« Que son règne vienne » est le premier (si je ne dis de bêtises) roman de l'auteur Gilles Milo-Vacéri et également le premier opus de la série consacrée aux enquêtes du Gabriel Gerfaut, expert en tueurs en série…

La plume de l'auteur ainsi que son personnage récurrent, je les ai découverts à travers un court prequel à la série : « Premier sang », un récit censé expliquer les origines des capacités du policier.

Bref, après lecture de ce prequel, je n'étais convaincu ni par la plume de l'auteur ni par son héros.

Aussi, ai-je décidé de retenter ma chance avec le premier roman publié en 2013, afin de me faire un avis plus tranché.

En Bretagne, des femmes enceintes sont retrouvées, à quelques heures d'intervalle, éventrées et leur bébé a disparu. On envoie alors le commandant Gabriel Gerfaut, spécialiste des tueurs en série, pour épauler la police et la gendarmerie locales…

Que dire de ce roman ?

Déjà que, dès les premières lignes, quelques détails m'agacent.

Bon, que Gerfaut soit beau, charismatique, intelligent, courageux… bref, ça je le savais déjà par l'intermédiaire du prequel que j'avais lu.

Mais, Gerfaut va être épaulé par une jeune flic, Adriana Guivarch qui, vous vous doutez bien, est Bretonne, mais en plus, est forcément belle, charmante…

Que de gens beaux dans les romans… alors qu'ils sont si vilains dans la réalité (la preuve, moi, mais je ne suis pas policier).

Quant au reste ???

Je demeure dubitatif à la fin de ma lecture.

J'ai l'impression que l'auteur, en bon élève qu'il voulait être, a tenté de respecter bien les codes, mais d'une façon gentillette et sans jamais y apporter sa sauce, un peu de sa personnalité.

L'intrigue, déjà.

Pour un premier thriller sanglant, s'appuyer sur une secte satanique est une tentation compréhensible, mais qui annihile l'esprit d'innovation.

D'ailleurs, on comprend très rapidement la motivation se cachant derrière ces meurtres, ce qui gâche un peu le plaisir du lecteur d'autant qu'il a alors de l'avance sur le Grand Gabriel Gerfaut (triple G).

Si l'auteur a le bon goût de ne pas s'engluer dans des descriptions glauques des crimes (il n'est pas donné à tout le monde de s'en sortir avec les mains propres), en contrepartie, il peine à instiller cette angoisse, ce malaise nécessaire à plonger le lecteur dans une telle affaire.

Et quand Gilles Milo-Vacéri arrive à proposer une scène vraiment prenante, comme celle de l'interrogatoire du méchant, l'enthousiasme est immédiatement douché par une autre que le lecteur venait bien trop venir (contrairement au triple G).

On regrettera également les passages concernant l'écrivain spécialiste des mythes bretons, qui, si on y réfléchit, ne sert pas à grand-chose, tant le but des criminels est évident, si ce n'est à prolonger un peu un roman qui, sans cela, n'aurait pas respecté la taille d'un Thriller comme elle se doit d'être dans l'esprit des auteurs et d'une bonne partie des lecteurs qui ont oublié que, comme dans beaucoup d'autres domaines, la taille ne fait rien à l'affaire.

Quant à la conclusion du roman… naïve est le mot qui me vient à l'esprit. Naïve de la part de l'auteur (qui approchait le demi-siècle au moment de l'écriture), et plus encore, de celle de triple G…

Au final, un thriller gentillet, respectant les codes, mais qui ne bouleverse rien, ni le genre, ni lesdits codes et, surtout pas, le lecteur que je suis.
Petit polar sans envergure avec une enquête, en Bretagne, concernant des meurtres de jeunes femmes enceintes à qui « on » prélevé leur bébé encore dans le ventre.
Enquête dirigée par un profiler-commandant de la PJ, bardé de diplômes et mis sur un piédestal par tout le monde (sa hiérarchie, ses subordonnés et les victimes qu'il sauve -évidemment- in extremis)... tout le monde, sauf moi ! Il se met trop en avant, à (trop) souvent raison et réponse à tout, utilise des méthodes de manipulation pour le moins contestables et résout cette affaire... au petit bonheur la chance.
Si on souhaite lire un petit roman policier sans prise de tête à l'écriture fluide, ce polar fait l'affaire. Mais il faut savoir faire abstraction des dialogues qui sonnent faux, des relations guère crédibles entre ce profileur et ses supérieurs et d'un épilogue bien trop illuministe... à mes (!) goûts.
Cet auteur me fait de l'oeil depuis de nombreuses années. Je tente aujourd'hui le premier tome de sa série Les enquêtes du Commandant GERFAUT avec motivation et envie. C'est quitte ou double : les lecteurs qui l'apprécient sont élogieux au possible et dévorent une à une ses intrigues, les trouvant passionnantes. Ceux qui sont moins adeptes sont assez tranchants quant à la qualité de ses personnages.

Ma première impression est assez favorable : les chapitres sont courts et dynamiques. Je suis entrée facilement dans le contexte et auprès du commandant et de sa partenaire Adriana. Il n'y a pas de longues descriptions pour mettre en route l'histoire. Je suis au coeur de l'action et des situations. Côtés personnages, là encore, je suis dans le concret. Il n'y a pas d'étalage du passé, c'est concis : c'est dans l'action que je vais apprendre à les connaître. Cela me convient.

