Librinova (06/07/2021)
3.96/5   93 notes
Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie perm... >Voir plus
Que lire après Cinéma intégralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

Avec « Cinéma Intégral », je retrouve avec grand plaisir l'atmosphère des romans d'anticipation d'Isaac Asimov, A.E.van Vogt, Philip K Dick , Catherine L. Moore… car bien servi, comme c'est le cas ici, ce genre littéraire secoue les neurones et invite à la réflexion.
Au fil de cette fiction, l'auteur développe avec subtilité d'intéressantes théories sur l'humanité, en liaison avec l'intelligence artificielle. Par exemple, le fait d'utiliser de manière effrénée des objets technologiques vecteurs de progrès, de bien être, d'amélioration du quotidien, dont les effets à terme ne sont ni anodins ni si bénéfiques. Au sein de cette société optimisée, aseptisée, la démographie est gérée, les fléaux tels que maladies, famines, circonscris. Eclatée, la cellule familiale, banalisées les relations intimes, place à l'individu, lissé de son émotivité et de ses engagements. Grâce à des outils connectés, il se soigne seul, régule ses états psychiques, maîtrise tout, à l'instar de Tim, le personnage principal. Avec ce technicien brillant, parfait spécimen d'homo branché, le lecteur est emmené dès les premières pages dans une situation dramatique qui donne le ton du récit, alerte, fertile en rebondissements où la romance s'invite plaisamment. L'écriture est fluide, agréable, le vocabulaire précis et argumenté, les personnages aussi attrayants qu' ambigus. Une tension propice à l'expectative et à la suspicion s'installe , à laquelle même les protagonistes du premier cercle : Allan, collègue et meilleur ami de Tim, Jade, l'amoureuse mystérieuse, Léa l'amoureuse assermentée, n'échappent pas, bien qu'ils soient tous embringués dans une conspiration qui les dépasse, et pour cause…
Dans la seconde partie, bas les masques, les explications tombent telles des couperets, s'emboîtent, imparables, révélant l'ampleur d'un complot machiavélique. Un dénouement étonnant, inéluctable, qui justifie pleinement le choix de ce titre bizarre, décalé, soudain percutant comme un boomerang. Réussite intégrale pour ce roman autoédité, qui a reçu en 2021 le prix des lecteurs de l'association AAA, Auteurs d'Anticipation Associés.
Service presse

Résumé : Timéo est agressé chez lui alors qu'il était dans son lit ; il arrive in-extremis à s'en sortir mais en tuant son agresseur. Il apprend que son collègue Allan a également été victime d'une agression. Ils travaillent tous les deux au Cinéma Intégral, une base de donnée qui archive toutes les images du passé ; est-ce parce qu'ils ont découvert la disparition d'un dossier qu'ils sont la cible d'un tueur ? Timéo et Allan, aidés de Jade qui travaille avec eux, vont tenter de résoudre cette énigme.

Mon avis : Bienvenue dans un monde du futur où tout est fait pour le bonheur des humains ! La délinquance a pratiquement été éradiquée, les gens n'ont plus de problèmes d'argent, vivent en meilleure santé et plus longtemps ! Un monde où un bracelet magique, le bracelet holographique (BH) remplace avantageusement les téléphones cellulaires du passé, puisqu'ils soignent et se connectent à tous nos appareils domestiques et sont capables de répondre à quasiment toutes nos demandes.

Ce roman futuriste nous entraîne dans un monde interconnecté, avec des machines et de l'intelligence artificielle ! Mais dans ce décor idyllique, un problème surgit et Timéo va nous entraîner dans une enquête palpitante au coeur de ses programmes informatiques et à la rencontre des Tramps (individus qui rejettent le progrès et refusent d'être connectés).

Pas d'inquiétude cependant, chaque nouvelle technologie est bien expliquée, de façon très simple et même les nuls en informatique comprendront aisément.

Le style de l'écriture est fluide et agréable à suivre. le décor est planté au fur et à mesure, sans longueurs, il y a de l'action, des rebondissements, des explications intéressantes, bref de quoi tenir le lecteur en haleine !

Nous sommes amenés à nous poser quelques questions sur les progrès… Et la fin est carrément inattendue ! Vous voulez savoir ? Lisez Cinéma Intégral !

À lire avec de la cuisine moléculaire (possibilité de remplacer par de la gelée de fruits sur un toast et du bubble-tea), téléphone cellulaire éteint !

