AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 225 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sidérant, magistral, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier Arab Jazz. Quels sont les secrets d'une telle réussite ?
Ce roman traite un sujet d'actualité, en le maîtrisant parfaitement : la montée de l'extrémisme religieux, qu'il concerne le judaïsme, l'islam, ou même les dérives sectaires, un peu oubliées, me semble-t-il, dans notre beau pays de France. Il offre un regard original, parce qu'il s'interroge sur les causes, envisage les conséquences, et amène chacun à s'interroger sur le parcours de ces personnages, touchants en dépit de leurs errances.
Et s'il en est un qui semble loin de tous ces extrêmes, c'est bien Ahmed, le narrateur. Son histoire familiale aurait pu le faire basculer, ce n'est pas le cas. Et s'il erre (il souffre de dépression nerveuse), il le fait à travers les pages des romans qu'il achète au poids, entre les quatre murs de son appartement. L'auteur aurait pu céder à la tentation d'accumuler les clichés à son égard : il en laisse le soin à d'autres personnages, en une mise en abîme grinçante des idées reçues les plus convenues.
Face à Ahmed et à sa volonté de (re)vivre, face aux deux enquêteurs, bien décidés à rendre justice, nous trouvons le " tueur en série" - encore un thème cher à la littérature policière contemporaine. Encore une fois, l'auteur détourne les clichés liés à cette thématique. L'horreur est là, palpable, mais sans aucune complaisance envers la violence et la monstruosité dont Laura a été la victime. Son humanité, son courage, sa capacité de résilience sont bien plus intéressants que les pensées d'un tueur.
Arab Jazz n'est pas un excellent premier roman, il est un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          130
Ahmed Taroudant, jeune marginal, ne lit que des polars. Quand il trouve sa voisine pendue à son balcon, un rôti de porc à ses côtés, il sort de sa léthargie et de sa torpeur. Est-ce le meurtre symbolique d'un fou de Dieu ? Avec Rachel Kupferstein d'origine juive et Jean Hamelot, flics breton cinéphiles et torturés, Ahmed enquête au coeur d'un 19e arrondissement cosmopolite où ripoux, caïds et fondamentalistes se livrent une guerre sans pitié. Ils vont tenter de décrypter les signes et les symboles de cette mort atroce.

Ce polar "mystique", très bien écrit, mêle fondamentalistes religieux, flics pourris, et histoires personnelles d'un héros dépressif amateur de littérature policière et de vrais  condés décidés à agir pour le "bien commun". Les personnages sont magnifiquement campés et terriblement attachants. Un vrai coup de coeur.
Foisonnant, pétri de sons, de musiques et de parfums, Arab Jazz est le premier roman de Karim Miské. Espérant que ce ne soit pas le dernier
Arab Jazz a reçu le Grand Prix de Littérature policière 2012/ Prix du meilleur Polar des Lecteurs de Points 2014
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Super découverte ! Amateurs de polars, aux personnages atypiques (richement dessinés, à la personnalité bien tranchée) et à l'ambiance parisienne cosmopolite, laissez-vous séduire par le premier roman de Karim Miské.
Reçu dans le cadre du prix du polar point 2014, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce titre, qui au premier abord m'a donné un peu de fil à retarde avec toutes ses références religieuses multiples et surtout pointues. La gêne s'est très vite envolée au final car le scénario ne tombe pas du tout dans la facilité et l'écriture de l'auteur est très entraînante (les phrase sont courtes et le texte rythmé). le duo d'enquêteurs disculpe très vite ce pauvre Ahmed et cherchent efficacement toutes les voies possibles dans cette affaire qui ne leur laisse pas vraiment de répit.....................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30
Ahmed Taroudant, dépressif et solitaire, vit cloîtré dans son studio du 19ème à Paris, entouré d'une muraille de polars. Jusqu'au jour où Laura, sa voisine du dessus, la seule personne avec laquelle il a encore quelques liens, est violemment assassinée, un rôti de porc est déposé dans son appartement planté d'un couteau. Comprenant qu'il fait un suspect idéal, Ahmed va tenter de retrouver le coupable en collaborant avec les lieutenants de la crim' la séduisante Rachel Kupferstein et son associé breton Jean Hamelot.
Dans ce quartier cosmopolite du 19ème les différentes communautés vivent bien ensemble malgré la montée des fondamentalismes et des trafics de drogue. Hassidiques (juifs), salafistes (musulmans), témoins de Jéhovah, savent où se trouve leur intérêt et n'ont finalement qu'un seul dogme : la domination des autres.
Passe facilement d'un style poétique, à un style cinématographique plus rythmé avec des flash-back, des changements de lieux et de froides descriptions.
Commenter  J’apprécie          10
Roman coup de coeur.
le style est déjanté, comme la folie des personnages principaux, le thème est actuel, l'intrigue parfaitement maîtrisée, et le suspens toujours présent.
On en redemande
Commenter  J’apprécie          10
Alors j ai adoré ce roman ! Une écriture novatrice un style hors pair et des personnages charismatiques ! voilà le renouveau des polars à la française
Lien : http://sariasbooks.centerblo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre en grande partie parce qu'il se déroule dans le XIXè, mon quartier depuis plus de 30 ans et ce fut un vrai coup de coeur. Ce roman policier se lit comme un poème. Quel bonheur de découvrir un polar hors norme et inclassable. C'est à la fois moderne, actuel, et très bien écrit. C'est un livre intelligent qui m'a fait du bien malgré le sujet difficile. Les personnages sont attachants, avec des flics aussi paumés que les suspects, et loin des clichés des romans policiers.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un premier roman, une réussite
Des personnages magnifiques jamais caricaturaux
Une histoire complexe qui tient la route
Un lyrisme, un souffle qui tient jusqu'au bout
Et cerise sur le gâteau, quelle jubilation pour un lavique intégriste comme moi!
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon polar, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Un polar entraînant, entre rêves exotiques et réalité implacable avec comme toile de fond un micro quartier du 19ème arrondissement quartier de rencontre cosmopolites et multiconfessionnelles subtilement décrit, notamment en ce qui concerne les religieux du récit . Une grande finesse d'écriture qui donne une note subtile et singulière à ce roman lauréat du prix sncf 2012
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (453) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}