Editions Les 2 Encres (25/02/2014)
Printemps 2025. Le monde semble n’être qu’un morceau de viande que quelques loups affamés se disputent. Nos sociétés vivent soumises à la dictature du profit immédiat. Modes de gouvernances corrompus, accointances avec les médias, tortures et massacres : politique et dénis des droits sont devenus synonymes… Heureusement, des groupuscules subsistent et œuvrent à la restauration de la Vérité. Ces rebelles taxés de terroristes et de secte tentent de réveiller le peuple... >Voir plus
Vert Foncé est un polar assez original, à la fois écolo et scientifique. L'histoire est assez complexe, il y a beaucoup de personnages et les véritables héros ne se révèlent que vers la fin. On suit en même temps la quête d'un groupe mystérieux, L & H, à la recherche d'un modèle mathématique probabiliste pour prédire le monde de demain avec un taux d'erreur acceptable (pouvoir prédire le futur… un moyen de sauver le monde ou de contrôler la planète entière !), et la lutte entre des puissances capitalistes et des rebelles anarcho-écolos. le tout s'emmêle dans un mic-mac de rebondissements dont je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais l'ensemble reste plaisant.

L'originalité de Vert Foncé, c'est aussi le ton d'écriture. le livre entier est écrit au présent simple, ce qui donne un ton très particulier au roman : une impression d'urgence continu, l'impression de ne jamais pouvoir reprendre son souffle. Et cette impression est renforcée par le recours extrêmement rare à la description et au foisonnement des personnages. En fait le monde de Vert Foncé (le notre mais avec 15 ans et quelques groupes politiques particulièrement cyniques en plus) est le premier des héros, avant même les héros humains qui n'occupent un vrai rôle que dans la deuxième partie du livre.
Voilà donc un polar assez particulier, avec un rythme très rapide et une thématique de fond qui me semble originale.

Mars, avril, mai, juin 2025, le documentaire fait un carton. L'audience de cette chaîne de téléréalité financée par le mouvement Vert-Pour-Tous, regardée autrefois épisodiquement par moins de 1 % de la population, vient de franchir les 30 % d'écoute. Des dizaines de milliers de demandes d'abonnement attendent d'être traitées par une équipe dépassée, dont les effectifs, pourtant, ont été multipliés par vingt en quatre mois.
Premières images du générique, les cadavres d'une éléphante et d'un éléphanteau à moitié dépecés, puis zoom progressif sur la trompe et la mâchoire fracassée couvertes de mouches vertes. Une défense a été arrachée. Le bourdonnement des mouches va crescendo, devient insupportable. Arrêt soudain du bruit, quelques secondes de silence, un barrissement de douleur, la caméra recule, et le spectateur aperçoit un éléphant qui garde les cadavres. Un mâle gigantesque de sept tonnes, trompe en l'air et oreilles déployées, barrit vers le soleil levant. On jurerait qu'il pleure. A ce moment précis, quotidiennement, plus de la moitié des spectateurs sont en larmes.