Critique de BobPolar

Tel-Aviv. Holon. Avraham est stressé, ça bouge pas mal pour lui tant sur le plan professionnel que privé. Il va devoir assumer sa nouvelle promotion car il est désormais chef de la section homicide et, toc toc toc, la mort frappe à la porte de son bureau avec le meurtre d'une veuve. A cela s'ajoute la venue des parents belges de sa belle qui voit d'un mauvais oeil sa récente installation chez Avraham. Au même moment, Maly ne sait que penser de l'attitude de son époux. de jour en jour, ne travaillant plus, il semble se réfugier dans un lourd silence. Viendra bien plus tard le temps des aveux. Mais les doutes de la jeune mère subsistent. Avraham, avec son équipe, patauge dans son enquête. Qui a fait quoi ?

Après avoir fort apprécié le deuxième roman de l'auteur – chronique de la violence en embuscade - et alors que nous n'avions aucun doute sur l'avenir prometteur de sa série avec son personnage principal – qui est en quête de stabilité mais ce n'est pas gagné -, nous voici comblés par cette nouvelle aventure, une tragédie conjugale qui atteint des sommets vertigineux dans une féroce souffrance psychologique.

Ce récit est dominé par un malaise insidieux qui se répand au fil des événements. le désordre psychologique qui s'empare des personnages majeurs invite le lecteur à sans cesse s'interroger sur les intentions de chacun - l'auteur lui fournissant des pistes - alors que l'enquêteur, vautré dans le doute, s'épuise à tourner en rond. Grâce à ce procédé machiavélique nous avons un temps d'avance sur ce pauvre Avraham – on ne rechignerait pas à le pousser au cul pour bousculer ses certitudes – et nous ressentons désormais une totale empathie pour l'inspecteur. Celui-ci éprouve des difficultés à accepter son statut actuel et s'interroge sur la situation de Marianka, sa fiancée, qui semble peiner à s'intégrer dans ce pays – Israël pour un non juif est-il une destination de rêve ? -, malmenée qu'elle est par des relents de nostalgie. de son enquête l'on apprend que la victime avait été violée quelques mois plus tôt. Ainsi, une piste se dessine enfin. Pour le deuxième couple de ce récit l'équilibre est précaire. Maly, qui a également subi un viol lors d'un week-end professionnel avec des collègues, se raccroche à ses enfants mais le mal subsiste cruellement – pourquoi cette policière a-t-elle laissé planer le doute sur une éventuelle escapade amoureuse, un rapport consenti ? Elle s'inquiète pour son époux juif d'origine australienne qui semble lui cacher quelque chose. Pourquoi a-t-il contacté son père, qui vit toujours en Australie, alors que leurs relations étaient au point mort ?
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/11/des-zones-d-ombre-les-doutes-d-avraham-dror-mishani.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..