EAN : 9782361562045
Les petits polars du monde (01/05/2015)
2.81/5   13 notes
Elle est toute fière, Jessica. Son copain, Pedro, lui a confié une vraie mission : se rendre au Touquet, au Bar de l’Enduro, et attendre un Anglais qui lui échangera sa valise. Une affaire toute simple et l’occasion pour la jeune fille de découvrir la plage, la ville. Elle ne veut pas en savoir plus, juste faire plaisir à ce garçon. Mais la situation va très vite se compliquer… entre l’Angleterre et la France, entre Brighton et le Touquet.
Que lire après Les filles du TouquetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je continue ma découverte de la collection des petits polars publiés par le journal le Monde en partenariat avec la SNCF.

Ici, le lecteur se plonge dans la ville du Touquet mais avant de se plonger dans cet univers, il fait la connaissance de ses personnages. Jessica Ferrera est une jeune fille de seize ans qui a grandi beaucoup trop vite. Avec une mère malade, qui ne s'occupait pas d'elle, les rôles se sont inversés très rapidement et c'est donc très tôt que Jessica a dû endosser le rôle de celle qui prend soin de l'autre. Dès l'âge de quatorze ans, Jessica a su que Pedro serait celui avec qui elle voudrait passer sa première nuit d'amour et ainsi, perdre sa virginité. Pedro étant plus âgé, il lui a dit d'attendre et cela va maintenant faire plus de deux ans qu'elle attend. Aussi, lorsqu'il l'appelle pour lui demander un service en lui disant qu'ils se retrouveront le soir-même dans un hôtel du Touquet, Jessica ne peut que s'empresser d'accepter sans même demander en quoi consiste cette fameuse mission. Ce soir sera pour elle le Grand Soir, elle en est persuadée et il le sera effectivement mais pas de la manière dont elle l'imaginait ! En rentrant de cette important mission au Touquet, Jessica ne sera effectivement plus la jeune fille innocente de seize qu'elle était en partant de Paris mais bel et bien une femme mais là encore, pas dont la manière dont vous l'imaginez !

Il peut s'en passer des choses en une nuit...et la preuve s'en trouve incontestablement dans ce petit polar que nous offre à découvrir Karim Miské. Rien à redire car l'intrigue est rondement bien mené, les illustrations de Florence Dupré La Tour agréables et un mini-guide touristique du Touquet alléchant ! A découvrir !

Un autre exemplaire de cette collection "Le Monde" & SNCF.

C'est au fond une histoire de paumés, de drogués, de deal, un peu aussi de blanchiment.
Cela donne une ambiance, une atmosphère particulière.
Une jeune fille va accepter une mission par amour. Rien de plus simple, sauf que tout va contrarier ce qui était prévu, et ce qui était simple devient très compliqué à gérer.

Tout cela est bien écrit, agréable et on ne lâche pas l'ouvrage avant la fin (Remarquez : il n'y a qu'une soixantaine de page.... l'effort est acceptable)

Une remarque : Ces nouvelles sont présentées également sous l'appellation "Mini-Guide". En effet, après les biographies des auteurs, vous trouverez un texte spécifique sur la ville mise en valeur et surtout une liste de bonnes adresses.( Musées, activités, restaurants....)

L'initiative est originale et mérite d'être saluée.
Jessica et Lola, deux jeunes adolescentes en mal d'amour et d'aventure, se retrouvent mêlées, bien malgré elles, dans un trafic de drogue entre Hastings, au sud de la Grande-Bretagne et le Touquet-Paris-Plage. le plan initial établi par Pedro, le copain de Jessica, prévoyait un échange de valises (argent contre drogue) avec James, son alter ego anglais, le lieu du rendez-vous étant fixé à la terrasse du Bar de l'Enduro au Touquet. Mandatée par Pedro pour effectuer cet échange et ignorant tout de cette mission particulière, Jessica embarquera Lola dans une dangereuse aventure sans se douter que la « Perle de la Côte d'Opale » leur réservera un accueil plutôt morbide…

