Critique de sylvaine

"J'adore Balzac Non seulement j'adore l'épique créateur de la Comédie humaine mais j'adore l'homme extraordinaire qu'il fut, le prodige d'humanité qu'il a été.
C'est par ces mots que commence ce court texte écrit par Octave Mirbeau en 1907,texte initialement inclus dans La 628-E8 récit d'un voyage en automobile ..
Ces sous chapitres consacrés à Balzac firent scandale surtout celui où nous est rapporté la mort De Balzac , d'après le témoignage du peintre Jean Gigoux qui était à cette époque l'amant de Mme de Balzac .plus connue sous le nom de Mme Hanska .Ils furent interdits de publication à la demande de la fille de Mme Hanska et ils ne réintégreront leur place initiale dans l'oeuvre de Mirbeau qu'en 1999.
Mirbeau avec son écriture incisive ,mordante et un poil ironique nous narre donc les dernières années de cet homme de génie qui mourut seul , isolé de tous avec comme unique et dernier visiteur de génie Victor Hugo.
Lecture rapide ,agréable et instructive.