3,6

Les bons sentiments font-ils de bons romans? Telle est la question que je me suis posé en lisant ce livre. L'invitation au bonheur affichée sur le bandeau est un leurre, à mon sens. Si les premières pages décrivant l'état d'esprit de l'héroïne sont engageantes et justes, la suite de l'histoire est poussive et bourrée de clichés psy. Sans vous dévoiler l'intrigue, j'ai parfois eu l'impression de lire une imitation de romans à la Marc Lévy ou à la Guillaume Musso. A vouloir trop en faire, les auteurs nous dévoilent leurs grosses ficelles et cassent la magie de l'histoire. Dommage...
De toute évidence, certaines critiques sont plus faciles à écrire que d'autres. Comment dire ? Ce livre est... Mais peu importe, commençons d'abord par le résumé. "Le plus bel endroit du monde est ici" est un café, café que va découvrir Iris au hasard, peu après la mort subite de ses parents. Elle va y rencontrer plusieurs personnes, objets, idées ; et remettre en perspective à la fois son passé, son présent et son futur.
Je déteste devoir avouer ceci, mais je crois bien que, malgré la complexité et la poésie de cette histoire, je n'y ai juste...pas été sensible. C'est simple, tout m'a agacé : notre héroïne, si fade et si terne ; le brouillard posé sur Luca et le café, cet Olivier, grotesque et pitoyable. J'ai conscience de paraître étroite d'esprit en écrivant cela, mais c'est ce que j'ai ressenti ! On n'obtient les réponses à nos questions qu'à la fin, donc tout le reste du livre est confus, flou. C'est effectivement poétique, mais...Heureusement que le livre est assez court. le style de l'auteur n'est pas fluide, et les idées qu'elle aborde sont certes intéressantes, mais bien trop redondantes et répétées à mon goût.
En résumé, ce livre est sûrement une vraie pépite pour certains. Je pense sincèrement que tout dépend de la sensibilité du lecteur, alors, même si un peu contradictoire de ma part, je conseille de ne pas trop se fier aux critiques, et de se forger son propre avis.
On aurait envie d'y croire, trouver "le plus bel endroit du onde".
Mais justement, tout de suite après une tentative de suicide avortée, on sent bien qu'il y a un truc.
Et tiens! quel heureux hasard, le tenancier est un illusionniste :) la puce à l'oreille est bien accrochée.
J'ai poursuivi ma lecture, pour connaître le fin de l'histoire, ben oui, quand même...:))))))))
Ce n'est pas un roman, c'est une histoire ficelée pour faire passer tout un tas de préceptes, du genre "yaka" (y a qu'à), qui sont supposés faire prendre un tournant à votre vie extrêmement PO-SI-TIF!
Je mets une étoile pour le "wabi-sabi".
Iris, 36 ans, a perdu ses parents, a un job sans intérêt, n'a pas d'amour dans s vie, ni d'ami et veut sauter du pont pour en finir.
Mais elle découvre un café au nom singulier "le plus bel endroit du monde est ici".
Rêve, magie, jeu de piste, elle va prendre sa vie en main et trouver le bonheur.
Présenté comme un conte philosophique empreint de poésie, ce roman est juste un assemblage de platitudes, de slogans bien-pensants, de "nunucheries" à la puissance 1000.
Aucun intérêt.