Adriana est une belle personne. Elle est jeune, épanouie, énergique. Elle est dans l'ombre de son commandant. Dans ce tome, elle est peu mise en valeur (selon mon goût) autre que pour ses qualités sociales et physiques. Elle fait un peu « potiche », dans les pas et dans l'ombre de son supérieur. Elle pose les questions que le lecteur lui souffle ou que l'auteur juge nécessaire pour la bonne compréhension des stratégies du policier.

Quant à Gabriel Gerfaut, il est, comme dans les avis que j'ai parcourus, assez perspicace (trop ?), intelligent (trop ?), performant : trop pour être vrai ? C'est un peu l'effet qu'il me fait : il est « trop » trop souvent. Il se plonge dans un état semi-rêveur, il est dans « sa bulle » pourrait-on dire, il laisse agir le temps (Tout lui vient assez rapidement, ma foi !) et il obtient les réponses aux questions qu'il se pose. C'est assez artificiel mais ce n'est pas pénible à lire, une fois qu'on a compris le « style » de l'auteur.

Et l'enquête, me demanderez-vous ?
Gilles Milo-Vacéri me plonge dans le mystique. Ce n'est pas forcément le thème ou le sujet qui me plait le plus. J'aime avoir les pieds sur terre : la religion et les questions religieuses, les croyances, ne sont pas dans mes centres d'intérêt en lecture. Alors, quand les personnages invoquent le « Grand Maître », le diable ou les disciples, j'avoue que je reste à distance.

Pour résumer, cette première enquête est sympa, même si je ne suis pas « love » des personnages, même si le contexte n'est pas mon préféré. J'étais plutôt attirée par la Bretagne, son atmosphère. J'avais envie de lire comment l'auteur allait intégrer cette région magnifique à son roman.
Mon évaluation : ♥ ♥ ♥.
J'ai tendance à penser (aujourd'hui) que je ne lirai pas toutes les enquêtes du commandant Gerfaut mais je ne peux jurer que ses enquêtes ne me tenteront pas plus tard. La lecture, c'est souvent selon les humeurs. D'ailleurs, dans le même genre, n'avais-je pas aimé Da Vinci Code ?
Un livre qui nous emmène au coeur d'une enquête policière, mais aussi au coeur d'un sombre mystère fait de légendes...

L'auteur nous offre le récit de la première enquête du commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris. Un commandant réputé qui a déjà arrêté plusieurs tueurs en série, et a suivi des formations aux États-Unis, donc le récit d'une première enquête qui n'est pas vraiment sa première, puisque le personnage a déjà une réputation dans le milieu. Gabriel Gerfaut est un enquêteur assez particulier, puisqu'il n'hésite pas à tenir tête à sa hiérarchie, par contre sur le terrain, on a vraiment quelqu'un de bien réfléchi, quoique parfois un peu nerveux avec ses collègues.

Pour cette enquête, il est envoyé en Bretagne, avec une de ses collègues, Adriana Guivarch, qui va donc le seconder. Un meurtrier sévi dans la région, tuant les femmes enceintes, sans laisser de trace de la vie qui se développait en elle. Les questions se posent : un trafiquant d'organes ? Un trafiquant d'enfants ? Une vengeance ? Puis les légendes viennent s'immiscer dans l'enquête : est si tout ceci était l'oeuvre d'un fou, faisant des sacrifices pour un culte oublié ? Dans ce cas, le meurtrier agi-t-il seul ? Ou en équipe ?

L'histoire est bien menée, surtout que de temps à autre, l'auteur nous invite dans le point de vue du meurtrier, sans pour autant nous faire part de sa motivation, ce qui nous tient en haleine. Mais j'ai trouvé que les choses se sont passé trop vite, et je suis resté sur ma faim en terminant ce livre, j'aurais tellement voulu en avoir plus. de plus le personnage de Gabriel ne m'a pas vraiment convaincu, ni les autres personnages, j'ai trouvé parfois les dialogue entre eux creux, comme si cela sonnait faux, ou plutôt n'était pas très naturel. Mais les ingrédients sont là, suspens et mystères, ce qui fait qu'on a envie d'avancer pour savoir qui, et pourquoi.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Un bon policier mais sans plus...

Ici nous faisons la connaissance du commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de
Paris qui se rend à Guingamp sous demande de la SRPJ de Guingamp à la veille de ses vacances.
En effet celui-ci est considéré comme LE meilleur traqueur de France en terme de serial
killer. Quatre femmes ont été retrouvées éventrées, leurs bébés arrachés à leurs entrailles
et surtout porté disparu. Bientôt la piste d'une organisation criminelle est privilégiée,
mais ce n'est rien de comparable à ce qui les attends.
Le Diable est revenu des enfers pour règner sur le monde.

Gabriel Gerfaut est comme on dirait, profileur. Il a acquis ses compétences aux Etats-Unis
auprès des meilleurs. Il deviens froid et calculateur quand il se mets en position profileur.
Mais il redeviens un être humain doté de compassion, surtout auprès d'Adrianna sa coéquipère.

Malheureusement je n'ai pas su me fondre dans le récit, bien trop lisse à mon goût.
Les personnages n'ont pas été assez travaillés, l'environnement non plus. L'organisation
criminelle m'a paru fade et sans réel but.
Je m'attendais à autre chose, un truc un peu plus rythmé. Certes la plume de l'auteur est
entrainante mais il m'a manqué ce petit plus pour apprécier ma lecture.

Je lirai surement la suite pour savoir comment cela finira mais je ne garde pas un
bon souvenir de cette lecture.