Très difficile d'entrer dans ce roman choral; il y a tant de personnages présentés longuement sans que se dégage un fil directeur. Il faut attendre le dernier tiers de la lecture pour que le scénario devienne intéressant. le style me rappelle Paasilinaa pour le burlesque et on retrouve aussi Sergio Léone au final. C'est sûr on est intrigué mais pas conquis!
S'agissant d'un audiolib, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la voix du lecteur, Féodor Atkine. Sa voix, sa lecture et le tempo qu'il propose ont fait que j'étais réellement transportée dans l'histoire, dans les paysages, à la rencontre des personnages. Il y a vraiment des voix qui savent captiver l'auditeur! Et je pense que cela a eu un impact favorable pour que je continue l'écoute!

Le roman commence avec un ensemble de personnages dignes d'un western. Les débuts sont plutôt confus, on passe de l'un à l'autre, sans lien particulier entre eux. Je me suis un peu perdue dans cette diversité mais après tout, cela nous plonge dans l'ambiance (j'étais perdue et en quête comme les personnages)! J'avoue que parfois mon attention s'est trouvée très très flottante à force de confusion. C'est au fil de l'histoire que les personnages se retrouvent tous au même endroit et que l'on fait des liens.

La qualité de l'écriture est indéniable: l'ambiance du western (saloon, indiens, brigands, chevaux, bagarres, etc...) , les descriptions détaillées, l'humour aussi... Mais cependant cela n'a pas suffi pour que j'apprécie vraiment ce roman. Je pense que c'est cette multiplicité des personnages qui ne m'a pas convenue.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Prix du livre Inter 2014
je n'avais entendu que de bonnes critiques de ce livre. Je me suis donc plongée dedans très enthousiaste. Et ? la magie n'a pas opéré.
Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé le récit fade. Je me suis embrouillée dans les personnages, leurs relations. Pourtant l'écriture est agréable.
Les grandes plaines du far-west me sont restées hermétiques.
J'ai eu beaucoup de mal à finir le livre car il n'y a pas d'intrigue.

J'ai aimé le tout début avec une description intéressante de la vie de tous les jours à l'époque du far-ouest, mais très vite mon intérêt/envie s'est évanoui.
- trop de personnage qui vivent en parallèle leur tranche de vie,
- il faut attendre plus de la moitié du livre pour que ces tranches de vie convergent enfin,
- en plus d'histoire en parallèle des explications viennent beaucoup plus loin dans la lecture quand on a oublié pourquoi elles manquaient au moment des faits.
Donc exercices de mémoire un peu pénible pour moi.

Dommage : la construction complexe de l'histoire et le manque d'intrigue a effacé pour moi les bons points descriptifs ou burlesques qui s'y rattache.
L'histoire a très bien commencé, avec des personnages farfelus perdus dans la pampa, qui se croisent et règlent leurs comptes, puis j'ai fini par ne plus savoir qui était qui, et donc j'ai dû souvent chercher dans les pages précédentes, mais j'ai tenu bon grâce à l'humour, aux personnages hauts en couleur, et puis j'ai eu l'impression qu'au lieu de conclure, l'auteur a voulu étirer, puis étirer encore... et j'en ai eu assez. Dommage...
J'avais repéré ce livre après une critique élogieuse de Télérama et le Prix du livre inter 2014 .
J'ai été assez déçu de la lenteur du récit , des personnages auxquels je en me suis pas accroché .
Il est vrai que le final a de l'envergure..mais..
Une force d'écriture indéniable et un jeu narratif très bien mené ne suffisent pas hélas à accrocher le lecteur et à le transporter.
C'est l'expérience que je viens de vivre avec ce roman, que j'aurais vraiment voulu aimer car il posait tous les ingrédients nécessaires pour me plaire :
Histoires de pionniers américains qui avancent péniblement à la découverte de l'Ouest dans une nature aussi brute et hostile qu'eux et qui occupe à elle seule une place prépondérante. Toutes les grandes thématiques du western traditionnel sont présentes : confrontation de l'homme blanc et de l'indien, opposition entre nature et civilisation, la violence des rapports entre des personnages de différents corps de métiers, différentes religions se battant pour défendre le peu qu'ils possèdent et se construisant au fur et à mesure du roman à l'image de la fondation de l'Ouest américain.
Une fresque sans doute trop contemplative pour que je puisse être accroché et emballé.

