Citations sur De sel et de sang (27)

Elle était restée là trois heures, dans l'obscurité, invitant le chagrin à l'assaillir. Rien ne venait . Alors elle était allée draguer le fond de sa mémoire à la recherche de souvenirs, de tendresse partagée, de gentillesses, de moments de tristesse. Toujours rien . Elle ne pouvait pas plus commander le chagrin qu'elle ne pouvait commander la mer.
Il était déterminé à endosser tous les torts, mais il n'était qu'un rouage dans la machine. Elle avait déjà vu ça un grand nombre de fois. Cette conviction trouvait souvent sa source dans une enfance difficile, c'était tellement plus gérable de voir le mal en soi que dans le reste du monde . Elle avait beaucoup plus de mal avec les gens comme Danny. Ceux qui rejetaient toujours la faute sur les autres ou pour qui l'injustice était dans l'ordre des choses .
Une femme âgée, mais tout le monde dans ce bled était vieux. Des cheveux grisonnants parfaitement coiffés, des yeux bleu barbeau, un coûteux pull-over moutarde en cachemire. Elle avait un très long nez grec, pincé à son extrémité.
En fait, elle n’était ni méchante ni hautaine, c’était juste une enfant effrayée parce qu’elle ne savait pas où était sa mère. La peur cachée sous des oripeaux de colère.
Martina était une enfant dont la mère avait disparu, abandonnée à un beau-père qu’elle ne portait pas dans son cœur, et pourtant on avait du mal à la plaindre, à la différence de son frère. Elle était belle, privilégiée, mais pleine d’amertume et de colère, comme si tout en ne manquant de rien, elle ne pouvait pas comprendre pourquoi elle n’en avait pas davantage — Tu as demandé à ton frère de nous appeler. Pourquoi ne pas l’avoir fait toi-même ?
Quand on est flic, on passe une bonne partie de son temps en compagnie de gens en colère, et pas que des gens comme il faut. Morrow connaissait bien la colère, ses états d’âme et ses nuances. Elle avait remarqué que l’émotion n’était souvent qu’une peur déguisée. Alors Robin Walker avait-il peur parce que sa compagne avait disparu ? Ou bien parce que quelqu’un avait appelé la police ?
Personne dans la police ne le disait jamais, mais tous savaient que l’économie parallèle était indispensable. Vingt pour cent du PIB reposait sur des hommes tels que Danny. Si justice était faite et qu’ils finissaient tous derrière les barreaux, l’économie mondiale mordrait la poussière. Ce serait la fin de certaines civilisations.
En plus d’être une femme, Roxanna était espagnole et riche, mais elle avait la même audace que Danny, la même insolente conviction que tout lui était dû. Si bien que, secrètement, Morrow l’admirait.
Elle était incapable d’expliquer mais elle le suppliait de ne pas la laisser seule. Un besoin veule. Il connaissait ce sentiment. Il n’eut pas la force de la quitter maintenant. S’avançant vers elle, il passa un bras autour de ses épaules et lui dit qu’elle n’avait plus besoin de supplier, qu’il comprenait.
Les gens changent. Certaines femmes avaient un faible pour les dingues. Sheila par exemple. S’il couchait avec Susan Grierson, est-ce qu’elle voudrait qu’il la malmène ? Iain n’aimait pas ce genre de truc.