EAN : 9782819507079
Les Nouveaux Auteurs (30/06/2022)
4.28/5   9 notes
1729, à deux jours des côtes de Madagascar. Lorsque le capitaine Duncan O'Hagan aborde le " Libertad " en pleine nuit, il est loin de se douter qu'un petit cahier rempli de dessins, une violon dans sa boîte et une fille aux allures d'épouvantail vont bouleverser son existence et celle de son équipage. Cette fille, c'est Valène. Elle est gabier sur le " Libertad ". Ce qu'elle mange est rassis, ce qu'elle possède tient dans un sac de toile et les marins qui l'entouren... >Voir plus
Que lire après LibertadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une très bonne lecture. On y retrouve de l'aventure et des personnages vraiment intéressants.

L'histoire en elle-même est assez simple mais comporte de l'aventure, de l'action et du suspens notamment dans la première partie de l'histoire.

J'avais peur en commençant ma lecture que les personnages masculins soit des gros matchos mais je les aient trouvés vraiment bien faits et réalistes. Certains sont horribles mais ce n'est pas la majorité.
Les personnages quant à eux sont très intéressants. Ils ont des contradictions, sont têtus, font des erreurs mais cela mes rends plus attachants et réalistes.

Ce livre aborde aussi des questions importantes comme par exemple la conditions des femmes. Malgré le fait que l'histoire se passe en 1729, on retrouve des thématiques actuelles. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elles ont été bien traitées sans pour autant passer trop de temps dessus.

J'ai aussi aimé la façon de parler des personnages qui allait bien avec l'époque du livre sans pour autant être trop soutenu et donc être compliqué à comprendre.

J'aurai quand même aimé plus de moment passé sur le bateau notamment dans la deuxième partie de l'histoire. J'aurai aussi aimé que l'histoire de Valène soit plus détaillée. Enfin, j'ai trouvé la fin un peu trop facile. J'aurai aimé que l'histoire aille plus dans un sens ou dans l'autre mais qu'une décision soit prise plutôt que de l'aide et l'histoire comme ça.

En résumé, une tres bonne histoire, originale, avec des personnages bien faits et attachants. Tout en gardant des thématiques actuelles.
🌸 Nous nous retrouvons en 1729 à bord du fabuleux navire nommé le Libertad, en présence d'un drôle d'équipage, bourru mais attachant ! Ils prennent soin les uns des autres comme une vraie famille. En particularité de Valène, le gabier au physique assez chétif et frêle (de premier abord) mais aux multiples talents 😍.

🌸 Valène est une jeune femme, qui a su se faire une place au sein de son équipage, qui ressemble d'ailleurs plutôt à une grande famille ! Ce qui l'intéresse, c'est d'être auprès des siens, perchée en haut du mât au rythme des vagues. La coquetterie et les fanfreluches, très peu pour elle !
J'ai adoré son dévouement pour ses camarades, son caractère bien trempé et sa débrouillardise ! Les hommes n'ont qu'à bien se tenir face à ce petit bout de femme 💪.

🌸 Duncan O'Hagan, ce captain renfrogné et s'en scrupule au premier regard, s'empare avec son équipe du Libertad, les choses auraient dû se passer comme à l'habitude mais Valène et les courants marins en ont décidé autrement...
Si je l'ai détesté au début du roman, il va s'en dire que sous cette carapace se cache un vrai coeur et un homme d'une grande loyauté.

🌸 Sans parler des personnages secondaires, qui font partie intégrante de l'histoire, je me suis attachée à plus d'un ! ❤️

Même si vous pensez ne pas aimer les romans se déroulant des siècles en arrière, ne vous arrêtez surtout pas là dessus ! le récit et l'écriture sont fluides et modernes, sans parler que le roman aborde des sujets importants !
J'ai vraiment adoré cette lecture ! J'ai été totalement absorbée par l'histoire, passant par tous les sentiments et j'ai eu beaucoup de mal à en décrocher !
Je n'espère plus qu'une chose, LA SUITE !! Impossible de rester sur une fin pareil 😭😍.
C'est un de mes coups de coeur de cette année.

Oui, je dis bien l'un de mes coups de coeur. L'autrice nous embarque à bord du « Libertad » dans une histoire fabuleuse, écrit par une plume envoûtante. Une fois qu'on le commence, il devient difficile de le lâcher.

