Citations sur Apprendre à lire (51)

J’ai trouvé sa demande de lui apprendre à lire et écrire impudique, alors que la vue de ses testicules dépassant de son slip ne me faisait ni chaud ni froid.
Peut-être que lire, ça fait mourir moins vite.
Dans l'atelier, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras, mais je n'ai pas osé. Il y a des gestes qui, si on les fait, ne portent pas à conséquence; il y en a d'autres qui, si on ne les fait pas, existent quand même. C'est lui qui, plus agile que moi avec la tendresse, m'a enlacé, posant mon visage sur son épaule où j'ai versé des larmes qui, si mes souvenirs sont bons, en contenaient de plus anciennes.
- Pourtant, quand tu ne rentrais pas le soir, c'est avec elle que tu trompais maman.
- Et alors? C'est pas parce qu'on est infidèle à une femme qu'on aime celle avec qui on la trompe.
- Mais à quoi ça va te servir de savoir lire ?
- A quoi ça va me servir ? Mais à lire. Peut-être que lire, ça fait mourir moins vite.
Je ne suis pas beau mais je ne suis pas laid. La seule fois où je me suis vraiment effrayé en me regardant dans le miroir c'est le jour où, jouant avec ma main pour cacher ma bouche, et fixant mon regard, j'ai cru apercevoir mon père.
LA prostitution a toujours été mieux acceptée chez les ouvriers que chez les nantis, les premiers étant parfaitement au courant de sa dimension économique, les seconds se voilant la face sur la bonne action qui consistait à y avoir recours.
J'ai quitté la maison à vingt ans, me demandant comment on pouvait vivre si longtempsà côté de quelqu'un sans jamais l'avoir rencontré.
(...) quoi que l’on apprenne dans la vie, on retombe en enfance quand on l’apprend. (p. 88)