Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2207259218
Éditeur : Denoël (2007)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Cosmonaute, Jaume Roiq Stevens accomplit diverses missions dans une station spatiale en orbite autour de la Terre, quand soudain l'évacuation est ordonnée depuis la base en raison d'un incendie.
Refusant d'obéir, il demeure seul à bord pendant quelques mois, le t... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par gvissac, le 28 avril 2011

gvissac
    On nous refait le coup des livres qu'il faut choisir et emporter avec nous en cas de départ soudain (subis ? cédé ?) sur une île déserte, tant qu'à faire située au bout du monde, celui-là, le dernier, et Céline Minard aurait tranché, ce serait visiblement comme une anthologie de l'espèce humaine et de ses mythologies, c'est à dire qu'elle aurait triché, comme quand on répond à un génie qu'on veut un milliers de voeux plutôt que trois, voilà mon sentiment. Le Dernier Monde est paru en 2007 chez Denoël, repris ensuite en Folio en 2009.
    La Terre est une île déserte : le voilà notre dernier monde. Et sur cette Terre les gens, les corps, l'espèce humaine a disparu. Ne reste comme trace de leur passage que des vêtements tombés au sol, le corps de leurs propriétaires évaporés Dieu sait comment. Et un seul dernier homme sur Terre. Il s'appelle Jaume Roiq Stevens et, cosmonaute, encore en orbite autour d'elle avant que Terre se vide de son espèce humaine il est le seul homme épargné. le livre commence dans l'espace avant l'exode instantané de toutes les masses corporelles du monde (ça ferait presque plot line de base pour un épisode de Twillight Zone, d'ailleurs ça l'est : le tout premier épisode de la série reprend l'histoire d'un homme qui se retrouve tout seul sur une planète déserte) et il commence en plein milieu d'une phrase, en plein milieu d'un mot, car c'est déjà foutu, on le sait bien.

" Elle s'assit dans sa tête et murmura c'est foutu. Nous sommes foutu. Vous auriez été une femme Stevens, vous auriez pu vous enfiler des éprouvettes de sperme dégelé dans l'utérus. Vous taper ensuite vos fils et vos petits-fils comme on fait d'habitude dans ces cas-là et vivre une belle vie, tout reprendre. Mais il se trouve que non. C'est vous le survivant, je vous plains.
    Vos actions n'auront pas de
    mesure.
    Vous n'avez plus de semblable.
    Vous

n'appartenez plus à
    une espèce.

Votre langue

est

sans partage "

Céline Minard, Le Dernier Monde, Denoël, P.147-148.

Si la Terre est une île, autant la parcourir ; Stevens ne s'en prive pas. Astronaute et pilote, le dernier type encore vivant plongé au coeur du dernier monde débarrassé de l'espèce n'a qu'à récupérer ici et là tel ou tel hélicoptère, avion ou autre quelconque appareil et décoller pour où il veut, si ça lui chante, il est devenu le maître ici, faute de concurrence encore en vie. L'expérience de la solitude, ça lui connaît déjà : déjà en début de texte lorsque ses camarades d'orbite rentrent sur Terre on le retrouve à flotter seul dans la station déserte, passif devant tout ce qui stagne en bas (« Moi, Jaume Roiq Stevens, désormais seul maître à bord après personne » p.33 & « Je suis celui qui regarde par les trous » p. 37, voilà comment il se présente). Une fois de retour à la surface, constater 1) que l'espèce est bouffée par un mal invisible et 2) que selon la formule consacrée « la nature a repris tous ses droits ». Des meutes de chiens devenus sauvages déferlent au pied d'un immeuble de luxe, la végétation, les plumes et la merde recouvrent les centres des villes et tous les monuments. Imaginez tout simplement la zone contaminée deTchernobyl 25 ans plus tard, oui mais à l'échelle du globe. Le Dernier Monde est celui-là.
    " Il mange à la Tour d'Argent ou à Montparnasse. Il aime bien les places en hauteur d'où on peut voir la ville. Beaubourg au sixième, pour ça, c'est pas mal. le Sacré-Coeur est jaune. Il scintille entre les rayures de fiente collées aux boudins de Plexiglas de l'ancien centre culturel. Dans son dos, alors qu'il regarde la ville derrière son voile blanc, il sent la présence des machines, des vidéos mortes, des reliques officielles du XXe siècle annulé. Il n'a pas le courage de s'en approcher. S'il tombait sur une grande toile, un homme dans un canot, tout seul, de longs cheveux, une barbe, pas de rame, au large d'une île et que l'eau pleure, que le ciel pleure, que le ciel-ciel pleure, il s'y reconnaîtrait sûrement. "
    P. 481.
    Le Dernier Monde est dans la tête du dernier homme : Jaume Roiq Stevens. Au terme d'une première partie d'un peu plus de cent pages, à la fois excellente et dopée par un rythme nerveux, le texte prend un virage plus sauvage dans sa narration. Ces premières pages, c'était l'intro. Maintenant le vrai voyage commence. Évidemment, le dernier. de la première personne le texte embraye vers la troisième. Et aveuglé de solitude Stevens s'invente des compagnons littéralement de bord. « le journal de bord personnel de Jaume Roiq Stevens », lit-on sur la faille sismique du livre, juste avant la transition, « , que j'écris moi-même, Jaume Roiq Stevens, est une de ces mesures d'urgence. Je dois me doubler. S'il faut me tripler, je me triplerai. » Et il ne s'en privera pas, oh non, il ne s'en privera pas, domptant progressivement sa petite schizophrénie sélective (ou bien peut-être y succombant ?) comme cet extrait où entre lui et lui, entre ses personae intérieures et bavardes, se joue une partie démente de poker absurde où l'on se partage le monde, ni plus ni moins, et tout ce qu'il contient, jusqu'aux différents alibis mentaux de Stevens lui-même. À la fin de la partie, il perd tout, même des bouts de lui-même car tout à l'intérieur de lui s'émiette.

