AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 93 notes
Avec « Cinéma Intégral », je retrouve avec grand plaisir l'atmosphère des romans d'anticipation d'Isaac Asimov, A.E.van Vogt, Philip K Dick , Catherine L. Moore… car bien servi, comme c'est le cas ici, ce genre littéraire secoue les neurones et invite à la réflexion.
Au fil de cette fiction, l'auteur développe avec subtilité d'intéressantes théories sur l'humanité, en liaison avec l'intelligence artificielle. Par exemple, le fait d'utiliser de manière effrénée des objets technologiques vecteurs de progrès, de bien être, d'amélioration du quotidien, dont les effets à terme ne sont ni anodins ni si bénéfiques. Au sein de cette société optimisée, aseptisée, la démographie est gérée, les fléaux tels que maladies, famines, circonscris. Eclatée, la cellule familiale, banalisées les relations intimes, place à l'individu, lissé de son émotivité et de ses engagements. Grâce à des outils connectés, il se soigne seul, régule ses états psychiques, maîtrise tout, à l'instar de Tim, le personnage principal. Avec ce technicien brillant, parfait spécimen d'homo branché, le lecteur est emmené dès les premières pages dans une situation dramatique qui donne le ton du récit, alerte, fertile en rebondissements où la romance s'invite plaisamment. L'écriture est fluide, agréable, le vocabulaire précis et argumenté, les personnages aussi attrayants qu' ambigus. Une tension propice à l'expectative et à la suspicion s'installe , à laquelle même les protagonistes du premier cercle : Allan, collègue et meilleur ami de Tim, Jade, l'amoureuse mystérieuse, Léa l'amoureuse assermentée, n'échappent pas, bien qu'ils soient tous embringués dans une conspiration qui les dépasse, et pour cause…
Dans la seconde partie, bas les masques, les explications tombent telles des couperets, s'emboîtent, imparables, révélant l'ampleur d'un complot machiavélique. Un dénouement étonnant, inéluctable, qui justifie pleinement le choix de ce titre bizarre, décalé, soudain percutant comme un boomerang. Réussite intégrale pour ce roman autoédité, qui a reçu en 2021 le prix des lecteurs de l'association AAA, Auteurs d'Anticipation Associés.
Commenter  J’apprécie          190
Service presse

Résumé : Timéo est agressé chez lui alors qu'il était dans son lit ; il arrive in-extremis à s'en sortir mais en tuant son agresseur. Il apprend que son collègue Allan a également été victime d'une agression. Ils travaillent tous les deux au Cinéma Intégral, une base de donnée qui archive toutes les images du passé ; est-ce parce qu'ils ont découvert la disparition d'un dossier qu'ils sont la cible d'un tueur ? Timéo et Allan, aidés de Jade qui travaille avec eux, vont tenter de résoudre cette énigme.


Mon avis : Bienvenue dans un monde du futur où tout est fait pour le bonheur des humains ! La délinquance a pratiquement été éradiquée, les gens n'ont plus de problèmes d'argent, vivent en meilleure santé et plus longtemps ! Un monde où un bracelet magique, le bracelet holographique (BH) remplace avantageusement les téléphones cellulaires du passé, puisqu'ils soignent et se connectent à tous nos appareils domestiques et sont capables de répondre à quasiment toutes nos demandes.

Ce roman futuriste nous entraîne dans un monde interconnecté, avec des machines et de l'intelligence artificielle ! Mais dans ce décor idyllique, un problème surgit et Timéo va nous entraîner dans une enquête palpitante au coeur de ses programmes informatiques et à la rencontre des Tramps (individus qui rejettent le progrès et refusent d'être connectés).

Pas d'inquiétude cependant, chaque nouvelle technologie est bien expliquée, de façon très simple et même les nuls en informatique comprendront aisément.

Le style de l'écriture est fluide et agréable à suivre. le décor est planté au fur et à mesure, sans longueurs, il y a de l'action, des rebondissements, des explications intéressantes, bref de quoi tenir le lecteur en haleine !

Nous sommes amenés à nous poser quelques questions sur les progrès… Et la fin est carrément inattendue ! Vous voulez savoir ? Lisez Cinéma Intégral !


À lire avec de la cuisine moléculaire (possibilité de remplacer par de la gelée de fruits sur un toast et du bubble-tea), téléphone cellulaire éteint !






