Citations sur De sel et de sang (27)

Depuis les réductions de budget, ils archivaient eux-mêmes leurs dossiers et rationnaient les stylos-billes, alors c’était la vidéosurveillance qui faisait le boulot. Ils visionnaient des kilomètres d’enregistrements provenant des caméras installées dans les rues. Fuentecilla ne représentait pas un risque de fuite en raison de ses enfants. Ils avaient quatorze et douze ans, fréquentaient un bon collège, étaient propres, bien nourris, éclatants de santé. Clairement, elle les adorait.
Ce qu’elle admirait chez cette femme n’était basé sur rien de concret. Elle avait visionné beaucoup de séquences la concernant, mais ça ne voulait pas dire qu’elle savait tout sur elle. C’était une criminelle. Elle ne devait pas oublier ça. Il y avait eux et il y avait nous.
Alors il la vit soudain comme une femme. Peut-être une femme qu’il avait connue, ou aimée, il n’aurait pas trop su dire, mais ça faisait d’elle une personne, ce qu’elle n’avait pas été jusqu’ici. Jusqu’ici, elle n’avait été qu’une sale corvée. Un de ces trucs qu’on faisait contraint et forcé, sans se résoudre à y penser.
Aujourd’hui, il se demandait si leur regard vide ne dissimulait pas en réalité un désespoir à couper le souffle. Si le dégoût d’eux-mêmes ne pesait pas comme une brique sur leurs tripes. Mais non, probablement pas. Une bosse de la forme d’un œuf gonfla sur la mâchoire de la femme. Sa poitrine se soulevait en mouvements irréguliers. Ses yeux tremblaient derrière ses paupières. Inconsciente, mais pas morte. Le plan était de l’emmener jusqu’ici, au bateau, peut-être même jusqu’au milieu du loch, avant de la tuer.
Un vieux truc de taulard. On peut frapper fort, mais si on frappe mal, le type peut se retourner, en rage, prêt à rendre les coups. Pour faire mouche, il fallait imprimer à la tête un mouvement fulgurant. Envoyer le cerveau cogner contre le crâne. Si la tête tournait assez vite, la chute était presque garantie.
Plus le temps passait, plus il s’en voulait. C’était ignoble, mais il ne pouvait ni la prévenir ni la laisser partir. La duper comme ça le mettait tellement mal à l’aise qu’une ou deux fois, la nuit dernière, il avait failli se barrer. Mais c’était impossible. Il avait une dette, il devait aller jusqu’au bout. Se ressaisir, ne pas flancher.
Alors il la vit soudain comme une femme. Peut-être une femme qu'il avait connue, ou aimée, il n'aurait pas trop su le dire, mais ça faisait d'elle une personne.