Points (14/09/2017)
3.77/5   92 notes
Une veuve sexagénaire est retrouvée étranglée dans son appartement de Tel-Aviv. Peu après l'heure probable du décès, un voisin a vu un policier descendre l'escalier de l'immeuble.
Avraham, promu chef de la section des homicides, est confronté à sa première enquête de meurtre. Il doute plus que jamais de lui-même, sur le plan personnel autant que professionnel.
Pendant que la police s'active, une jeune mère de famille, Maly, s'inquiète du comportement i... >Voir plus
Que lire après Les doutes d'AvrahamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Découverte de cet auteur israélien avec ce roman policier. « Les doutes d'Avraham » de Dror Mishani est un roman policier d'atmosphère, pas de grand suspens ni de grand rebondissement. Dès le début on sait qui est l'assassin et ce n'est pas le majordome !

Avraham qui vient d'être promu chef de la section des homicides de Holon dans la banlieue de Tel Aviv, enquête sur le meurtre d'une femme, retrouvée étranglée dans son appartement.

Dror Mishani a construit son récit en suivant deux personnages en parallèle. Il y a Avraham aux prises à sa première enquête de meurtre depuis sa nouvelle promotion. Comme le suggère le titre, Avram a des doutes. Saura-t-il gérer son équipe ? Est-il assez lucide pour élucider ce crime ? Peut-il réussir dans sa relation amoureuse avec Marianka qui a tout quitté pour lui ?
Mazal est le deuxième personnage. le couple qu'elle forme avec son mari Koby va mal, elle s'inquiète des changements d'attitude de Koby.

L'auteur joue avec le lecteur, celui-ci à toutes les cartes en mains pour résoudre l'énigme ce qui lui permet de se concentrer sur le cheminement, indices après indices, d'Avram mais aussi de Mazal pour arriver à la vérité.

Un très bon roman policier.
C'est gris. Il pleut. Holon. Une banlieue assomante, quelque peu insipide de Tel-Aviv, là où il ne se passe pas grand chose. Avraham est maintenant chef de la section des homicides. Il est confronté à sa première enquête pour meurtre. Effectivement, une dame , sexagénaire, est retrouvée étranglée dans son appartement. En plus d'être maintenant le chef, Avri est en couple. Marianka, est venue de Belgique pour vivre avec lui en Israël. Ce qui n'a rien pour arranger sa conscience, son incertitude, ses doutes . Tout comme dans les deux premiers opus de cette série, soit "Une disparition inquiétante" et "La violence en embuscade", notre commissaire est inquiet, anxieux. Et ici, seul, sans sa supérieure/mentor-Ilana Liss- qui est à soigner un cancer, il se sent un peu perdu. On dirait que les changements dans sa vie tout autant professionnelle que personnelle ont du mal à passer. Si notre ami faisait des ulcères, celles-ci seraient drôlement souffrantes. Et cerise sur le sundae, les parents de Marianka décident de leur rendre visite, passer quelques jours avec eux en Israël. Petite visite qui sentira le vent froid du nord et l'hostilité. Rien pour soulager l'anxiété d'Avraham. Encore une fois dans ce titre, Dror Misahani réussit à nous tenir en haleine avec peu de suspense. Dès le départ on connait presque tout du meurtre. La force de l'auteur? L'intérêt qu'il porte aux personnages, à leur vie, à leur intimité. Dans le fond, c'est ce qui hante Avraham. Qui sont ces gens ? Comment vivent-ils? Comment réagissent-ils? Quel est leur quotidien? À quoi sont-ils confrontés? Et de là, l'auteur réussit à nous peindre un pays qui regarde toujours par-dessus son épaule, des moeurs, des gens , une délinquance , une criminalité.
Abonnée et fidèle à Dror Mishani, je suis.
Les doutes d'Avraham de Dror Mishani est roman policier venu d'Israël. Avraham, promu chef de la section des homicides parce que sa patronne souffre d'un cancer est en chimiothérapie. Avraham est confronté avec sa première enquête d'homicide, le doute s'installe, va-t-il être capable de faire le job. Il nous est arrivé dans notre vie de travail, après une formation d'une certaine durée, puis être au commande et de douter de nos décisions. C'est un peu l'histoire de ce roman, évidemment Avraham va surmonter ses craintes et résoudre l'affaire en question. Un bon roman qui se lit tout seul, l'action se passe dans la ville de Holon qui est mon avatar sur le net.
Je vous emmène à Tel-Aviv en hiver. Dehors, il pleut des cordes, des jours durant. le ciel est bas, les nuages noirs. Une atmosphère propice au drame auquel nous allons assister, inéluctablement.
J'ai beaucoup apprécié ce policier qui nous fait rencontrer des personnages exceptionnels... au parcours horriblement banal. Je m'explique: aussi bien l'inspecteur Avraham de la police judiciaire de Tel-Aviv que les autres personnages du roman sont décrits avec leurs doutes, leurs faiblesses, leurs échecs, leur peur du lendemain.
Dror Mishani, contrairement à l'immense majorité des auteurs, n'essaie pas d'enjoliver le portrait de ses personnages. Une telle authenticité m'a fortement touché. J'ai eu l'impression de faire corps avec les personnages, de ressentir une proximité d'âme avec eux. Je me suis dès lors aperçu qu'Israël était le plus européen des pays hors d'Europe... Une évidence pour ceux qui y sont allés, peut-être... Pas pour moi.
J'ai été envouté par l'ambiance d'abandon et de doux pourrissement qui semble toucher les protagonistes avant l'éclatement du drame. J'ai adoré me retrouver dans un pays inconnu, mais si proche de nous...
J'ai dévoré les 273 pages de ce très beau roman et je reviendrai certainement vers Dror Mishani qui mérite d'être davantage connu dans la francophonie.
Cette série ce déroule en Israël, à Holon, une banlieue de Tel-Aviv. Avraham, enquêteur découvert dans Une disparition inquiétante et La violence en embuscade, est maintenant affecté à la section des homicides. Il doit élucider le meurtre d'une femme d'une soixantaine d'années, étranglée à son domicile. Avraham se souvient l'avoir interrogée pour une autre affaire.
J'ai été ravie de retrouver Avraham, toujours en plein doute, notamment concernant sa relation avec son amie Marianka, jeune policière néerlandaise. Comme dans ses romans précédents, ce qui fait tout le sel de cette série, c'est que l'enquête alterne avec les interrogations d'une autre personne, ici, Maly, une jeune femme sensible qui se pose des questions sur le comportement suspect de son mari…
Solide mais aussi très touchant, avec des personnages bien incarnés, ce roman fonctionne vraiment à merveille, et c'est pour moi, le meilleur des quatre présentés ici.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