" Stevens était accroupi sous un teck, la tête dans les bras repliés, il reniflait.
    — Qu'est-ce qui se passe ?
    — Il a gagné.
    — J'avais cru comprendre. C'est la perte des multinationales qui vous met dans cet état ? Ou celle du trésor de la couronne ?
    Il se tassait sur lui-même comme un tatou pris au piège, recroquevillé sur une mâchoire invisible, secoué de désespoir. C'était pitoyable.
    — Seriez-vous mauvais joueur, Stevens ?
    Il refusait de répondre et regardait les flots clairs dans lesquels montait une lune jaune. Comme s'il l'avait lâchée à contrecoeur sur une feuille de lotus, il essaya de la rattraper du bout des doigts. Vraiment romantique.
    — Mais qu'est-ce qui vous prend ?
    — J'ai tout perdu, laissa-t-il échapper dans un souffle.
    — Certes.
    — Vous ne comprenez pas.
    — Mais si, mais si. On ne va pas revenir là-dessus, vous n'y pouvez rien. C'est comme ça. C'est tombé sur vous et puis voilà.
    — Ce n'est pas ça major, je...
    — Oui ?
    — Je vous ai perdue.
    — Pardon ?
    — J'ai tout joué avant vous, je vous le jure. J'ai joué tout ce à quoi je pouvais penser, j'ai joué les palaces, les numéraires, les comptes suisses des plus grosses fortunes mondiales, j'ai joué les ambassades, les couvents réhabilités quatre étoiles, les plus belles Maserati du monde, les nations, les Etats, un par un, tous les Etats, tous les territoires. Absolument tous. J'ai même joué les centres spatiaux avec leurs satellites. Et Challenger. J'ai tout perdu. J'ai joué Lawson, j'ai joué Waterfull et je les ai perdus. Alors je me suis joué. Et je me suis perdu. Alors — je vous ai jouée. Et — je vous ai perdue. "

P.339-340

Stevens et toute sa clique mentale voyagent au gré de la langue, de l'espace et du temps. Asie, Afrique, Amérique du sud ont plus à offrir à la langue que de simples hôtels de luxe ou des villes infestées de primates. Au sein des plus vieilles jungles, foulant la plus vieille terre, le texte ramène à lui toutes les essences du passé traversées par Stevens qui, en bon cosmonaute, fait un peu plus que simplement rester en orbite autour d'elles : parfois il tente des sorties pour s'approcher des mythes. Il s'en empreigne. Il (ré)invente. Il les écoute. Le Dernier Monde pourrait être un livre de mythologies mentales, si jamais ça existe. Des épopées sont traversées dans des brindilles. Des gueules bourrées de crocs et de mâchoires racontent des hymnes et des ballades, des contes cruels désopilants (comme dans cette courte histoire africaine où l'un des protagonistes demande comme récompense une cuisine aménagée pour sa femme). Stevens s'allie aux bêtes pour en combattre d'autres. Des animaux deviennent des hommes, ils vivent comme ça, tous à travers le texte et quelques hommes régressent au stade des animaux qu'ils singent. On ne sait plus vraiment qui est issu de quoi et qui descend du singe. le dernier homme perdu, trois fois perdu (dans l'espace, dans sa tête et dans Le Dernier Monde) n'a plus aucune issue sinon s'allier à la nature. Et dans une scène de fantasme sexuelle ô combien pas épargnée par les clichés mais ô combien écrite, Stevens se résout même à résolument baiser toutes les natures qu'il voit, qu'il sent et qu'il traverse (et des milliards de mots sont concentrés dans un seul battement d'oeil).
    " le barrage de Gezhouba est comme un Prince-Albert sur la bite de la Chine, il traverse l'urètre et ressort sur le frein, quand les eaux gonflent, le lit gonfle, le piercing s'incurve.
    (...)
    Les spermatozoïde sont gros comme des mouettes et volent vers les îles. La masse des eaux n'en a pas fini, le ressac est immense, il monte, il vient lécher la bulle de mon hélicoptère, ses langues insidieuses s'infiltrent dans ma cabine, s'agenouillent sur ma braguette et me chevauchent. L'hélico fait des bonds de dragon en rut, c'est toute la baie qui me suce. "
    P.260 - 265.
    Je sais que je cite beaucoup, oui mais voilà j'en ai corné des pages ! Le Dernier Monde est un sacré roman, un monde, littéralement, dont l'écriture est d'une fraîcheur inouïe, enfin un texte avec du rythme et dans une fiction fleuve, en plus. Terrible et drôle, l'écriture de Céline Minard, je la classerai, dans ma bibliothèque, quelque part entre Chloé Delaume et Pierre Senges (et c'est une sacré place). Bien sûr Le Dernier Monde n'épargne pas l'ennui d'une centaine de pages disons de « ventre mou » mais je lui pardonne tout. C'est un roman comme ça : balèze et nécessaire. « Allons ! », je lis avant de refermer encore, « La tragédie est faite, il ne reste plus qu'à l'écrire. » (P.352)

