Citations sur Les doutes d'Avraham (16)

– Parce que je veux être le livre tout entier. Jusqu’au happy end. Ou jusqu’à la fin tragique.
– Tu le seras peut-être. D’ailleurs, c’est ce qui est beau dans les livres, non ? Qu’on ne puisse jamais savoir à l’avance comment ils se terminent.
– Sauf dans les romans policiers, précisa-t-il. Dans un polar, on sait toujours que le coupable est démasqué à la fin et que la vie continue pour les innocents.
- Regarde, je t'ai trouvé un nouveau parapluie pour remplacer celui que tu as perdu.
Certes il s'appuyait, comme dans les autres enquêtes, sur les indices relevés, les résultats du labo et les diverses dépositions des témoins. Mais ce qui importait vraiment, c'était d'arriver à faire revivre la victime.
«  En se remémorant cette fameuse nuit, elle comprendrait. Tout aurait pu se passer différemment si, à ce moment-là, elle s’était davantage intéressée à lui «
– Tu crois que je m’accroche à ce scénario parce qu’il me convient ?
– Ce n’est pas ce que j’ai dit, Avi. J’ai dit que…
– Mais c’est ce que tu penses ?
– Non. Je pense que tu es sur la bonne voie. Mais tu as aussi intérêt à vérifier en parallèle d’autres pistes.
– Pourquoi ce scénario me conviendrait-il ?
Elle ne dit rien et éteignit la cigarette qu’elle venait d’allumer. Lorsqu’il lui reposa la question, elle lança soudain, non sans irritation :
– Et si c’était parce que tu ressembles un peu au type que tu cherches ?
Il crut qu’elle plaisantait, mais lorsqu’elle reprit la parole, il vit dans ses yeux une lueur qu’il ne leur connaissait pas.
– Ne te vexe pas, s’il te plaît. Ce que je veux dire, c’est que, d’une manière générale, les policiers œuvrent pour attraper et mettre en prison ceux qui enfreignent la loi. Tu m’accorderas que telle est notre mission. Sauf que toi, tu es guidé par autre chose, exactement comme ton mystérieux enquêteur, puisque ce n’est pas pour attraper leur agresseur qu’il interroge ces femmes, n’est-ce pas ? Il agit pour d’autres raisons. Des raisons qui lui sont propres. Eh bien, toi aussi. Je ne suis pas certaine de comprendre ce qui te motive, ce que tu cherches exactement, et pour être totalement honnête avec toi, j’ai toujours pensé que c’était ce qui t’empêchait de devenir aussi brillant que tu devrais l’être. Mais il n’est peut-être pas trop tard pour changer.
Elle s’installa devant l’ordinateur du bureau, hésita à écrire un mail ou autre chose, peut-être une lettre à Avi, peut-être un roman policier, pourquoi pas ? Mais il y avait tellement de choses en elle qu’elle en fut incapable. Alors, pour la première fois depuis son arrivée, elle sortit seule dans la nuit, comme elle le faisait depuis toute petite d’abord à Koper, ensuite à Bruxelles. Elle s’attendait à être saisie par le froid, mais ce fut un air sec et poussiéreux qui l’accueillit dehors et la renvoya à la sensation d’être une étrangère en ces lieux. Les rues de Holon étaient vides, la plupart des immeubles obscurs, et elle ne savait où aller. Pas non plus si tout cela était une erreur. Ou le début d’une aventure.
Mais l’expression de dégoût qui se peignit sur le visage du couple pendant qu’ils mangeaient, Avraham espéra que son père ne l’avait pas remarquée. Aux questions que leur posa sa mère dans un très mauvais anglais – sur la Slovaquie, leur intégration en Belgique, la musique classique et les principes de la foi chrétienne – , ils répondirent comme s’ils s’adressaient à des enfants.
Elle lui proposa de regarder la suite de la série Bron, mais s'il y avait bien une chose qui ne l'enthousiasmait pas, c'était de voir des enquêteurs infaillibles. Il fit la vaisselle et, dès qu'il l'entendit allumer la télévision, il ferma la porte de la cuisine et se prépara un sandwich totalement injustifié.
Au début du mois de décembre, une jeune femme aux cheveux courts et aux grands yeux bruns descendit du Boeing 737 qui venait d‘atterrir à l’aéroport Ben-Gourion. Dissimulé derrière l’épais pilier en béton du hall des arrivées, l’inspecteur-chef Avraham, très tendu, la laissa dépasser les portes vitrées et s’avancer en poussant un chariot chargé de trois valises. Jusqu’au dernier moment, il avait douté de sa venue et s’était même persuadé qu’il rentrerait chez lui tout seul. Il la suivit des yeux encore un instant avant de se montrer et d’intercepter son regard qui le cherchait parmi les gens venus comme lui accueillir quelqu’un. » p 11 (Incipit)
Il sortit de son tiroir la pipe en bois que Marianka lui avait achetée à Bruxelles et la glissa entre ses dents, sans l’allumer. Après avoi pris la décision d’arrêter de fumer, il avait quelque fois essayé, seul dans son bureau, de l’utiliser comme pis-aller, mais comme elle s’éteignait tout le temps, il avait fini par y renoncer sauf, parfois, pour la mordiller dans l’espoir de se calmer. » p 85 a 3