Parlons des personnages et de notre jeune et mystérieux gabier, Valène qui s'avèrent rapidement être une jeune femme avec un caractère bien trempé. Lorsque son navire se faire aborder par la Capitaine Duncan O'Hagan, elle qui tenait tant à sa liberté va devoir y renoncer pour sauver ses amis. Par chance, ce sont des Irlandais aux croyances farfelues, ils tiennent toujours leur promesse, et feront tout pour la maintenir en vie. Car une femme qui meure en mer tout comme une promesse rompue attire le mauvaise oeil. Valène va s'en jouer pour le faire capituler et accepter certaines de ces conditions.

J'aimerais continuer à vous en parler encore et encore, mais je vais commencer à spoiler et il ne faut pas, vous devez lire ce livre et découvrir leurs histoires. Elle vous promet beaucoup de péripéties et de rebondissements. Et même en arrivant à la fin, on se pose beaucoup de question. Une particulièrement, que je peux écrire ici sans spoiler quoi que ce soit : mais qui est vraiment Valène ? J'ai écrit mes suppositions tout au long des pages, mais je n'ai toujours pas ma réponse, je me demande ce qu'elle a fui en montant sur le « Libertad » et j'espère que dans la suite, on le découvrira. He oui, il ferait mieux d'y avoir une suite, car on ne peut s'arrêter là, la fin est un vrai supplice, même si, ça ce fini sur une scène adorable. Quand on tourne la page suivant, on a envie de hurler ! Mais bon sang à quoi pensez l'autrice ? On le découvrira dans le prochain tome, j'espère !
Dans cette histoire, qui se déroule en 1729, nous suivons Valène, une jeune femme qui est gabier sur le navire "Libertad". Lorsque le capitaine Duncan O'Hagan, s'empare de son bateau, elle qui tenait tant à sa liberté va devoir y renoncer pour sauver son équipage.

J'ai adoré cette histoire où on y retrouve de l'aventure et du suspense. J'ai été absorbée par cette lecture du début à la fin.

L'auteure a une écriture fluide, envoûtante et addictive.

Cette lecture est rythmée par des rebondissements et par des joutes verbales dont on ne se lasse pas.

Les personnages sont intéressants, bien construits et très réalistes.

J'ai adoré le personnage de Valène, c'est une jeune femme, qui a su se faire une place au sein de son équipage, qu'elle considère comme sa famille. Elle m'a, de nombreuses fois, impressionnée par sa force de caractère ainsi que par tous les sacrifices qu'elle est prête à faire pour retrouver sa liberté et ses amis.

J'ai détesté le capitaine Duncan O'Hagan et son équipage au début du roman mais j'ai réussi à tomber sous leurs charmes au fil de ma lecture.

Ce livre aborde aussi des thématiques importantes qui restent actuelles et qui sont bien traitées.

Il y a beaucoup de questions qui sont restées sans réponse, notamment les raisons qui ont poussé Valène à fuir sa vie d'avant pour aller sur le "Libertad" et j'espère le découvrir dans la suite.

Je vous conseille vraiment cette superbe lecture.
Habitant Granville, j'ai acheté ce livre par hasard lors du festival des voiles au travail, étant passionné d'histoire et de romans historiques, avec une préférence pour les romans sur la marine à voile, trop souvent de la plume (excellente) d'écrivains Britanniques.
J'ai dévoré ce livre en 48 heures, et j'ai juste été déçu d'une fin qui nous laisse sur notre faim ou fait penser et espérer que l'auteur a préparé une suite à cette belle histoire qui s'achève sur ? ou sur l'imagination du lecteur. La quête de l'héroïne pour son équipage perdu ? l'éclosion de l'amour pour son noble capitaine ? l'explosion de ses dons pour le dessin, la musique ? la vie au sein de cette région d'Irlande et les rivalités entre nobles pour le pouvoir et le contrôle des terres ? le retour à la mer et l'infinité des possibilités qu'elle offre ?
Oui une ou des suites. Merci

Il ne faisait partie de l'équipage que depuis un mois et n'était pas encore habitué à vois un gabier comme Valène, car Valène avait une particularité qui la rendait unique ; c'était une jeune femme. Nombreux avaient émis le doute qu'un si petit brin, tout juste un mètre soixante et cinquante kilos toute mouillée, puisse faire le poids face aux bourrasques qui pouvaient être dangereuses même pour un homme fort, mais son gabarit avait fini par jouer en sa faveur car il lui conférant une agilité et une rapidité que ses compagnons étaient loin d'avoir et qui laissaient, vieux comme jeunes, pantois.
Tu vas m'accompagner jusqu'à la sortie. Je te conseille de ne pas dire un mot, ou bien je te plante mon couteau entre les côtes, le menaça-t-elle.