Inavouable, c'est partir à la recherche d'un tableau , trésor national polonais, pillé par les Allemands durant l'occupation. Pour ce faire, le premier ministre en personne mettra sur pied une équipe chargée de retrouver, par tous les moyens, légaux ou pas, le tableau de Raphaël "Portrait du jeune homme" que l'on aurait aperçu du côté de New-York. Cette équipe sera composée de drôles de personnages: une sommité polonaise, docteur en histoire de l'art et spécialiste pour retrouver, justement, les oeuvres éparpillées par les nazis; un militaire, alpiniste aguerri, formé à la lutte anti terroriste et sorte de héros; un excentrique marchand d'art et antiquaire et finalement une voleuse suédoise, voleuse d'oeuvres d'art qui collectionne les impressionnistes.
Bon.
Débute alors une chasse au tableau qui part de Varsovie, nous mène à New York, qui passe par la Suède, l'Ukraine et autres avant de revenir en Pologne dans les Tatras.
Bon.
C'est une course poursuite, c'est des meurtres, c'est des guet-apens, c'est des trahisons, c'est des Américains, des Européens et des mercenaires sans terre. C'est plein de péripéties, obstacles, sauvetage, péripéties, obstacles, sauvetages . C'est gros et souvent, à mon avis, rocambolesque.
Bon.
Heureusement que c'est la plume de Miloszewski, son humour, son regard teinté de dérision, son ton léger et la confiance qu'il met dans son lecteur. Oui, avec bonheur il y a tout ça car je n'y aurais pas cru. C'est un film de Tom Cruise, c'est une mission impossible, c'est un secret inavouable. Et comme je le disais, il n'y a que Zygmunt Miloszewski pour nous présenter ce genre de personnages attachants ou chiants mais toujours vrais avec ce genre de répliques uniques.
Un thriller haletant et intelligent.
Un thriller aux attentes trop grandes, Inavouable possède un certain potentiel dans son intrigue, mais la sauce n'a pas pris, à ma grande déception. Un groupe d'experts en oeuvres d'art anciennes est engagé par le gouvernement polonais afin de retrouver le portrait d'un jeune homme peint par Raphaël au XVIe siècle et dont la trace a disparu dans le gigantesque pillage des nazis au cours de la Seconde guerre mondiale. Contrairement aux Monuments Men américains qui opéraient dans la légalité, nos quatre spécialistes oeuvrent dans le vol et l'espionnage de haut niveau, avalisés par les autorités polonaises, mais se heurtent à un secret encore plus lourd de conséquences que leur mission. Invraisemblances, personnages vaguement esquissés et ce secret qui pèse sur l'histoire et qui, lorsque dévoilé, n'en finit plus de s'éterniser sur les dernières pages. Bref, déception mais trois étoiles pour le thème.
Voilà un roman qui sera un parfait scénario pour un film d'action américain à gros budget.
Ça fonctionne très bien, tous les ingrédients pour ferrer le lecteur sont en place avec un quatuor de choc de personnages gentils divisé en 2 couples représentatifs, Zofia et son Karol et Lisa et son Anatol. le tout sur fond d'espionnage ici et maintenant avec un démarrage à la seconde guerre mondiale au coeur d'un pillage d'oeuvre d'art, de toiles de maitre exactement, organisé par les nazis.
Inévitablement on retrouve le méchant tueur à gages aux multiples identités qui suit inexorablement le quatuor. Bien sûr l'inavouable secret sera dévoilé à la fin du livre et au bout du chemin tortueux et dangereux que prendront les personnages/acteurs pour le rendre visible à la face du monde.
En lisant on pense inévitablement à divers films dont Mission Impossible pour le côté équipe restreinte devant s'acquitter d'une mission à priori non réalisable, à 0céan Eleven pour le charisme du chef d'équipe et l'originalité des membres choisis, à Shining aussi pour la référence cachée à l'hôtel Overlook dans lequel évolue une Wendy perdue, un enfant et un écrivain énigmatique, et bien sûr à Indiana Jones pour la recherche de l'élément artistique perdu, élément qui se trouve être la pierre angulaire de tout un système et de tout un scandale mondial. On pense également au policier Je suis Pilgrim de Terry Hayes qui a le même tempo et la même toile de fond d'espionnage très actuel aux quatre coins de la planète, le tout enrobé dans un contexte de crime contre l'humanité et de révélation qui risque de chambouler l'opinion et les certitudes de beaucoup au sujet des pays et de leurs dirigeants.
L'écriture n'est pas vraiment originale, un peu rêche, truffée de facilités et de niaiseries sentimentales surtout quand sont décrites les relations au sein des deux couples. Mais là aussi le lecteur se demande si la cible de ce livre n'est pas le plus grand nombre au détriment d'une intransigeance littéraire. Heureusement que l'auteur nous signale dans son mot de la fin que « la version française est probablement meilleure que l'original polonais » !
Zygmunt Miloszewski, après une trilogie policière fameuse, s'essaye à une thématique qui renvoie, finalement, à bon nombres d'ouvrages : le thriller nazi. le Troisième Reich qui a vu sombrer la conscience européenne, est propice à bon nombres d'uchronies qui n'en seraient plus si le Secret des Secrets venait à être connu.