C'est l'histoire de Tim, employé au Cinéma intégral à la fin du 22e siècle, qui se fait agresser un nuit par un Tramp qu'il finit par tuer en se défendant. Comme son collègue et ami Allan a lui aussi échappé à une agression la même nuit, Tim se doute que ces deux événements ne sont pas le fruit du hasard. Il décide d'enquêter lui-même pour connaître le fin mot de l'histoire.

Et donc, pendant les trois premiers quarts du roman, nous sommes dans un polar futuriste. Et puis, au dernier quart, tout bascule et des tribulations sympatico-policières d'un homme lambda du futur, on se trouve dans autre chose dont je n'écrirai mot pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs.

Question contexte, l'auteur nous a concocté un futur sans extra-terrestre ou humanoïdes. C'est finalement assez disruptif dans le genre que de se contenter d'imaginer le présent poussé à l'extrême dans ses "travers" ou ses avancées techniques (tout est question de point de vue) et de créer un monde assez réaliste, finalement pas vraiment dystopique et dans lequel la plupart des gens semblent trouver leur compte. Là aussi, je ne donnerai pas d'exemple parce que chaque lecteur mérite de découvrir petit à petit les éléments de l'évolution du monde dans deux cents ans imaginés par l'auteur.

Le roman est taggé humour... est-ce que j'ai ri? En toute honnêteté, pas durant la première partie. J'avoue que certaines scènes ou éléments peuvent prêter à rire, mais j'étais de l'autre côté du miroir, celui où on se dit que si c'est cela l'évolution, je suis bien contente de ne pas pouvoir vivre jusque là. Par contre, dans la deuxième partie, je me suis bien amusée, aussi bien de ce que je lisais que d'imaginer ce qui était passé par la tête de l'auteur quand il a construit son roman.

J'ai donc pris plaisir à ma lecture qui m'a agréablement surprise et j'ai finalement passé un bon moment dans le 22e siècle.

Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et j'attends patiemment qu'il joue à nouveau de sa plume.
Le roman est divisé en deux parties. La première, la plus longue, est faite des aventures de Tim (Timéo) et ses amis, qui sont à la recherche des réponses à leurs questions. La deuxième partie est écrite d'un tout autre point de vue et est en même temps la résolution.

Dès le début du roman, Timéo est agressé violemment. L'affaire est bientôt classée par la police, mais Tim, traumatisé, veut connaitre le fin fond de cette histoire : pourquoi quelqu'un a-t-il voulu le tuer ? Comment se fait-il que le Bracelet Holographique de son agresseur était complètement vide ?
Bientôt ses recherches mènent Tim vers des organisations très dangereuses. Mais Tim est surtout très téméraire. Sans vouloir penser au danger, il se lance à la poursuite de la vérité derrière cette histoire.

Tim m'a souvent semblé beaucoup trop courageux. Sans penser, sans faire de bonnes recherches, sans savoir en qui il peut vraiment avoir confiance (et donc peut-être faisant confiance à ceux qui lui veulent du mal ? Ce n'était même pas un suspens, car pour le lecteur, cela saute aux yeux), il va de l'avant. Je comprends qu'il doit entreprendre quelque chose, car on en veut à sa vie, finalement. Mais en étant tellement impulsif, il se jette régulièrement tout simplement dans la gueule du loup, ce qui est également au risque de sa vie. Ca crée de l'action et du suspense, mais ça m'a dérangée qu'il était impulsif au risque de sa vie.

Pour l'intrigue, et avec cette façon d'aller de l'avant de Tim, je trouve que ce roman ressemble à un jeu d'action, avec plusieurs niveaux à découvrir. Après chaque action Tim obtient un nouvel indice, et il se lance à nouveau dans l'action, aussi dangereuse qu'elle soit. La résolution, intéressante, comporte un élément en particulier que j'ai fortement apprécié le fait qu'aucune des organisations secrètes, ni l'état, soient complètement bons ni complètement mauvais, que chacun ont leurs avantages et leur inconvénients. En même temps, on voit bien comme l'humanité a un grand problème, car aucune façon de gouverner le monde n'est sans failles ni sans problèmes..

Parmi tout cela, il y a des rencontres sexuelles. Il y a aussi des descriptions de villes, d'anciennes villes abandonnées, et de la nature ce que j'ai apprécié. Pour la partie critique sociale et philosophie, je m'abstiendrai de dire beaucoup, car il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres moins. Mais en soi je trouve que le concept est bon.