[Livre audio lu par Féodor Atkine]

"La propriété, sa nature et sa circulation problématique."

Féodor Atkine aborde sa lecture d'une manière distanciée, subtilement ironique, qui colle bien à l'esprit décalé de ce western moderne. Les nombreux protagonistes – on s'y perd un peu, j'ai pris des notes – vivent sur la prairie sans trop savoir pourquoi ils font ce qu'ils font. Pourquoi ils tuent ou pourquoi ils aident. On se vole, on s'arnaque, on hésite à se flinguer. Et puis parfois on se sauve la vie ou on la risque pour récupérer un archet de violoncelle. le relationnel est délicat dans ces rencontres fortuites isolées sur l'immensité. La notion de possession aussi. L'auteur explique dans l'interview qui suit qu'elle avait besoin d'air. Effectivement, l'espace est vaste, l'horizon lointain, les initiations chamaniques se lovent dans des creux de rochers. Ça a fonctionné un moment puis j'en ai eu assez. Quant tout le monde s'est trouvé rassemblé en ville, je me suis aperçue que je m'ennuyais et j'ai quitté la plaine.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'ai eu la chance de gagner au concours masse-critique et d'avoir reçu le "livre" de Céline Minard "Faillir être flinguée". Je mets des guillemets car il s'agit d'un livre audio, une grande première.

Le bilan de cette expérience est assez négatif pour moi. Cela se résume en deux points :
- d'une part cette expérience m'a permis d'apprendre qu'un livre au format audio ne me convient pas du tout
- d'autre part car ce qui résulte de cette expérience est un gros sentiment de frustration.

Il me sera difficile de parler de l'histoire de ce livre ou de son style. Je ne préfère pas, d'ailleurs, car cette critique ne serait alors pas honnête de ma part. Je vais vous expliquer pourquoi.

C'est la première fois que j'écoute un livre au format audio. Je m'étais dit que c'était une nouvelle approche qui offrait des possibilités. Cela permettrait peut-être, par exemple, de "lire" un livre tout en se baladant, en faisant du sport, la cuisine, ou autre.
Et bien dans mon cas, pas du tout. J'ai effectué mes premières écoutes tout en courant. A la fin de celle-ci (des écoutes de 1h environ) je me suis rendu compte que je n'avais pas retenu grand chose de l'histoire, et que je n'avais pas globalement pu apprécier le récit. Je me suis alors dit que c'était parce que je faisais autre chose et que je n'étais pas totalement concentré sur le livre comme je peux l'être avec un livre papier. J'ai alors poursuivit mes écoutes en ne faisant rien d'autre qu'écouter. le résultat n'en a pas été changé.
Deux éléments principaux en sont responsables :
- Premièrement la lecture est trop lente pour moi. le rythme de "lecture" est imposé par le support audio. Impossible d'accélérer ou de ralentir. Et je dois avouer que ce rythme est trop lent pour moi. Difficile de rester concentrer lorsque l'on a qu'une seule envie : aller plus vite.
- Deuxièmement, j'ai une mémoire très visuelle. Voir et lire les choses me permet de mieux les retenir. Ici, je n'ai aucun support visuel, juste auditif. Et je dois avouer que cela m'a grandement perturbé.

Au final je me retrouve effectivement frustré car ce récit, cette histoire que j'avais réellement envie de lire et de découvrir au vu des critiques que j'ai pu en lire, a été "gâché" par un support qui ne m'était pas adapté.

Cette expérience reste bénéfique sur un point : au même titre qu'en testant une liseuse, j'ai appris que ce format ne me convenait pas, je sais aujourd'hui que le format livre-audio n'est pas pour moi ! Je reste attacher à ces feuilles de papier reliées les unes aux autres et que l'on peut tourner à sa guise !

Je tiens à préciser que cette critique d'un tel format est vraiment très personnelle. J'invite quiconque à se faire sa propre opinion !

Une nouvelle fois, merci à Babelio pour cette nouvelle expérience.
Un roman très étonnant, tant par la forme que par le fond.
Céline Minard revisite le western. Elle rend tellement bien l'ambiance des grandes plaines avant la ruée vers l'or qu'on s'y croirait. Pas de véritable intrigue, plutôt une galerie de portraits de personnages typiques des westerns. On retrouve en effet les vachers, le barbier, la propriétaire du saloon, les indiens, une chanteuse...Original et très plaisant.