Souvent ces livres, tissant plus ou moins habilement une trame déviante dans le cours chaotique de la seconde guerre mondiale, répondent aussi à un autre prérequis, les USA sont dans le coup. Et pas pour le meilleur, la plupart du temps. Comme OPÉRATION NAPOLÉON de Arnaldur Indriðason par exemple, pour distinguer l'un des derniers (et réussis) exercices du genre.

Zygmunt Miloszewski aplatit le clou de ce canevas mais en y apportant un ou deux petits plus. Tout d'abord, il lance ses héros dans une épopée artistico-historique, à la recherche des tableaux pillés par les nazis, exfiltrés de la Pologne martyrisée avant la chute du régime hitlérien. Surtout, LE tableau le plus célèbre, le plus mythique, légendaire : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël. A l'heure actuelle, ce tableau (s'il n'a pas été détruit) est toujours dans la nature. de cette absence, Miloszewski brode avec talent un scénario improbable, conspiration tordue, un peu vaine, qu'il fait glisser avec une belle énergie et une saine dérision.

Car l'autre atout de ce bouquin roboratif est sa plume alerte et ce côté un peu narquois, pas tout à fait dupe du n'importe quoi bordélique de son entreprise littéraire. Nos quatre protagonistes ressemblent parfois au club des cinq sans Dagobert, des boy scouts embarqués dans une aventure trop grande pour eux mais où ils vont faire preuve de ressources certaines.

on suit ainsi avec un plaisir jamais démenti, les tribulations tragi (car le drame n'est point absent) comique de nos quatre compères que Miloszewski sait rendre attachant jusque dans leurs hésitations sentimentalo-sexuelles qu'il sait préserver de la mièvrerie.

Ce genre de page turner se juge aussi (et surtout ?) à la force de son dénouement. Ce dernier m'a laissé un brin mitigé. Je dois avouer que la résolution du rôle des américains est un poil too much, à moins de s'adonner à un antiaméricanisme primaire que moumoute orange s'applique à alimenter avec constance.

