Critique de XanderOne

Récemment, j'ai découvert l'auteur Giles Milo-Vacéri, par hasard et je me suis laissé tenter car le résumé, bien qu'assez difficile m'a tout de suite accroché. Il faut savoir que je suis assez friand des enquêtes de ce genre, qui flirtent parfois avec l'ésotérisme. J'ai déjà lu quelques romans de France Thilliez, Maxime Chattam, ou Dan Brown, qui sont généralement satisfaisait, mais qui arrivent à avoir des défauts récurrents. Trop long, trop gore, trop policier, c'est difficile de trouver le juste équilibre.

Et là, avec Giles Milo-Vacéri, je pense avoir trouvé l'auteur qui arrive à être juste, sans jamais en faire trop. En effet, Que ton règne Vienne nous présente Gabriel Gerfaut, un excellent flic, que l'on va retrouver sur beaucoup de titres de l'auteur (je crois qu'à l'heure actuelle il y en a une bonne douzaine). Ici nous avons donc le premier tome des enquêtes de Gabriel Gerfaut.

Ce qui m'a immédiatement conquis, c'est la narration de l'auteur, avec cette présentation des personnages assez rapide en début de roman, et qui va, peu à peu les developper. Ce n'est pas didactique, l'auteur ne tombe pas dans l'erreur de nous présenter son enquêteur comme s'il y avait une fiche de personnage. On est tout de suite plongé dans l'histoire, et l'on va apprendre à connaitre tous les protagonistes, qui grandissent au fur et à mesure que l'enquête avance.

L'autre chose que j'ai particulièrement adoré, c'est la représentation des scènes de crimes. Pour moi, le maître en la matière est Franck Thilliez, qui nous dresse souvent des scènes macabres, assez magnifiquement morbide, et que l'on se représente très bien. Giles Milo-Vacéri à un autre genre, que j'ai adoré. Il ne se concentre pas uniquement sur le corps qui est retrouvé, mais sur tout ce qui l'entoure. La découverte de la première victime par une vieille dame, au petit matin nous prend au tripes. Pas de manière gore, loin de là, l'horreur n'a pas besoin d'être visible pour être présente, et l'on voit avec la vieille dame, les conséquences que peuvent avoir, une telle découverte, sur une personne lambda.

D'entrée de jeu, l'auteur frappe fort et pose une ambiance très humaine, très réaliste, et j'ai été immédiatement plongé dans ma lecture. Tout au long du roman, qui n'excède pas les 300 pages, on va aller de surprises en surprises, avec des chapitres courts et incisifs, qui nous empêchent d'arrêter notre lecture, tant on veut connaitre la suite !

Je ne m'attarde pas sur les détails, je ne veux pas vous spoiler, mais sachez que ce roman est une vraie pépite, qui est très accessible. de plus, il offre un final incroyable, dans lequel l'auteur se sert de son histoire pour agir sur un événement qui s'est vraiment passé. C'est un coup de génie pur et simple, et là, je dis un grand bravo à Giles Milo-Vacéri.

Vous l'aurez compris, ce premier roman que je lis de cet auteur est pour moi un véritable coup de coeur, et il est clair que je vais prochainement découvrir d'autres titres de cet auteur, qui mériterait d'être plus mis en avant !