AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malavella


Le roman est divisé en deux parties. La première, la plus longue, est faite des aventures de Tim (Timéo) et ses amis, qui sont à la recherche des réponses à leurs questions. La deuxième partie est écrite d'un tout autre point de vue et est en même temps la résolution.


Dès le début du roman, Timéo est agressé violemment. L'affaire est bientôt classée par la police, mais Tim, traumatisé, veut connaitre le fin fond de cette histoire : pourquoi quelqu'un a-t-il voulu le tuer ? Comment se fait-il que le Bracelet Holographique de son agresseur était complètement vide ?
Bientôt ses recherches mènent Tim vers des organisations très dangereuses. Mais Tim est surtout très téméraire. Sans vouloir penser au danger, il se lance à la poursuite de la vérité derrière cette histoire.


Tim m'a souvent semblé beaucoup trop courageux. Sans penser, sans faire de bonnes recherches, sans savoir en qui il peut vraiment avoir confiance (et donc peut-être faisant confiance à ceux qui lui veulent du mal ? Ce n'était même pas un suspens, car pour le lecteur, cela saute aux yeux), il va de l'avant. Je comprends qu'il doit entreprendre quelque chose, car on en veut à sa vie, finalement. Mais en étant tellement impulsif, il se jette régulièrement tout simplement dans la gueule du loup, ce qui est également au risque de sa vie. Ca crée de l'action et du suspense, mais ça m'a dérangée qu'il était impulsif au risque de sa vie.


Pour l'intrigue, et avec cette façon d'aller de l'avant de Tim, je trouve que ce roman ressemble à un jeu d'action, avec plusieurs niveaux à découvrir. Après chaque action Tim obtient un nouvel indice, et il se lance à nouveau dans l'action, aussi dangereuse qu'elle soit. La résolution, intéressante, comporte un élément en particulier que j'ai fortement apprécié le fait qu'aucune des organisations secrètes, ni l'état, soient complètement bons ni complètement mauvais, que chacun ont leurs avantages et leur inconvénients. En même temps, on voit bien comme l'humanité a un grand problème, car aucune façon de gouverner le monde n'est sans failles ni sans problèmes..


Parmi tout cela, il y a des rencontres sexuelles. Il y a aussi des descriptions de villes, d'anciennes villes abandonnées, et de la nature ce que j'ai apprécié. Pour la partie critique sociale et philosophie, je m'abstiendrai de dire beaucoup, car il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres moins. Mais en soi je trouve que le concept est bon.


Je n'ai pas aimé l'image donnée des filles, qui m'a déçue. La façon de voir les genres n'aura pas changé dans 200 ans. On retrouve les stéréotypes homme-femme de maintenant. La fille, plus douce, s'intéresse à la mode tandis que le gars téméraire joue une aventure sur son bracelet. Oh, certes, les femmes sont bien fortes et capables de participer à des aventures. Mais entretemps ce sont elles qui préparent les petits plats et sont jolies selon les normes stéréotypes d'aujourd'hui. Mais qui sait ? Je rêve d'un autre regard sur les hommes et les femmes, voire même que les genres disparaitront, mais tout reste possible, bien sûr.

Style mauvais
Mais je pense que le plus grand problème était le style. Pourtant, on sent le suspense et l'enthousiasme partout dans le livre. le vocabulaire est restreint, la composition des phrases est simple comme du langage parlé. Il y a des auteurs qui ont fait des petits bijoux littéraires avec très peu de mots (Don Camillo), mais si le reste n'est pas excellent, je crois que l'ensemble peut devenir ennuyeux pour le lecteur. En plus, les dialogues laissent certainement à désirer.
Ajoutons à cela que la mise en pages de l'epub présente des failles, et il y a des passages dans le roman où il y a eu des négligences d'orthographe. Cela enlève de la fluidité de lecture. C'est ainsi que, parmi toute cette action, parfois je ne savais plus bien le pourquoi et le comment de cette action.


Par contre, même si en général j'ai un problème avec le style, j'ai aimé la finale. La plupart des lecteurs la trouvent maladroite. Moi, justement, j'ai aimé ces retours en arrière et ces dialogues pour tout expliquer, et là, j'ai justement aimé le style.


Conclusion
Voilà donc un livre qui a beaucoup d'avantages (idées, suspense, ambiance) mais qui comporte trop de négligences, qui semble avoir été trop vite fait (même si l'auteur y a peut-être travaillé longtemps). Je pense qu'il aurait mérité plus de bêta-lecteurs neutres et une meilleure rédaction en fonction de leurs retours.
Pourtant, une fois que j'avais décidé que je me retrouvais comme dans un jeu d'action, où le héros saute d'un niveau à l'autre, où il doit chaque fois résoudre une énigme et reçoit ensuite des indices pour le niveau suivant, j'ai mis de côté mes exigences au sujet du style.
J'ai lu ce livre comme si je me trouvais dans un jeu d'action, et j'ai accepté Tim comme l'avatar impulsif de ce jeu. Ainsi j'ai connu beaucoup de moments divertissants avec ce roman-jeu.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}