Je n'ai pas aimé l'image donnée des filles, qui m'a déçue. La façon de voir les genres n'aura pas changé dans 200 ans. On retrouve les stéréotypes homme-femme de maintenant. La fille, plus douce, s'intéresse à la mode tandis que le gars téméraire joue une aventure sur son bracelet. Oh, certes, les femmes sont bien fortes et capables de participer à des aventures. Mais entretemps ce sont elles qui préparent les petits plats et sont jolies selon les normes stéréotypes d'aujourd'hui. Mais qui sait ? Je rêve d'un autre regard sur les hommes et les femmes, voire même que les genres disparaitront, mais tout reste possible, bien sûr.

Style mauvais
Mais je pense que le plus grand problème était le style. Pourtant, on sent le suspense et l'enthousiasme partout dans le livre. le vocabulaire est restreint, la composition des phrases est simple comme du langage parlé. Il y a des auteurs qui ont fait des petits bijoux littéraires avec très peu de mots (Don Camillo), mais si le reste n'est pas excellent, je crois que l'ensemble peut devenir ennuyeux pour le lecteur. En plus, les dialogues laissent certainement à désirer.
Ajoutons à cela que la mise en pages de l'epub présente des failles, et il y a des passages dans le roman où il y a eu des négligences d'orthographe. Cela enlève de la fluidité de lecture. C'est ainsi que, parmi toute cette action, parfois je ne savais plus bien le pourquoi et le comment de cette action.

Par contre, même si en général j'ai un problème avec le style, j'ai aimé la finale. La plupart des lecteurs la trouvent maladroite. Moi, justement, j'ai aimé ces retours en arrière et ces dialogues pour tout expliquer, et là, j'ai justement aimé le style.

Conclusion
Voilà donc un livre qui a beaucoup d'avantages (idées, suspense, ambiance) mais qui comporte trop de négligences, qui semble avoir été trop vite fait (même si l'auteur y a peut-être travaillé longtemps). Je pense qu'il aurait mérité plus de bêta-lecteurs neutres et une meilleure rédaction en fonction de leurs retours.
Pourtant, une fois que j'avais décidé que je me retrouvais comme dans un jeu d'action, où le héros saute d'un niveau à l'autre, où il doit chaque fois résoudre une énigme et reçoit ensuite des indices pour le niveau suivant, j'ai mis de côté mes exigences au sujet du style.
J'ai lu ce livre comme si je me trouvais dans un jeu d'action, et j'ai accepté Tim comme l'avatar impulsif de ce jeu. Ainsi j'ai connu beaucoup de moments divertissants avec ce roman-jeu.
Je ne vous dévoilerai rien de plus que la 4e de couverture concernant l'intrigue car je l'ai trouvée très sympathique, parsemée d'originalité et de précisions fort intéressantes et judicieuses quant au côté anticipation. Je ne voudrais donc, en aucun cas, gâcher votre plaisir de découverte...

Les personnages sont attachants, croqués avec soin et dotés de personnalités travaillées, j'ai beaucoup aimé les suivre dans cette enquête hors du commun, rythmée par des chapitres courts et un suspense distillé avec brio tout du long pour nous embarquer dans une histoire addictive qu'on a juste envie de dévorer en quelques heures à peine. C'est un roman court, mais le format se montre parfait. On en sait assez et on se laisse prendre par l'action sans aucun temps mort pour arriver à une fin surprenante, tout à fait à propos, pertinente, et saisissante pour le lecteur...

J'ai trouvé la plume quelque peu scolaire, un poil mécanique, mais force est de constater qu'elle permet à l'auteur de toujours fournir des informations nécessaires en ne lésinant pas sur les détails, de manière méthodique. Je fais référence notamment l'usage très fréquent d'adverbes, d'adjectifs qualificatifs, et aussi de certaines tournures de liaison. La syntaxe se révèle maîtrisée, et il est évident que ce style propret correspond tout à fait à ce genre de récit scientifique (oui dans science-fiction, il y a science). Il s'agit donc d'un style jeune, qu'on reconnaît aisément à la volonté de bien faire, de mettre chaque mot à la bonne place et de ne surtout pas risquer d'omettre de poser une idée utile.
Ce qui m'a le plus plu dans l'écriture c'est le soin particulier que l'auteur accorde à titiller nos sens. Il n'oublie jamais d'évoquer une odeur, un goût, une vision ou une sensation qui va a fortiori renforcer notre immersion au coeur même de son univers imaginaire. C'est bien amené et très plaisant de s'y sentir, presque comme dans un rêve éveillé, pour un véritable voyage dans le temps.