– Tu crois que je m’accroche à ce scénario parce qu’il me convient ?
– Ce n’est pas ce que j’ai dit, Avi. J’ai dit que…
– Mais c’est ce que tu penses ?
– Non. Je pense que tu es sur la bonne voie. Mais tu as aussi intérêt à vérifier en parallèle d’autres pistes.
– Pourquoi ce scénario me conviendrait-il ?
Elle ne dit rien et éteignit la cigarette qu’elle venait d’allumer. Lorsqu’il lui reposa la question, elle lança soudain, non sans irritation :
– Et si c’était parce que tu ressembles un peu au type que tu cherches ?
Il crut qu’elle plaisantait, mais lorsqu’elle reprit la parole, il vit dans ses yeux une lueur qu’il ne leur connaissait pas.
– Ne te vexe pas, s’il te plaît. Ce que je veux dire, c’est que, d’une manière générale, les policiers œuvrent pour attraper et mettre en prison ceux qui enfreignent la loi. Tu m’accorderas que telle est notre mission. Sauf que toi, tu es guidé par autre chose, exactement comme ton mystérieux enquêteur, puisque ce n’est pas pour attraper leur agresseur qu’il interroge ces femmes, n’est-ce pas ? Il agit pour d’autres raisons. Des raisons qui lui sont propres. Eh bien, toi aussi. Je ne suis pas certaine de comprendre ce qui te motive, ce que tu cherches exactement, et pour être totalement honnête avec toi, j’ai toujours pensé que c’était ce qui t’empêchait de devenir aussi brillant que tu devrais l’être. Mais il n’est peut-être pas trop tard pour changer.
– Parce que je veux être le livre tout entier. Jusqu’au happy end. Ou jusqu’à la fin tragique.
– Tu le seras peut-être. D’ailleurs, c’est ce qui est beau dans les livres, non ? Qu’on ne puisse jamais savoir à l’avance comment ils se terminent.
– Sauf dans les romans policiers, précisa-t-il. Dans un polar, on sait toujours que le coupable est démasqué à la fin et que la vie continue pour les innocents.
Elle s’installa devant l’ordinateur du bureau, hésita à écrire un mail ou autre chose, peut-être une lettre à Avi, peut-être un roman policier, pourquoi pas ? Mais il y avait tellement de choses en elle qu’elle en fut incapable. Alors, pour la première fois depuis son arrivée, elle sortit seule dans la nuit, comme elle le faisait depuis toute petite d’abord à Koper, ensuite à Bruxelles. Elle s’attendait à être saisie par le froid, mais ce fut un air sec et poussiéreux qui l’accueillit dehors et la renvoya à la sensation d’être une étrangère en ces lieux. Les rues de Holon étaient vides, la plupart des immeubles obscurs, et elle ne savait où aller. Pas non plus si tout cela était une erreur. Ou le début d’une aventure.
Assis en tête de table, son père gardait les yeux fixés sur l’assiette vide devant lui, un bavoir autour du cou. En le regardant, Avraham vit l’homme qu’il avait été et dont rien ne subsistait. Il lui effleura l’épaule, comme il avait commencé à le faire depuis quelque mois, puis se pencha et lui murmura à l’oreille : - Papa, on a des invités. Le père et la mère de mon amie.
Un sourire illumina les yeux du vieil homme, qui hocha la tête.
Marianka avait expliqué à ses parents qu’à la suite d’un AVC l’état de santé de leur hôte se dégradait de plus en plus, pourtant Avraham eut l’impression que Bojan et Annika regardaient son père comme ils avaient regardé les rues et les immeubles du quartier de son enfance : avec une sorte de commisération méprisante. » p 174 a - 10
Mais l’expression de dégoût qui se peignit sur le visage du couple pendant qu’ils mangeaient, Avraham espéra que son père ne l’avait pas remarquée. Aux questions que leur posa sa mère dans un très mauvais anglais – sur la Slovaquie, leur intégration en Belgique, la musique classique et les principes de la foi chrétienne – , ils répondirent comme s’ils s’adressaient à des enfants.