Beaucoup de lieux communs, un humour un peu trop potache à mon goût, un montage copié sur les films de série B d'hollywood, une intrigue assez invraisemblable. La ficelle est trop grosse malgré beaucoup de clins d'oeil pour indiquer ses inspirations. C'est dommage car j'ai beaucoup aimé la rage et son humour subtil.
C'est avec Un fond de vérité que j'ai fait connaissance avec Miloszewki et son inspecteur fétiche Szacki. Son troisième opus, la rage, avait confirmé tout le bien que je pensais de ce nouvel auteur polonais.

Alors forcément quand le hasard frappe une troisième fois, je ne peux que me réjouir. Une seule petite inquiétude cependant : Szacki n'a pas repris du service.

Quatre personnages occupent la majeur partie de ce gros, très gros roman : Zofia, un agent gouvernemental ; Anatol, agent secret ; Karol, marchand d'art et enfin Lisa, voleuse d'oeuvres d'art

Ce quatuor a pour mission de retrouver une peinture de Raphaël, considéré comme un trésor national, ayant disparu durant la seconde guerre mondiale.

Avant d'en arriver au vif du sujet, Miloszewski promène littéralement son lecteur dans tous les sens, et à toutes les époques. C'est touffu, obscure et n'ayons pas peur des mots, ennuyeux.
Bref, en persévérant un peu, on finit par connaître, enfin, l'objet de ce pavé bien encombrant ….

Je n'ai pas apprécié grand-chose de ce roman ; si la thématique de la spoliation des oeuvres d'art était une bonne base, elle m'a semblé surexploitée, comme si l'auteur n'ayant que peu d'éléments à propos du fameux tableau (il suffit de se renseigner à ce sujet pour comprendre qu'il n'y a rien à en dire) en ajoutait de façon caricaturale pour provoquer je ne sais quel suspense. de plus aucun des personnages ne m'ont semblé suffisamment aimable pour m'y attacher.

Il parait que l'auteur a voulu essayer un genre différent ; qu'il s'y est beaucoup amusé…. En ce qui me concerne cela m'a profondément ennuyé !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
J'ai lu ce roman policier dans le cadre de ma participation au Grand prix des Lectrices Elle 2018, il a été sélectionné par le jury de septembre.

Au départ, j'ai été ravie de lire pour la première fois un auteur polonais dont les amateurs de romans policiers disent beaucoup de bien.

L'intrigue se déroule dans le milieu de la peinture impressionniste. A Varsovie, de nos jours, la responsable du département de recouvrement de biens culturels polonais, un marchand d'art, une voleuse d'oeuvres d'art, un officier de services secrets polonais retraité sont sur la piste d'un tableau d'une valeur inestimable volé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
L'intrigue est relativement bien menée mais la fin, complètement tirée par les cheveux, m'a énormément déçue.

En résumé, après un début lent et confus au cours duquel j'ai eu des difficultés à me repérer, le récit est devenu plus rythmé avec du suspense et des rebondissements. Une histoire rocambolesque, des courses poursuites aux États Unis et à travers l'Europe (plus de quatre cent pages quand même...) qui me font considérer ce texte plus comme un roman d'aventure que comme un policier. de l'autodérision sur la Pologne, de l'humour, un côté un brin désinvolte, mais une fin trop délirante pour moi avec la révélation d'un complot qui ne m'a pas convaincue... Un ensemble globalement bien inégal et une déception car je me faisais un réel plaisir de découvrir cet auteur.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Le noeud du sujet est croustillant : rechercher un tableau de Raphaël disparu, le "Portrait de jeune homme". Pour traiter cette affaire, la Pologne va constituer une équipe de choc de quatre personnes : Zofia Lorentz spécialisée dans la récupération d'oeuvres d'art pour la Pologne au sein du Ministère des Affaires étrangères, Karol Boznański, marchand d'art et ancien amant de Zofia, Lisa Tolgorfs, suédoise, une voleuse d'oeuvres d'art intrépide et Anatol Gmitruk, colonel à la retraite des Services Secrets polonais. C'est une équipe de choc, prête à tout, n'ayant peur de rien et au langage très libre, tout au moins pour la torride et très drôle (car une vraie délurée), Lisa. En plus de l'inestimable (et invendable par la même occasion) tableau de Raphaël, Zofia Lorentz les mettra sur la piste d'une série de tableaux de maitres impressionnistes français, inconnus car commandés directement aux artistes et d'une valeur colossale.

Mais non contents d'avoir trouvé une piste de recherche incroyable, le groupe des quatre vont tomber sur des secrets « défense » américains datant de la DGM de la première importance et qui bouleversent l'ordre du monde !

Le sujet est intéressant, voire passionnant, mais j'ai trouvé que le livre était par moments très fouillis. Les quatre personnages principaux, à mon avis, ne sont pas assez bien caractérisés et j'ai eu du mal à les cerner, ne sachant pas bien clairement qui était Karol et qui était Anatol. Entre les filles, la difficulté était moindre parce que Lisa est un tel morceau que on ne peut la confondre avec quiconque. Aussi, dans le texte apparaît page 491 une Joanna Banaszek comme un diable de sa boîte, impossible à la situer de prime abord.

C'est sur que c'est une lecture divertissante, pleine d'humour, d'auto dérision « made in Pologne » (un Américain moyen prenait tout pour argent comptant, dans un premier temps du moins. Un Polonais moyen était d'emblée persuadé que tout le monde voulait lui faire des crasses, lui planter un couteau dans le dos et lui déclarer la guerre) et défiance patente envers ces « grands enfants » que se veulent les américains, mais où le calcul le plus impitoyable est le primum movens…

Il y a aussi des informations fort intéressantes sur les procédés de laboratoire et les appareils utilisés pour établir l'authenticité d'une oeuvre d'art comme le spectromètre de fluorescence à rayons X portatif ou XRF, ou l'appareil qui détecte l'absence de plomb ou les lampes à infrarouge qui permettent de détecter des traces de charbon dans la peinture noire ou dans le fusain ou le crayon utilisé pour les esquisses.

Au final ce livre m'a procuré plus d'amusement que d'agacement, mais je l'ai perçu assez fouillis quand même.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Un livre de l''auteur était mis en valeur à , pardonnez-moi, Carrefour Market. J'enquête sur Babelio et je me dis "Faut que tu explores !"
A la biblio, ce volume-là semblait tentant, divertissant, exotique et même édifiant sur la 2de guerre mondiale en Europe centrale.
Mais très vite je n'ai pas aimé le style ( traduit, certes), l'humour too much à mon goût. Tout est délayé , ce qui donne un gros livre un peu... people, passa tiempo.
Je reconnais ne pas être attirée par les polars. Je pensais qu'avec celui-ci, ça le ferait !
Raté ! j'ai envie de lire autre chose.
Très très long à se mettre en place...
Page turner avec des longueurs..