Au milieu d'un magasin de meubles, Benjamin prend soudain conscience qu'il est aussi creux que la table basse de mauvaise qualité qu'il vient de prendre en affection. Sa femme Béatrice, si attentive à réussir sa vie de femme moderne cherche à l'entraîner en vain dans sa course à la perfection. Mais lorsque le Benjamin résigné tente de sortir de sa réserve, la « parfaite » mécanique du couple s'enraye.
Superbe découverte que ce petit roman d'Isabelle Minière ! le livre décortique « les misères d'un couple ordinaire », à travers les yeux d'un mari désabusé. Une femme autoritaire, résolument moderne, qui porte la culotte comme s'il en dépendait de sa vie. Un mari qui survit dans le tourbillon, se laissant entraîner sans jamais réellement participer au voyage. Un livre peu optimiste sur le couple ? Peut-être, peut-être pas… Ce qui est sûr, c'est un excellent moment de lecture qui donne à réfléchir. Lisez-le, prêtez-le, parlez-en… il pourrait vous révéler bien des surprises sur les couples qui vous entourent.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Vous n'imaginez pas comme le banal choix d'une table basse peut engendrer de considérations existentielles et de retours sur soi et sur l'existence qu'on mène vaille que vaille !
C'est ce qui arrive à Benjamin, narrateur et principal personnage de cette histoire d'un couple "ordinaire". Une existence ? du vide, du creux, un aperçu du néant, une inexistence, cachés par une apparence solide et pleine à l'image de cette fameuse table que Béatrice, l'épouse de Benjamin, n'envisage même pas de voir puisqu'elle a décidé d'en choisir une autre. Dès les premières pages, Benjamin nous aspire dans le couple qu'il forme (ou déforme ?) avec Béatrice et nous rend témoins d'une guerre latente. On accompagne Benjamin dans ses résignations, ses petites lâchetés et dans la progression chaotique de sa révolte. Forcément, on adopte son point de vue !
Tout au long de ce roman d'une ironie mordante, Isabelle Minière explore les failles d'un couple qui se délite, où l'une ne peut se satisfaire que de l'effacement de l'autre. le pouvoir, la manipulation, le chantage, les victoires dérisoires se succèdent à mesure que les situations s'enchaînent et que le conflit éclate. C'est d'une drôlerie amère car on ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce qui fonde un couple, ce qui le fait perdurer ou mourir. Les caractères des personnages sont si finement dessinés qu'ils semblent issus de ce qui pourrait bien être notre quotidien ! J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous conseille vivement de découvrir ce roman... et le test qui l'accompagne ! Rire (jaune ?) garanti !
Il y a beaucoup d'humour dans ce livre dont les 180 pages se lisent d'une traite. Au-delà du côté amusant, I.Minière fait bien sentir la face tragique de la psyché des personnages. Ecrivaine découverte par l'intermédiaire d'une autre écrivaine, Anne Calife, peu connue, mais qui mériterait de l'être davantage. Je lirai d'autres romans d'Isabelle Minière.