Commenter  J’apprécie          170

C'est l'histoire de Tim, employé au Cinéma intégral à la fin du 22e siècle, qui se fait agresser un nuit par un Tramp qu'il finit par tuer en se défendant. Comme son collègue et ami Allan a lui aussi échappé à une agression la même nuit, Tim se doute que ces deux événements ne sont pas le fruit du hasard. Il décide d'enquêter lui-même pour connaître le fin mot de l'histoire.

Et donc, pendant les trois premiers quarts du roman, nous sommes dans un polar futuriste. Et puis, au dernier quart, tout bascule et des tribulations sympatico-policières d'un homme lambda du futur, on se trouve dans autre chose dont je n'écrirai mot pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs.

Question contexte, l'auteur nous a concocté un futur sans extra-terrestre ou humanoïdes. C'est finalement assez disruptif dans le genre que de se contenter d'imaginer le présent poussé à l'extrême dans ses "travers" ou ses avancées techniques (tout est question de point de vue) et de créer un monde assez réaliste, finalement pas vraiment dystopique et dans lequel la plupart des gens semblent trouver leur compte. Là aussi, je ne donnerai pas d'exemple parce que chaque lecteur mérite de découvrir petit à petit les éléments de l'évolution du monde dans deux cents ans imaginés par l'auteur.

Le roman est taggé humour... est-ce que j'ai ri? En toute honnêteté, pas durant la première partie. J'avoue que certaines scènes ou éléments peuvent prêter à rire, mais j'étais de l'autre côté du miroir, celui où on se dit que si c'est cela l'évolution, je suis bien contente de ne pas pouvoir vivre jusque là. Par contre, dans la deuxième partie, je me suis bien amusée, aussi bien de ce que je lisais que d'imaginer ce qui était passé par la tête de l'auteur quand il a construit son roman.

J'ai donc pris plaisir à ma lecture qui m'a agréablement surprise et j'ai finalement passé un bon moment dans le 22e siècle.

Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et j'attends patiemment qu'il joue à nouveau de sa plume.
Commenter  J’apprécie          130
C'est un bon roman d'anticipation avec une plume de l'auteur qui nous embarque facilement dans une histoire qui mêle monde futuriste, thriller et relations humaines.
Les personnages sont bien travaillés. Nous découvrons assez vite que les relations humaines, telles que nous les connaissons depuis des milliers d'années, ont évolué. Les être humains sont désormais ultra connectés, y compris pour les tâches quotidiennes ou la médecine.
Mais c'est aussi un monde où ils ont été décimés par les guerres et les maladies. La violence a pratiquement disparu, ainsi que toutes les émotions exacerbées.
Un revirement dans la deuxième partie du livre surprend. Il peut faire sourire mais pousse aussi à réfléchir à notre devenir. le monde, tel que le décrit l'auteur, est-il possible ? Y va-t-on avec insouciance et inéluctabilité ? Beaucoup de questions qui resteront sans réponse.

Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          60
Timéo vit dans une époque où un Bracelet Holographique (version plus que moderne du vieux téléphone portable du XXIe siècle) qu'il porte au poignet fait parti intégrante de son quotidien mais surtout de sa vie. Tout y est contrôlé comme ses appels, mais aussi de sa simple fatigue à la gueule de bois, de la saveur de ses repas et même de l'intensité de ses Relations Personnelles.
Il travaille avec Allan au Service Dépouillement du Cinéma Intégral, une base de données des époques passées. Avec son collègue, ils vont regarder un fichier qu'ils n'auraient pas dû avoir entre les mains. A partir de ce moment, leur vie ne sera plus pareille.

J'ai souvent les pieds un peu trop sur terre alors ce voyage du coté de la science-fiction et surtout dans un roman d'anticipation m'a fait un peu peur au début. Mais c'est avec plaisir que j'atterri après un moment bien sympa.
Alors oui clairement je ne suis pas une experte dans le domaine mais entre une plume fluide et facile à lire, des descriptions du monde intéressantes ainsi qu'une intrigue prenante j'ai passé un agréable moment, même si clairement je ne veux pas vivre dans un monde où on ne ressent pas par nous même les sensations et que l'informatique a pris le dessus sur tout. Quoi que quand on y pense, à force de laisser faire la modernité à notre place on pourrait bien vivre un jour comme Tim et ses amis.
Faudra que j'y réfléchisse quand mon Alexa me demandera si j'ai bien pris mes médicaments ou quand elle rappelle que l'est l'heure de l'apéro 😉
Commenter  J’apprécie          50
♠ « Cinéma intégral » - Frédéric Mirabel-Chambaud