A vrai dire, peu importe, car le devenir des Toiles de maîtres m'importait bien plus. Et, outre qu'on en apprend beaucoup sur une histoire de l'Art ludique et jamais pesante, cette résolution là vaut largement son coup de pinceau.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Un auteur polonais, c'est une première pour moi et ce fut une belle surprise. Il faut également saluer Kamil Barbarski pour son excellente traduction. Entre le roman d'espionnage et le polar, « Inavouable » nous emmène sur les traces d'un tableau de Raphaël disparu après la guerre et d'un terrible secret en compagnie d'une fine équipe de Monuments Men à la sauce polonaise : une voleuse, une chercheuse, un militaire et un marchand d'art. Chacun a ses compétences propres et son expertise pour cette entreprise délicate, cela crée un cocktail détonant entre les protagonistes même s'ils se révèlent quand même caricaturaux par moments.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman est cette plongée dans le monde de l'art et des impressionnistes, l'intrigue principale est basée sur la spoliation des oeuvres d'art par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale et c'est un sujet que je trouve particulièrement intéressant. Sur ce point, l'auteur s'est bien documenté et ses recherches transparaissent bien dans le roman, je me suis renseignée plusieurs fois sur Internet pour en savoir plus sur le sujet. Il y a un petit bémol à ce propos, ce sont les nombreuses explications parfois un peu longues qui alourdissent le récit.
Tout au long du récit, le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts, on passe rapidement d'une situation à l'autre, d'un personnage à l'autre et tout s'emboîte petit à petit. Cela semble assez confus au départ, l'auteur introduit beaucoup de personnages et il est difficile de s'y retrouver et de savoir qui est qui entre leurs noms et leurs prénoms. Heureusement, après ce démarrage poussif sur les deux cents premières pages avec l'installation des personnages et de l'intrigue, le livre se révèle être un vrai « page-turner » et je ne pouvais pas m'empêcher de me dire : « Allez, encore un petit chapitre ! ». Je suis restée scotchée pour connaître les prochaines péripéties des héros car, une fois le rythme trouvé, le récit ne s'essouffle plus, on va de rebondissement en rebondissement et l'action monte crescendo.
J'ai cependant été un peu déçue par la fin et la révélation du Secret que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. Je pense que la trame sur le vol des tableaux se suffisait à elle-même et que certaines invraisemblances auraient pu être évitées. Il était également trop long à mon goût et trop bavard dans ses descriptions mais il reste un polar de qualité qu'on n'a pas envie de lâcher pour connaître le dénouement.
Lu dans le cadre de ma participation au Jury Lectrices de Elle 2018, j'étais curieuse et impatiente de découvrir cet auteur polonais, nouvelle ambiance, nouveaux décors.
Le début est plaisant, la scène d'action du téléphérique est haletante, même si mon impatience de lectrice commence à être mise à mal par la longueur des pages et la complexité - une fois mémorisé les noms des personnages je m'aperçois que d'un paragraphe à l'autre le même personnage peut être désigné sous son prénom ou son nom !
Ensuite, le décor est planté, le thème de la spoliation des oeuvres d'art durant la seconde guerre mondiale est toujours d'actualité même s'il n'est pas nouveau mais il est digne d'intérêt et suscite ma curiosité.
Tout au long du roman, j'ai eu des moments d'espoir à chaque fois déçus par des explications (trop) longues qui plombent le récit et peuvent décourager. J'estime à 200 le nombre de pages en trop, comme un film de 2 heures 30 qui n'en finit pas malgré l'intérêt qu'on lui porte.
Sinon, j'ai aimé le style alerte et la précision dans les scènes d'action. L'auteur fait preuve d'humour lorsqu'il parle de ses concitoyens, un peu d'autodérision qui est la bienvenue. Les personnages sont un peu convenus, chercheur, voleuse, marchand d'art et militaire en mission. Accordons à l'auteur d'être parfaitement documenté sur le monde de l'art, il se réfère aux Monuments men, célèbres grâce au film de Georges Clooney.
En résumé un polar version longue qui aurait mérité un traitement plus concis
Quant à la fin, tirée par les cheveux, elle ne m'a pas convaincue tellement elle est rocambolesque, encore une théorie du complot.
Pour autant, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman de presque 600 pages, à aucun moment je n'ai eu l'intention de l'abandonner.
J'ai découvert l'auteur et la littérature polonaise grâce à ce roman. Cela m'a beaucoup plu.
Après avoir présenté les personnages, l'auteur les regroupe pour une activité un peu spéciale. Les 4 protagonistes ont été choisi par le gouvernement polonais pour retrouver une oeuvre disparue au cours de la seconde guerre mondiale. Ce groupe est mené par Zofia. L'équipe avec qui elle va travailler lui est imposée. Elle est composée d'une ancienne connaissance, d'une notable suédoise et d'un ancien militaire. Leurs recherches vont etre mouvementées...
Ca démarre très fort avec un attentat sur un téléphérique dans une station de montagne polonaise, une vraie qualité d'écriture cinématographique tout à fait scotchante. On se retrouve ensuite aux USA, en Suède et dans d'autres coins d'Europe. A ce stade, peut-être ai-je eu le tort de laisser le bouquin en plan quelques jours, ce qui m'a fait un peu décrocher et me trouver également sceptique sur le secret Inavouable qui donne le titre de l'ouvrage. Alors, un bouquin à lire d'une traite, dans la continuité, pour ne pas perdre l'envoûtement.