Critique de alainmartinez

Découverte de cet auteur israélien avec ce roman policier. « Les doutes d'Avraham » de Dror Mishani est un roman policier d'atmosphère, pas de grand suspens ni de grand rebondissement. Dès le début on sait qui est l'assassin et ce n'est pas le majordome !

Avraham qui vient d'être promu chef de la section des homicides de Holon dans la banlieue de Tel Aviv, enquête sur le meurtre d'une femme, retrouvée étranglée dans son appartement.

Dror Mishani a construit son récit en suivant deux personnages en parallèle. Il y a Avraham aux prises à sa première enquête de meurtre depuis sa nouvelle promotion. Comme le suggère le titre, Avram a des doutes. Saura-t-il gérer son équipe ? Est-il assez lucide pour élucider ce crime ? Peut-il réussir dans sa relation amoureuse avec Marianka qui a tout quitté pour lui ?
Mazal est le deuxième personnage. le couple qu'elle forme avec son mari Koby va mal, elle s'inquiète des changements d'attitude de Koby.

L'auteur joue avec le lecteur, celui-ci à toutes les cartes en mains pour résoudre l'énigme ce qui lui permet de se concentrer sur le cheminement, indices après indices, d'Avram mais aussi de Mazal pour arriver à la vérité.

Un très bon roman policier.