Avant de me lancer dans cette lecture, j'étais assez sceptique concernant l'histoire écrite par cet auteur français. En effet, il ne s'agit pas vraiment de mon type de roman et je n'apprécie pas rédiger des chroniques négatives. Cependant, une fois lancée, je n'ai plus réussi à m'arrêter et j'ai ressenti un véritable coup de coeur pour cette fable écologique. Encore merci à l'auteur pour ce service presse mais surtout pour m'avoir fait sortir de ma zone de confort !
Après de trop nombreuses guerres et épidémies, la population mondiale se trouve fortement réduite. Les quelques survivants jouissent d'un mode de vie équilibré et sécurisé grâce aux fortes évolutions technologiques. Sauf qu'une nuit, Timéo est agressé dans son lit par un Tramp, classe marginale de la nation refusant de se soumettre aux avancées technologiques. Pour lui et ses amis, cette attaque signe le début d'un périple terrifiant qui changera à jamais leur vision du monde.
ATTENTION SPOILER :
J'ai avant tout beaucoup apprécié la plume de l'auteur et ses diverses mises en évidence. le système de questions-réponses coordonné aux deux parties m'a également beaucoup plu. Les personnages sont attachants et leurs aventures plus qu'entraînantes. Finalement, cette fable ne m'a pas paru moralisatrice et les descriptions post-apocalyptiques étaient parfaites.
Petit bémol sur la fin qui contrarie les sentiments ressentis à l'égard de Timéo, Jade et Allan mais qui reste tout à fait cohérente avec le début de l'histoire.
Une très bonne lecture que je vous conseille !

Pour plus d'informations et de chroniques :
Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          50
Pour commencer je remercie l'auteur de m'avoir sollicité pour la réalisation de ce service presse.
Que j'ai beaucoup appréciée.
Ce roman ce lis de manière addictive. L'écriture est fluide et assez accessibles.
L'histoire commence directement,l'intrigue est vraiment prenante et réfléchie. Ce roman à été pour moi une belle surprise.Il est pleins de rebondissements,de suspense et de sensations fortes.
J'ai bien aimée l'univers de ce futur qui est vraiment bien détaillés.
C'était cool et frais d'avoir aussi une part d'humour.
J'ai bien aimée suivre Timeo dans son périple.
Le finale m'a laisser stoïque 😱

&#xNaN Une belle surprise &#xNaN
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contacté pour que je puisse lire et chroniquer son roman. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt « Cinéma Intégral ».
J'ai aimé ce roman qui est surprenant par le sujet de l'intrigue. C'est un roman très intéressant que je n'ai pas pour habitude de lire mais qui a comme fond une histoire d'enquête donc c'était dans mon élément !
C'est la première fois que je découvre l'auteur et j'étais conquise de par son écriture et l'intrigue. Sa plume et à la fois addictive et fluide.
Le roman est découpé en deux parties, dont la première est plus longue que la seconde mais qui ne m'a pas dérangé mais qui je pense faut le mentionner.
L'intrigue ne se passe pas du tout dans notre siècle mais à la fin du XXIIème siècle et j'ai beaucoup apprécié. Au début ça m'a fait un peu peur car je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman futuriste, d'intelligence artificielle mais c'était très intéressant. Tout ça, était basée sur fond d'enquête et d'aventure.
Je pense que c'est un roman qui mérite d'être connu par tout le public car malheureusement avec toute cette technologie qu'on a à notre disposition de nos jours, nous deviendrons à l'avenir des robots ! Puis tous nos faits et gestes seront contrôler !
Les protagonistes étaient attachants, j'ai bien aimé le couple Jade et Timéo. Malgré que l'histoire se passe dans un monde futuriste, le vocabulaire employé ne m'a pas dérangé et je n'étais pas perdue dans le sens des phrases. L'auteur le mentionne avec bienveillance au début du livre.

Si vous avez l'occasion de le lire, faîtes le, l'histoire est captivante.

Je remercie une nouvelle fois l'auteur pour sa confiance.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman d'anticipation, relativement court, qui nous projette avec cadence au coeur du XXIIè siècle.

L'auteur nous plonge d'emblée dans la fournaise de l'intrigue, alternant dans une rythmique fort bien contrôlée actions et questionnements.
Tout nous échappe totalement car nous devons d'abord nous familiariser avec cette nouvelle ère armée de sa technologie.

Certes, cette dernière ne nous est pas totalement inconnue car nous connaissons l'univers du « tout connecté » dans notre modernité. Néanmoins, ce qui habille notre quotidien n'est que la guenille d'un futur où l'homme est radicalement assujetti et gouverné par des algorithmes.

