Critique de Christian_Attard

Je n'avais ni vu les films ou téléfilms, ni lu quoique ce soit sur le roman. C'est donc sans à priori que j'ai abordé le célèbre ouvrage ancillaire d'Octave Mirbeau. Et, il est sacrément décapant, même pour notre époque pseudo libérale ou je crois, il ferait toujours scandale. Il suffirait pour cela de déplacer son personnage principal dans les milieux aisés ou bobos de nos sociétés.

Roman purement misanthropique, le journal d'une femme de chambre n'épargne rien ni personne. Et l'on aurait tort de croire qu'il prend le parti des servants plutôt que celui de leurs maîtres. Pas plus que les bourgeois qui les commandent, les domestiques n'ont de sens moral. Critiques, malhonnêtes, portés au vice parfois à la violence, ils se rejoignent tous dans l'abjection.

Mirbeau ne semble d'ailleurs même par s'exclure de cette bassesse généralisée. Il dépeint en la personne d'un écrivain parisien qui s'est donné pour croisade de fustiger la folie et le désordre du monde, un homme qui pourrait bien être lui . Mais constate avec réalisme son défaut d'orgueil.

L'exercice du journal en littérature est complexe. Ecrire en se faisant passer pour une autre implique de plonger totalement dans son esprit, sa culture. Ici Mirbeau dérape souvent en reprenant les rennes de son discours. Lorsqu'il narre des dîners en société et qu'il fait longuement parler ses invités, on sent qu'il est impossible que cela soit le récit d'une femme de chambre aussi intelligente fut-elle. Parfois aussi son vocabulaire est soit trop fin et recherché (apologie, ostentation) ou trop répétitifs (cet agaçant « épatant », très 1900 et mis ici à toutes les sauces).
Mais qu'importe, on se prend au jeu et on suit avec facilité les péripéties de cette femme perdue. Cependant, il reste très difficile sous cet artifice de vouloir juger du style de l'auteur.

Mirbeau se place ici, beaucoup plus dans la mouvance d'un Maupassant dont il retrouve le cynisme et la cruauté que dans celle des naturalistes dont il n'a pas la lourdeur. le journal d'une femme de chambre reste cependant d'une lecture fluide et divertissante.