Lien : http://www.fuirestunepulsion.net/spip.php?article980

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Lagagne, le 05 mars 2013

Lagagne
    Alors oui l'idée est originale et m'avait complètement emballé. Mais je dois avouer qu'avec la lecture l'enthousiasme est retombé comme un soufflé...
    Alors c'est bien écrit...mais ça m'a pompé toute mon énergie. C'est lourd, compliqué, à la limite de l'indigestion pour moi...
    Désolée mais j'abandonne. Trop c'est trop. Félicitations aux courageux.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par 1ded6, le 28 octobre 2007

1ded6
    A partir d'un scénario bateau et daté (les aventures du dernier survivant terrien), Céline Minard déploie pourtant une fresque assez hallucinante en se basant sur l'idée que l'homme seul n'existe pas et qu'il a besoin pour survivre de "sombrer" dans une schizophrénie salvatrice en intégrant d'autres personnalités en plus de la sienne.
    C'est pour le style qu'il faut lire Le Dernier Monde. l'auteur y invente une forme de narration épique contemporaine évidemment plurielle et mondialisée.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par keisha, le 31 octobre 2013

keisha
    Bon, ça démarre ainsi :(bande annonce Gravity)
    enfin, presque.
    Jaume Roiq Stevens refuse de quitter sa station orbitale et se retrouve seul dans l'espace, observant la Terre.
    Ensuite?
    "Allo, Houston?"
    Aucune réponse.
    Il revient sur Terre, découvre qu'il n'y a plus un chat un être humain. C'est l'ambiance Demain les chiens
    Enfin, plus exactement, les cochons.
    Durant les 100 premières pages, je jubile, je ronge mes ongles, je rigole, je flippe à mort.
    "Désemparé, ça veut dire : plus emparé? Qu'on était emparé et qu'on ne l'est plus? Mais qu'est-ce qui s'est emparé de moi pour me laisser tout d'un coup brutalement si désemparé? Sans remparts. Déparé, sans bijoux. Dépris?"
    J'aime bien l'écriture, en plus.
    Comme l'on comprend très vite que Jaume est le dernier homme, pour dynamiser la narration, apparaissent des dialogues entre Jaume, Miss Echampson, Lincoln Lawson, sa peur, Waterfull, sa tristesse, sa mémoire. Il écrit son journal.
    Page 200 (sur 514) au moment du voyage des cochons dans le Transmongolien, je lâche prise. Trop long. Pas envie de continuer le voyage sur une Terre sans hommes. L'impression que j'ai compris, pas la peine d'en ajouter. Un regard sur les dernières pages. Oui, bon. L'impression d'avoir lu le plus génial et de pouvoir en rester là?

