Au coeur de la Bretagne, des crimes odieux de femmes enceintes retrouvées éventrées, le foetus retiré de leurs entrailles s'enchaînent. Alors que ces actes criminels mènent sur la piste d'une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui serait au service du Diable, les autorités locales font appel à un policier parisien hors pair. Que Son règne vienne est la première enquête du commandant Gabriel Gerfaut et pose les bases de la série mettant en scène les aventures de cet expert en profilage. On découvre cet éminent enquêteur qui a déjà interpellé plusieurs tueurs en série, qui a suivi des symposiums aux États-Unis et dont le caractère singulier et le comportement parfois un peu abrupt envers ses collègues surprend. Ses méthodes d'investigation sont très particulières, plutôt atypiques et il n'hésite pas à enfreindre les procédures comme tenir tête à sa hiérarchie. Gilles Milo-Vacéri instaure un schéma narratif spécifique qu'il va entretenir tout au long de ses futurs récits.
Que Son règne vienne s'inscrit dans une lignée de récits classiques à l'instar de Rosemary's baby ou encore God omens dans une atmosphère fantastique étoffée d'un soupçon d'horreur et de suspense. Pour autant, les dialogues paraissent simplistes, les relations entre le profileur et sa hiérarchie manquent de crédibilité et l'évolution du récit reste plutôt prévisible et trop lisse. Les personnages ne sont pas suffisamment développés, mis à part le fait qu'ils soient tous beaux, perspicaces et éclairés. L'environnement empreint de légendes Celtiques et de mystère n'est que piètrement exploité, quant à l'organisation criminelle, elle parait au final plus pitoyable que terrifiante. Beaucoup de facilité dans l'enchainement des évènements avec d'improbables ellipses peu palpitantes.
Un roman qui n'est pas désagréable à lire, bien écrit et plein d'énergie mais qui n'a rien d'exceptionnel et qui ne se démarque en rien des thrillers standard qui abondent dans le même registre.
La série du Commandant Gerfaud . Un genre policier violent, mystique, humoristique et quelque peu romantique. Les coups de gueules du Commandant à l'encontre de l'Administration, des procureurs, les passes d'arme avec le Divisionnaire Marcelli, sa complicité avec Ariana dérident des situations extrêmes. J'attends toujours la suite.
N'oublions pas les hors série : Premier Sang - Ligne de Mire - 13 à table.
Chers amis lecteurs bonjour je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Que Règne Vienne de Gilles Milo-Vacéri. Un mega coup de coeur pour le premier tome de la série, mettant en scène le commandant de la brigade criminelle de Paris Gabriel Gerfaut. Alors qu'il est sur le point de partir en vacances et tout heureux de pouvoir enfin se reposer, une terrible affaire lui tombe sur les bras. Une affaire qui va l'obliger à se delocalisé en Bretagne. En effet, une femme est retrouvée morte au pied d'une église. Malheureusement elle n'est pas la première. Trois autres avant on subit le même sort d'où l'intervention de Gabriel . Pour le seconder, il sera accompagné du lieutenant Adriana Guivach . Ils vont traverser bien des obstacles pour résoudre cette énigme. Une énigme très complexe. Alliant sacrifice et religion . Des personnages superbement travaillés. Un Gabriel qui ne reste qu' un homme avec ses doutes. Mais redoutable dans son métier . Une analyse phychologique à faire palir les meilleurs profilers des États-Unis. Sans oublier Adriana qui a une confiance aveugle en son patron. du très bon thriller que je ne saurais que vous conseiller. Un très très bon moment de lecture.
Lu sur ma liseuse.
J'ai eu du mal à finir.
Seule l'envie de savoir le mot de la fin a eu raison de moi et a empêché l'abandon.
Pas convaincue de l'intérêt de lire la suite : le héros est sans intérêt, le style pas digne d'un écrivain.

Je suis toujours surprise de constater que certains arrivent à être éditer tant mieux pour eux mais dommage pour la littérature.

