement, lui part se réfugier en famille, elle part en mer, seule sur son voilier..
La première partie du roman est simple, sans fioritures, un peu longue et trop tranquille. le rythme est comme la personnalité de Maud, réservé et silencieux. Leur histoire d'amour est plate et sans surprise. Maud m'énerve en fait. Sa place dans le couple est partout mais nulle part. Vraiment trop effacée.
La seconde partie et fin du livre, c'est Maud en navigation. Et je crois que cela m'a dérouté : c'était vraiment très long, plat, sans états d'âmes.. et pourtant. Les coups de vents et les avaries en mer se multiplient afin de laisser Maud s'exprimer, mais rien n'y fait. Elle intériorise tout ici aussi. C'est trop « journal de bord » pour moi. Pour se faire, le vocabulaire technique est très présent et les novices pourraient se noyer dans le flots des manoeuvres.
Pour ma part, je n'ai pas été emportée par les vagues, il me manquait ce quelque chose d'addictif.. et peut être un peu plus de ‘mouvements'. On parcourt peu finalement, la décadence du couple, des émotions qui les hantent suite à ce deuil ou même leur séparation.
Le résumé me tentait pas mal : un couple unis par la voile, l'appel de la mer.. Ça me parlait. Mais peut être que j'en attendais trop.. Petite déception..
Dommage.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          00
Tous les deux en fin d'études, Maud et Tim se rencontrent et tombent amoureux. Une histoire classique mais portée par les vagues de l'océan, tour à tour sources de bonheur puis de danger, qui rythment la vie de ce couple, jusqu'à la fracture. le roman d'Andrew Miller est construit en deux parties : la construction du couple, de la vie de famille et puis l'éclatement, la fuite en solitaire sur les flots.

S'il souffre de longueurs qui peuvent refroidir la lecture, il fait aussi la part belle aux scènes maritimes. L'océan est vivant et l'écriture nous fait tanguer au gré de son roulis, tout comme les vagues agitent nos personnages. Une scène de tempête est particulièrement réussie : le lecteur est alors aussi dépendant des mots que notre navigatrice l'est de son bateau mal en point.

Les scènes terrestres sont à côté plus fades, centrées sur l'histoire de nos deux jeunes gens. L'incapacité de l'héroïne à aimer, sa distance, sa froideur la condamne à une fuite en avant. Les mêmes traits de caractères se ressentent aussi dans l'écriture, plus froide et presque impersonnelle : il faudra attendre l'océan et ses grandes étendues pour la réchauffer. La mer sera pour elle et pour nous un électrochoc, déclencher par une mort qui n'est pas dite. Andrew Miller a en effet le talent de la taire avec pudeur, l'absence de mots révélant l'ampleur de la perte.

Il y a du bon et du moins bon dans ce livre mais il me fait découvrir un auteur dont la plume mérite que l'on s'y arrête. A suivre.

A lire pour s'échapper dans les flots bouillonnants de l'océan
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Commenter  J’apprécie          00
Nous rencontrons, dès les premières pages, un couple particulier (et ce n'est pas peu dire!) : Maud et Tim. Maud, la mystérieuse taiseuse, est une femme ayant de grandes difficultés dans les relations humaines. Visiblement, il n'y a qu'aux autre, que cela pose problème. On a réellement la sensation qu'elle ne se rend pas compte et qu'elle n'éprouve aucun sentiment. Seulement un peu de tristesse fugace. Parfois. Et, nous avons Tim… Qui aime sa compagne de tout son être mais qui semble tellement dépassé par les événements et par sa vie. Ils sont ensemble mais paraissent terriblement seuls.

Durant toute la première partie du roman, nous suivons leur relation et son évolution. Par la suite, le roman part plutôt sur une histoire de navigation. Dès le début, la narration est particulièrement déroutante. Nous ne sommes pas dans l'action mais, clairement, dans la contemplation, avec une accumulation de détails. Au fur et à mesure des pages, le vocabulaire se fait de plus en plus technique, autour du bateau, et de plus en plus compliqué à saisir. A cause de ça, j'ai bien peur que de nombreux lecteurs passent à côté de ce roman.


J'aurais préféré que Andrew Miller reste un peu plus sur la terre ferme et approfondisse plus les caractères des protagonistes, en rendant leur amour de la mer plus accessible.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}