Lien : http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2013/10/le-dernier-monde-aban..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Alya-Dyn, le 29 juin 2013

Alya-Dyn
    À lire la quatrième de couverture, je trouvais le sujet intéressant. Les premières pages me captivaient. C'était bien parti ! La suite fut une immense déception. Que c'est compliqué ! J'ai tenu jusqu'au bout, mais il m'a fallu beaucoup de patience et de courage. Je crois que Céline Minard est désormais pour moi une auteure à éviter absolument.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ChezLo, le 14 novembre 2010

La vie était effectivement partout mais pas humaine. Il fit braquer l'oeil du satellite sur ce qu'il voulut. Les villes, les mégapoles, les anciens bouillons, les retraites. Les ermitages. Les forêts tropicales pleines de primitifs en étui pénien et cordes à seins. Les déserts. Tous vides. Grouillants d'une activité parfois débordante mais pas humaine. Rien moins qu'humaine. Les grands centres, les côtes américaines, les côtes australiennes, l'Europe, le Japon, les choses économiquement développées trépignaient d'infections mais pas d'humains. Il fouilla les gorges les plus profondes, les grottes cachées, les montagnes les plus hautes, la moindre cahute, il dut se rendre à l'évidence. La conclusion du rapport d'analyse qu'il demanda à l'ordinateur central fut, l'ultime conclusion, que le major Echampson était le dernier survivant repérable de la race Homo sapiens sapiens. Encore qu'on n'en ait pas d'image et qu'à proprement parler, on ne l'avait pas observé.
    Elle s'assit dans sa tête et murmura c'est foutu. Nous sommes foutus. Vous auriez été une femme Stevens, vous auriez pu vous enfiler des éprouvettes de sperme dégelé dans l'utérus. Vous taper ensuite vos fils et vos petits fils comme on fait d'habitude dans ces cas-là et vivre une belle vie, tout reprendre. Mais il se trouve que non. C'est vous le survivant, je vous plains.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par gvissac, le 28 avril 2011

— Qu’est-ce qui se passe ?
    — Il a gagné.
    — J’avais cru comprendre. C’est la perte des multinationales qui vous met dans cet état ? Ou celle du trésor de la couronne ?
    Il se tassait sur lui-même comme un tatou pris au piège, recroquevillé sur une mâchoire invisible, secoué de désespoir. C’était pitoyable.
    — Seriez-vous mauvais joueur, Stevens ?
    Il refusait de répondre et regardait les flots clairs dans lesquels montait une lune jaune. Comme s’il l’avait lâchée à contrecoeur sur une feuille de lotus, il essaya de la rattraper du bout des doigts. Vraiment romantique.
    — Mais qu’est-ce qui vous prend ?
    — J’ai tout perdu, laissa-t-il échapper dans un souffle.
    — Certes.
    — Vous ne comprenez pas.
    — Mais si, mais si. On ne va pas revenir là-dessus, vous n’y pouvez rien. C’est comme ça. C’est tombé sur vous et puis voilà.
    — Ce n’est pas ça major, je...
    — Oui ?
    — Je vous ai perdue.
    — Pardon ?
    — J’ai tout joué avant vous, je vous le jure. J’ai joué tout ce à quoi je pouvais penser, j’ai joué les palaces, les numéraires, les comptes suisses des plus grosses fortunes mondiales, j’ai joué les ambassades, les couvents réhabilités quatre étoiles, les plus belles Maserati du monde, les nations, les Etats, un par un, tous les Etats, tous les territoires. Absolument tous. J’ai même joué les centres spatiaux avec leurs satellites. Et Challenger. J’ai tout perdu. J’ai joué Lawson, j’ai joué Waterfull et je les ai perdus. Alors je me suis joué. Et je me suis perdu. Alors — je vous ai jouée. Et — je vous ai perdue.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par archervert, le 26 mai 2010

Qu'est-ce qui leur prend ? C'est quoi ça ? Il y a un nouveau virus ? Tout le monde devient dingue en bas ? Ils courent partout les bras en l'air ala alalla, la station va nous tomber sur la tête, faites les descendre, maîtrisez-là, elle nous menace, a nous regarde avec ses petits yeux jaunes d'extraterrestre, a va nous percuter, oscour, oscour ! Mr. Bonx faites quelque chose !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par gwen_, le 01 mai 2013

Les fenêtres mollissent, mollissent, les fenêtres se balancent. Echampson se balance, la nacelle tangue, les oiseaux délirent. Puis elle incline son parapluie, et les fenêtres explosent. Un dixème de seconde, les oiseaux s'arrêtent en l'air, ils glissent. Alors, le major inspire. Ferme son pébroque et sourit. Comme s'ils n'attendaient qu'un signe, les martinets se jettent en hurlant dans les appartements ouverts.
    - Waouh, vandales, j'adore!
    Lawson est ravi.
    - Tu vois, tu as compris? il faut faire exploser les petites bulles de vide. Rien ne doit être étanche. Le rêve est une réalité.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par archervert, le 26 mai 2010

Un type qui se tient debout les bras ballants au milieu d'un hall avec une moquette jaune a l'air d'un con.
    Surtout si il est décontenancé par un sac-poubelle qu'il ne sait pas où mettre. Ridicule. Tout seul sur un coin de péninsule; le visage glabre et propre, la tête claire et bourrée de bonnes intentions et arrêté net par la première question: qu'est-ce que je fais du sac-poubelle ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon