Critique de la_cath_a_strophes

Service presse

Résumé : Timéo est agressé chez lui alors qu'il était dans son lit ; il arrive in-extremis à s'en sortir mais en tuant son agresseur. Il apprend que son collègue Allan a également été victime d'une agression. Ils travaillent tous les deux au Cinéma Intégral, une base de donnée qui archive toutes les images du passé ; est-ce parce qu'ils ont découvert la disparition d'un dossier qu'ils sont la cible d'un tueur ? Timéo et Allan, aidés de Jade qui travaille avec eux, vont tenter de résoudre cette énigme.

Mon avis : Bienvenue dans un monde du futur où tout est fait pour le bonheur des humains ! La délinquance a pratiquement été éradiquée, les gens n'ont plus de problèmes d'argent, vivent en meilleure santé et plus longtemps ! Un monde où un bracelet magique, le bracelet holographique (BH) remplace avantageusement les téléphones cellulaires du passé, puisqu'ils soignent et se connectent à tous nos appareils domestiques et sont capables de répondre à quasiment toutes nos demandes.

Ce roman futuriste nous entraîne dans un monde interconnecté, avec des machines et de l'intelligence artificielle ! Mais dans ce décor idyllique, un problème surgit et Timéo va nous entraîner dans une enquête palpitante au coeur de ses programmes informatiques et à la rencontre des Tramps (individus qui rejettent le progrès et refusent d'être connectés).

Pas d'inquiétude cependant, chaque nouvelle technologie est bien expliquée, de façon très simple et même les nuls en informatique comprendront aisément.

Le style de l'écriture est fluide et agréable à suivre. le décor est planté au fur et à mesure, sans longueurs, il y a de l'action, des rebondissements, des explications intéressantes, bref de quoi tenir le lecteur en haleine !

Nous sommes amenés à nous poser quelques questions sur les progrès… Et la fin est carrément inattendue ! Vous voulez savoir ? Lisez Cinéma Intégral !

À lire avec de la cuisine moléculaire (possibilité de remplacer par de la gelée de fruits sur un toast et du bubble-tea), téléphone cellulaire éteint !