Critique de Fistofthelittledragon

Tétralogie de Mishima Yukio (nom de plume de Hiraoka Kimitake) comportant Neige de printemps (Haru no yuki), Chevaux échappés (Honba), le temple de l'Aube (Akatsuki no Tera) et finalement (Tennin Gosui).

La tradition bushi veut que le guerrier compose un poème (ou une oeuvre) avant de devoir commettre le Seppuku. La mer de la fertilité (Hôjô no Umi) est un long roman composé de quatres tomes mais c'est tout d'abord un poème de mort ; un Jisei. Mishima le dépose quelques jours avant son spectaculaire Seppuku commis dans le quartier général des Forces d'Autodéfense Nippones. Certains affirment qu'il fût déposé le jour même, soit le 25 Novembre 1970.

Selon Marguerite Yourcenar, la mort de Mishima serait même sa dernière oeuvre. La mieux préparée.

Personnellement, j'ai moins aimé l'Ange en décomposition car trop contemplatif à mon goût ... Cependant, la fin (quand Honda décide de revisiter pour la seconde fois la prêtresse) est plus que parfaite. Après tout ... Pourquoi exiger une explication à tout ? Pourquoi les mots ? La perfection réside également (surtout peut-être) dans l'inachevé, l'incomplet.

Mishima ou la vision du vide de Marguerite Yourcenar vous aidera peut-être à comprendre son oeuvre.

Une demie étoile en moins pour la longueur de certains passages lent et trop contemplatifs UNIQUEMENT dans CERTAINES parties du dernier tome. Pour le reste ... Pourquoi les mots ... ? ...