Critique de jeunejane

Célestine arrive de Bretagne comme beaucoup de bonnes et de servantes de la fin du 19ème siècle.
Nous la suivons par le biais de son journal intime et la plume d'Octave Mirbeau qui publie son livre en 1900.
J'ai vu le film de Benoit Jacquot et je dois dire que j'ai apprécié nettement plus le livre car l'expression de l'auteur appartient à son époque et ça vaut son pesant d'or.
Célestine observe le monde des serviteurs, des maîtres très finement avec des instants dramatiques, d'autres plus intimes, plus sensuels.
Les impressions livrées par Célestine sont parfois très profondes, par exemple quand elle s'exprime sur l'intensité de sa relation avec son jeune maître proche de la mort.
J'ai regretté le renversement de la situation de la servante qui, en devenant maîtresse à son tour, ne se gêne pas pour jouer le rôle écrasant que jouaient ses anciens maîtres à son égard. C'est sûrement dans la logique des choses après avoir subi tant d'humiliations. Réaction très primitive à mon avis mais l'auteur l'a voulu ainsi.
Octave Mirbeau devait avoir une sacrée personnalité marginale pour l'époque pour observer cette hiérarchie entre maîtres et valets avec autant de lucidité.