1 étoile parce que je n'ai pas aimé mais que je l'ai quand même terminé.
Le premier roman d'une serie très réussie... J'aime beaucoup. J'apprécie le personnages principal et son équipe. Il est bienveillant derrière son côté solitaire et personnel. A cahque fois j'ai la joie de le retrouver sans jamais me lasser.
Ici Gabriel se fait balader, les lieux sont emplis de mystère, celui ci étant subtilement distillé.
J'ai beaucoup aimé ce livre de Gilles Milo-Vaceri, je reprends tous ses ouvrages en suivant l'ordre chronologique même si ce n'est sont pas des suites.
Ce livre m'a tout de duite fasciné, nous sommes immédiatement plongés dans l'intrigue qui nous emmène en Bretagne, région de légendes et de contes.
Là ce ne sont pas des fées bien entendu mais des assassins .
Gabriel Gerfaut nous montre son caractère bien trempé mais aussi son humanité et sa fougue dans sa traque.
J'ai été captivée par ma lecture.
Je vous recommande ce livre si vous aimé les thrillers avec des descriptions très fidèles des meurtres.
Dans ce roman riche en rebondissements, nous suivons des policiers qui enquêtent sur des meurtres de femmes primipares.
Nous suivons leurs intuitions, erreurs, failles et leurs réflexions.
Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien menée.
Ce roman est agréable à lire, un vrai page turner
1er tome de la série que j'ai découverte suite à recommendation. et quel bonheur de lecture, on rentre dans le vif du sujet , pas de temps mort et j'ai tout de suite accroché au personnage du Commandant Gerfaut . Dans cette enquête le Diable et le surnaturel s'invite (ou pas ?!) et j'aime beaucoup ce côté bizzarre . La violence est omis présente , mais nécessaire dans ce type de récit.
j'aime le faite de rentré tout de suite dans le vif du sujet , qu'il n'y est pas trop de description de paysage ou autre qui coupe l'élan de lecture.
je recommande cet auteur +++++
« Que son règne vienne » est le premier (si je ne dis de bêtises) roman de l'auteur Gilles Milo-Vacéri et également le premier opus de la série consacrée aux enquêtes du Gabriel Gerfaut, expert en tueurs en série…

La plume de l'auteur ainsi que son personnage récurrent, je les ai découverts à travers un court prequel à la série : « Premier sang », un récit censé expliquer les origines des capacités du policier.

Bref, après lecture de ce prequel, je n'étais convaincu ni par la plume de l'auteur ni par son héros.

Aussi, ai-je décidé de retenter ma chance avec le premier roman publié en 2013, afin de me faire un avis plus tranché.

En Bretagne, des femmes enceintes sont retrouvées, à quelques heures d'intervalle, éventrées et leur bébé a disparu. On envoie alors le commandant Gabriel Gerfaut, spécialiste des tueurs en série, pour épauler la police et la gendarmerie locales…

Que dire de ce roman ?

Déjà que, dès les premières lignes, quelques détails m'agacent.

Bon, que Gerfaut soit beau, charismatique, intelligent, courageux… bref, ça je le savais déjà par l'intermédiaire du prequel que j'avais lu.

Mais, Gerfaut va être épaulé par une jeune flic, Adriana Guivarch qui, vous vous doutez bien, est Bretonne, mais en plus, est forcément belle, charmante…

Que de gens beaux dans les romans… alors qu'ils sont si vilains dans la réalité (la preuve, moi, mais je ne suis pas policier).

Quant au reste ???

Je demeure dubitatif à la fin de ma lecture.

J'ai l'impression que l'auteur, en bon élève qu'il voulait être, a tenté de respecter bien les codes, mais d'une façon gentillette et sans jamais y apporter sa sauce, un peu de sa personnalité.

L'intrigue, déjà.

Pour un premier thriller sanglant, s'appuyer sur une secte satanique est une tentation compréhensible, mais qui annihile l'esprit d'innovation.

D'ailleurs, on comprend très rapidement la motivation se cachant derrière ces meurtres, ce qui gâche un peu le plaisir du lecteur d'autant qu'il a alors de l'avance sur le Grand Gabriel Gerfaut (triple G).

Si l'auteur a le bon goût de ne pas s'engluer dans des descriptions glauques des crimes (il n'est pas donné à tout le monde de s'en sortir avec les mains propres), en contrepartie, il peine à instiller cette angoisse, ce malaise nécessaire à plonger le lecteur dans une telle affaire.

Et quand Gilles Milo-Vacéri arrive à proposer une scène vraiment prenante, comme celle de l'interrogatoire du méchant, l'enthousiasme est immédiatement douché par une autre que le lecteur venait bien trop venir (contrairement au triple G).

On regrettera également les passages concernant l'écrivain spécialiste des mythes bretons, qui, si on y réfléchit, ne sert pas à grand-chose, tant le but des criminels est évident, si ce n'est à prolonger un peu un roman qui, sans cela, n'aurait pas respecté la taille d'un Thriller comme elle se doit d'être dans l'esprit des auteurs et d'une bonne partie des lecteurs qui ont oublié que, comme dans beaucoup d'autres domaines, la taille ne fait rien à l'affaire.

Quant à la conclusion du roman… naïve est le mot qui me vient à l'esprit. Naïve de la part de l'auteur (qui approchait le demi-siècle au moment de l'écriture), et plus encore, de celle de triple G…

Au final, un thriller gentillet, respectant les codes, mais qui ne bouleverse rien, ni le genre, ni lesdits codes et, surtout pas, le lecteur que je suis.
C est le troisième livre de cet auteur que je lis.Et comme pour les autres je me suis regale lors de cette enquete tant l histoire est prenante les personnages humains et efficaces. Un meurtrier s en prend aux femmes enceintes. Est il seul ou bien y a t il plusieurs assassins? le commandant Gerfaud avec son caractere bien trempé va denouer les noeuds tout en devoilant sa sensibilité.
Merci à l auteur j ai passe un excellent moment. Encore 5 etoiles.