Antya (01/12/2014)
Sur le radeau porté par l'océan de la vie, j'ai subi plusieurs houles mais entrevu aussi de merveilleux îlots. Ainsi ce recueil se compose des trois grands ports sur lesquels les embruns m'ont amenée. Le premier était la félicité de l'amour mais un amour sanctionné par la justice des hommes, un amour prisonnier.

Puis au fil des flots, au gré des marées, sur la mer, qui, parfois, tanguait, je me suis délestée de quelques illusions et j'ai amarré mon ra... >Voir plus
Quelque part entre la poésie, le slam et la chanson, le recueil de poésies de Christine Millot-Conte, « Fantasmes », nous fait entrevoir, par ses mots, une réalité que beaucoup d'entre nous rechignent à regarder en face.

À travers les escales de son voyage houleux sur les écumes de la vie, on devine la plume idéaliste et écorchée de Christine qui décortique, sans ambages, les travers d'une société dont les fondations s'effritent depuis trop longtemps.

Dans ce recueil, divisé en trois parties qui se font écho, l'auteur parle d'abord de l'amour envers et contre tout. Cet amour qui lui a été ravi par les murailles mais qui a survécu malgré tout.

Il est aussi question des dérives d'une technologie qui formate les esprits et empêche de réfléchir par nous-mêmes, nous envoyant de la poudre aux yeux pour mieux nous endormir.

Le recueil pointe du doigt la société consumériste, jetable, dans laquelle nous évoluons et que nous avons nous-mêmes créée, dirigée par une poignée, intolérante et indifférente aux maux de la masse, qui exploite les êtres humains et les animaux, les ressources d'une nature à bout de souffle.

L'auteur tire la sonnette d'alarme et nous recentre sur les vraies priorités, les valeurs auxquelles ils est vital de nous rattacher telles que la solidarité, l'union par l'insoumission, la créativité, l'amour.
Par le cri de ses mots, elle nous supplie de revenir à l'innocence et la pureté de l'enfance, la simplicité. Retrouver à tout prix cet enfant qu'on a été et, par notre imagination et les talents qui nous été donnés, faire la différence.

La lecture de cet ouvrage est très agréable parce que celui-ci est rythmé, en rimes et écrit d'une manière compréhensible par tout un chacun. C'est ce qui en fait précisément sa force : il se lit comme il se parlerait, tout en étant très bien écrit par ailleurs.

L'auteur nous invite à ne pas avoir peur. À nous éloigner des rangs. À nous réunir dans une même bataille : celle de la Vérité. Celle de l'Égalité. Celle qui devrait lier toute l'Humanité.

Alors, à coup de petits comprimés
De toutes les couleurs, de tous les composés,
Vous avez voulu endormir la créativité
Mais celle-ci, assoupie, est toujours prête à s'ériger

Elle fleurit ça et là dans vos salles climatisées
Au détour d'une simple feuille quadrillée
Dans une chambre elle se met à germer
Sur un mur, elle jaillit en instantanés
Depuis que la terre est en rémission
Elle a déclaré, de la grève, la continuation
Elle veut faire entendre ses revendications
Elle n'en peut plus de toutes ces exactions
Qui amputent ses forêts sans hésitations
Elle n'en peut plus de toutes ces extractions
Faites sans demander sa permission
Rien n'est acquis, rien n'est conquis
L'Homme crée au jour le jour le fil de sa vie
Rien n'est décidé, rien n'est tranché
À chaque homme sa propre réalité.