DAVID REINHARC (02/11/2011)
0.5/5   1 notes

En 1947, à la demande des Juifs vivant en Palestine, et qui voulaient que le foyer national juif originellement promis voie enfin le jour, les Nations Unies ont voté la partition du Mandat résiduel. À ce moment, un mouvement pour créer un État palestinien n existait toujours pas. Nul ne parlait de nation palestinienne . Nul n a parlé de peuple palestinien avant que la notion soit inventée, dans la deuxième moit... >Voir plus
Que lire après Comment le peuple palestinien fut inventéVoir plus
Un livre partisan ? C'est le moins qu'on puisse dire !
Mais aussi un petit livre par son peu d'épaisseur quant aux thèses qu'il défend que de son volume (50 pages)
Pour dire d'où parlent les auteurs, Horowitz est un pilier de la pensée neo-consevatrice américaine et n'a aucune qualification scientifique . Quant à Guy Milière, il en est l'équivalent français, pro-américain inconditionnel, soutien de Trump, et de l'agression américaine contre l'Irak en 2003.
On notera d'ailleurs qu'aucun des auteurs de ce libelle n'est israélien, même si tout cela est propre des thèses de Netanyahou et des colons extrémistes.
Ce livre a d'ailleurs reçu un accueil enthousiaste dans certains cercles de pensée ultra-libéraux et américanophiles. Ci-dessous un lien pour un commentaire sur le site « Atlantico » dont le nom est déjà tout un programme

Quant à la thèse, elle est tout simplement inepte, puisqu'elle aboutit à soutenir que la Palestine était un désert avant l'arrivée des colons juifs. Curieusement, les Croisés ne s'en sont pas aperçu lorsqu'ils ont voulu la conquérir, ainsi qu'un certain nombre d'autres. Quant à l'idée d'immigrants arabes voulant profiter de la prospérité israélienne, elle serait presque comique.
Il y a quelques livres sérieux émanant d'historiens israéliens à lire sur la question :
“Comment le peuple juif fut inventé” de Shlomo Sand (à lire absolument, et aussi Finkelstein sur le même sujet, voir aussi “la treizième tribu” de Koestler) le livre d'horowitz peut d'ailleurs être considéré comme une tentative de réplique bien maladroite à Sand, dont le livre gêne beaucoup et n'a pu faire l'objet d'aucune réfutation. le site « Atlantico précité va jusqu'à dire qu'Hitler aur it apprécié « Comment le peuple juif fut inventé » s'il eût été écrit dans les années trente. le poin t Goodwain n'est jamais loin, mais ici, quand même,,,

Pour la façon dont un certain nombre de ces gens qui n'étaient pas là furent expulsés en 1947 ? lire “le livre noir de l'occupation israélienne” de Zeev Sternhell, historien israélien et ancien officier de Tsahal, qu'il est difficile d'accuser de souhaiterla destruction de son pays, pour lequel il a sans doute davante payé de sa personne que les distingés auteurs de « Comment le peuple palestinien fut inventé »
Les thèses d'Horowitz sont aussi ridicules que celles de ceux qui, dans le camp adverse, qui nient qu'il ait jamais existé un temple juif sur ce qui est actuellement l'esplanade des mosquées, ci-devant Mont du Temple, malgrè par exemple toutes les mentions qui en sont faites par les Romains, a priori neutres sur la question.
Je tiens à dire que je ne suis ni antisioniste ni partisan inconditionnel de la cause palestinienne. Les deux causes sont justes, chacune à sa façon.
Les Palestiniens ont subi une grave injustice ; cependant on ne peut leur rendre pleinement justice, car cela entrainerait une autre injustice, la destruction inéluctable d'Isaël . Et compte tenu des gens qui dirigent les deux camps, tout compromis est actuellement impossible, d'autant que les Américains jettent régulièrement de l'huile sur le feu.
On en revient toujours à la phrase de Renoir dans. “la règle du jeu” : ” le drame, c'est que tout le monde a ses raisons”