Critique de tynn

Après Bécassine, voici Célestine, femme de chambre bretonne, assez éduquée pour pouvoir écrire son journal de domestique, jeune femme de chambre dégourdie et assurée... trop peut-être! ...car elle valse de place en place, de maison en maison.

En Normandie, soubrette chez les Lanlaire, elle fait face à l'avarice de Madame, à la couardise et la concupiscence de Monsieur et se remémore toutes les autres maisons où elle a exercé.

Un brin perfide, curieuse, intéressée, vénale, donnant dans le ragot et dans la manipulation, elle observe par les portes entrebâillées, les travers et turpitudes d'une France mesquine et antisémite, le nez dans le linge et les secrets d'alcôve, qu'ils soient d'argent ou de sexe. Elle a la dent dure pour croquer la bonne société et une condescendance féroce pour ces pèquenots de provinciaux.

Octave Mirbeau publie ce roman insolent et virulent en 1900 avec une première version en feuilleton dans l'Echo de Paris dix ans plus tôt. C'est un réquisitoire féroce contre une classe dominante au détriment de la condition esclavagiste des gens de maison, ainsi qu'une critique caustique de l'étroitesse d'esprit de la bourgeoise provinciale. le ton est très moderne, mordant, incisif, jamais ampoulé. C'est glauque et jubilatoire, et la lecture audio est parfaitement adaptée à la narration en personnage unique.

Elle aura bien des misères cette Célestine, avant d'acquérir la situation enviable ... de patronne de débit de boissons avec son vieux cocher de mari.
Mieux que de se retrouver en "maison", comme elle le dit si bien!

Complètement amorale cette histoire! J'ai adoré!

(Lu en audio)