Qu'en est-il quand l'humanité cesse de croire, quand l'on peut appareiller et contrôler son corps, quand ce dernier devient réduit aux calculs et à la chimie, quand les sentiments sont anesthésiés, et les liens sociaux barbelés dans le grillage des réseaux ?

Tout simplement, que se passe-t-il lorsque l'on se fait déposséder de son libre-arbitre ?

Autant d'interrogations et de remises en question qui cheminent face aux avancées de l'enquête menée par Tim, Allan et Jade. Des compagnons auxquels on s'attache tant leurs réactions appellent à la fois notre déroute et dérision.

Frédéric Mirabel-Chambaud signe ici un roman original qui nous plonge dans un univers riche et cohérent. La plume est subtile, dessinant avec sérieux des problématiques éthiques, morales et écologiques. Cette dénonciation d'un monde ultra connecté et composé d'artifices est agrémentée d'une ironie bienvenue.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vous dévoilerai rien de plus que la 4e de couverture concernant l'intrigue car je l'ai trouvée très sympathique, parsemée d'originalité et de précisions fort intéressantes et judicieuses quant au côté anticipation. Je ne voudrais donc, en aucun cas, gâcher votre plaisir de découverte...

Les personnages sont attachants, croqués avec soin et dotés de personnalités travaillées, j'ai beaucoup aimé les suivre dans cette enquête hors du commun, rythmée par des chapitres courts et un suspense distillé avec brio tout du long pour nous embarquer dans une histoire addictive qu'on a juste envie de dévorer en quelques heures à peine. C'est un roman court, mais le format se montre parfait. On en sait assez et on se laisse prendre par l'action sans aucun temps mort pour arriver à une fin surprenante, tout à fait à propos, pertinente, et saisissante pour le lecteur...

J'ai trouvé la plume quelque peu scolaire, un poil mécanique, mais force est de constater qu'elle permet à l'auteur de toujours fournir des informations nécessaires en ne lésinant pas sur les détails, de manière méthodique. Je fais référence notamment l'usage très fréquent d'adverbes, d'adjectifs qualificatifs, et aussi de certaines tournures de liaison. La syntaxe se révèle maîtrisée, et il est évident que ce style propret correspond tout à fait à ce genre de récit scientifique (oui dans science-fiction, il y a science). Il s'agit donc d'un style jeune, qu'on reconnaît aisément à la volonté de bien faire, de mettre chaque mot à la bonne place et de ne surtout pas risquer d'omettre de poser une idée utile.
Ce qui m'a le plus plu dans l'écriture c'est le soin particulier que l'auteur accorde à titiller nos sens. Il n'oublie jamais d'évoquer une odeur, un goût, une vision ou une sensation qui va a fortiori renforcer notre immersion au coeur même de son univers imaginaire. C'est bien amené et très plaisant de s'y sentir, presque comme dans un rêve éveillé, pour un véritable voyage dans le temps.

Concernant les idées et la philosophie présentées, il n'en fait jamais trop tout en sachant attiser notre curiosité naturelle. On réfléchit sans pour autant culpabiliser sur la tournure artificielle que prennent indéniablement nos vies contemporaines et on se laisse guider dans cette vision du futur en se questionnant sur les dérives actuelles. J'ai aimé l'intelligence du récit, son originalité et surtout la façon quasi exhaustive de présenter ce monde futuriste. Il ne laisse rien au hasard et on peut ainsi découvrir chaque pan de l'existence des personnages (vie privée, professionnelle, loisirs, relations, technologie...). J'ai particulièrement apprécié l'idylle naissante entre Jade et Tim, et les sensations nouvelles (et pourtant intrinsèquement humaines) qu'elle va éveiller chez notre personnage masculin. Et il serait dommage de ne pas saluer l'audace et la rigueur que l'auteur pose dans l'aspect technologique, tout est fabuleusement bien pensé et paraît si réaliste et harmonieux. Une belle prouesse. La problématique historique est, elle, carrément captivante...

C'est incontestablement un roman prometteur, un texte abouti et complexe, cross-genres, avec des touches de romance, des allures de polar au sein de cette dimension SF de base. C'est tout à fait le genre de livre d'anticipation qui me plaît par ses richesses et le soin que l'auteur s'efforce de mettre dans chaque détail de son univers.

J'invite donc tous les amoureux du genre, ou tout autre lecteur curieux à s'aventurer dans ce récit plein d'action et bourré d'intelligence, aux belles émotions. Embarquez donc pour un voyage futuriste qui ne vous laissera pas indemne !
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}