Je n'ai rien trouvé de sensationnel en lisant cette courte nouvelle policière, chronométrée à la minute près, dans un scénario assez plat qui ne laisse aucune place à la montée d'adrénaline que pourrait susciter le développement de l'intrigue et l'intensité du suspense. Rien de transcendant donc, l'électroencéphalogramme est plat, je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin du récit…
En dépit d'un style d'écriture fluide, Karim Miské ne m'a pas convaincu en narrant une histoire sans relief, aussi terne que les illustrations de Florence Dupré La Tour dont les esquisses sombres ne sont guère plus harmonieuses que le texte alambiqué de l'auteur. Pour redonner un peu de lustre à ce livre miniature, il reste heureusement le mini-guide du Touquet réalisé par Jean-Michel Boissier qui nous propose un rappel historique sur la création de cette cité balnéaire et quelques bonnes adresses pour une visite touristique et gourmande de la ville. Alors si vous êtes tentés par la dégustation de la « Dune du Touquet » (nougatine truffée au chocolat au lait) et bien d'autres spécialités chocolatées, il faut vite vous rendre sur la « Côte d'Opale », pour une échappée gourmande sur les lieux du crime !
Une très très bonne idée que je vais m'efforcer de mettre en pratique, se réveiller, chercher des yeux les diodes rouges du radio réveil, les fixer en retenant sa respiration, sans ciller !
Tout ça pour "vivre en pleine conscience le premier passage de minute de la journée".
Se rendre compte chaque jour, de la chance que l'on a de sortir de nos rêves pour profiter de la vie qui nous est offerte.
Bonne petite nouvelle, bonne construction un peu déstabilisatrice mais .... On s'accroche sans peine .... C'est ça le suspense !
Un bouquet final à la hauteur de l'histoire, cet écrit donne envie de découvrir un peu plus l'auteur, c'est aussi le but recherché !
Un bémol pour l'illustration, je ne suis personnellement pas fan du tout de ces dessins en ombre, sauf de la couverture qui est un astucieux montage.
Pour une fois, je serai indulgente avec notre chroniqueur touristique car si, comme d'habitude il en énumère plus que notre petit cerveau peut en retenir, j'avoue être tenter d'aller visiter l'architecture des bâtiments du Touquet, et bien sur goûter les chocolats du chat bleu !
Jessica est au lycée, les problèmes de sa mère l'ont fait grandir un plus vite et lorsque son ami Pedro lui demande une faveur, elle n'hésite pas une seconde. Elle sèche l'école et prend le train pour le Touquet où elle doit procéder à un échange de valises. Normalement tout devrait bien se passer mais c'est sans compter sur l'intervention imprévue de Lola, sa meilleure amie, une fille qui porte vraiment la poisse.
Je viens de refermer le livre et je suis un peu déçue. L'intrigue était intéressante, le suspens se mettait en place et puis tout part de travers (ça pourrait presque être drôle si c'était cohérent), j'ai rapidement deviné la fin et ça a fait plouf... Dommage...
En bref : bof.

" 5:09
C'est son moment préféré de la journée depuis qu'elle est toute gamine, les petites heures, entre rewind et fast forward."
Lola aimait les hommes, certes, mais en mode Girl Power. C'est pour cela que ses histoires ne duraient jamais. Elle était à chaque fois persuadée que c'était pour la vie, mais dès que le garçon faisait mine de se montrer dominateur, elle le passait au broyeur comme une serviette hygiénique usagée.
"Bon pour (...) valable jusqu'au 21/12/2015.
C'est vraiment lui, ça ! Pourquoi des points de suspension ?
4:51
Pourquoi ne pas avoir écrit tout bonnement : Bon pour une inoubliable nuit d'amour jusqu'au 31/12/2015. O.K., laisse tomber inoubliable, c'est tout pourri, mais nuit d'amour au moins. Ils voulaient dire quoi ces putains de points de suspension ? "
"J'veux pas qu'on s'marie, j'veux pas qu'ça dure plus d'une nuit. Mais d'cette nuit là/j'veux m'souvenir toute la vie."
Toute la vie.