Concernant les idées et la philosophie présentées, il n'en fait jamais trop tout en sachant attiser notre curiosité naturelle. On réfléchit sans pour autant culpabiliser sur la tournure artificielle que prennent indéniablement nos vies contemporaines et on se laisse guider dans cette vision du futur en se questionnant sur les dérives actuelles. J'ai aimé l'intelligence du récit, son originalité et surtout la façon quasi exhaustive de présenter ce monde futuriste. Il ne laisse rien au hasard et on peut ainsi découvrir chaque pan de l'existence des personnages (vie privée, professionnelle, loisirs, relations, technologie...). J'ai particulièrement apprécié l'idylle naissante entre Jade et Tim, et les sensations nouvelles (et pourtant intrinsèquement humaines) qu'elle va éveiller chez notre personnage masculin. Et il serait dommage de ne pas saluer l'audace et la rigueur que l'auteur pose dans l'aspect technologique, tout est fabuleusement bien pensé et paraît si réaliste et harmonieux. Une belle prouesse. La problématique historique est, elle, carrément captivante...

C'est incontestablement un roman prometteur, un texte abouti et complexe, cross-genres, avec des touches de romance, des allures de polar au sein de cette dimension SF de base. C'est tout à fait le genre de livre d'anticipation qui me plaît par ses richesses et le soin que l'auteur s'efforce de mettre dans chaque détail de son univers.

J'invite donc tous les amoureux du genre, ou tout autre lecteur curieux à s'aventurer dans ce récit plein d'action et bourré d'intelligence, aux belles émotions. Embarquez donc pour un voyage futuriste qui ne vous laissera pas indemne !

Tout en sirotant son verre, il en profita pour recharger et mettre à jour son BH qui en avait grand besoin. Pour patienter et sans trop savoir pourquoi, il fit défiler les dernières news holos sur son bracelet. Il avait vu récemment, grâce au Cinéma Intégral, des pratiques identiques datant du siècle dernier concernant l’ancêtre du BH que l’on nommait téléphone portable. Sur ces images, tous semblaient rivés, comme aujourd’hui, sur ce dérisoire mais indispensable accessoire électronique. Il avait toutefois remarqué que ce petit appareil était largement moins perfectionné que les BH et moins chronophage qu’aujourd’hui.
Depuis les grandes épidémies et la guerre de religion qui avaient frappé aussi bien les Grandes Terres du Nord que les Terres Australes, la population mondiale avait été ramenée au tiers de ce qu'elle avait compté au siècle précédent. Cet exceptionnel anéantissement, inédit dans l'histoire de l'humanité, s'était produit sur plusieurs générations et avait profondément remanié toutes les conventions sociales et les organisations communautaires des deux mondes.
Il avait laissé toutes ses forces dans cette lutte mortelle.
Son esprit commençait à nouveau à fonctionner normalement. Incapable de se lever, le dos au sol et les bras en croix, il fixait les ombres de la rue qui dansaient au plafond, sa raison en déroute cherchant la cause de cette agression.
Lentement il roula sur le côté pour se mettre à genoux.
Son corps, parcouru de frissons irrépressibles, ne répondait que faiblement à ses sollicitations. Il n'avait pas encore la force de se dresser sur ses ses jambes et résolut de se traîner à quatre pattes vers le corps de l'agresseur.
Sous la lumière opalescente de la lune il découvrit l'homme qui l'avait si sauvagement agressé. Un sang noir et épais s'écoulait lentement de sa tempe droite et venait souiller le haut de ses vêtements en lambeaux. Sa respiration était faible et saccadée.
Tim surmonta sans trop de peine le fort sentiment de dégoût que représentait le corps à l'agonie pour essayer de trouver un indice quelconque.
Note du traducteur: le texte du présent ouvrage relatant des événements survenus à la fin du XXIIe siècle et la langue française ayant totalement disparu à cette époque, il ne nous a pas été possible de retranscrire fidèlement certaines expressions ou certains sentiments propres à cette période pour les rendre accessibles à un éventuel lecteur du XXIe siècle. Nous nous en excusons par avance.
Mais il avait tout aussi rapidement révélé ses aspects les plus sordides compte tenu du voyeurisme pervers d'un public se délectant à la vision de grandes batailles sanglantes ou des hécatombes qu'avaient pu provoquer les grandes épidémies. Ceci sans compter sur l'inévitable commerce des images de sexe historiques.