Le tome 1 est mon préféré mais le tome 2 est tout aussi excellent. À la fin du tome 1 de l'édition 2020 (pile la moitié du livre), je me demandais bien ce que Margaret Mitchell pourrait raconter puisque la situation semblait résolue. Dès la page 2, un nouvel élément perturbateur arrive et c'est reparti pour des centaines de pages avec nos personnages adorés.

Après un tome 1 illustrant le volet destruction de la guerre, le tome 2 illustre celui de la reconstruction, aussi bien celle de la ville que celle des civils devant se faire une place dans une nouvelle société favorisant les vainqueurs.

Vaincue mais survivante, Scarlett se mue en conquérante et sa volonté sera un boulet de canon la propulsant là où elle voulait être tout en ayant ce qu'elle voulait avoir pour finalement se rendre compte de ce que sa cupidité lui avait masqué.

Ce roman m'a fait l'effet d'une autoroute :
— partie 1 : voie d'accélération pour s'insérer, présentation des personnages, bulle familiale du comté de Tara  ;
— partie 2 à 4 : la guerre avec des évènements à toute vitesse et en continu, niveau sociétale et mode survie des personnages ;
— partie 5 : voie de décélération pour quitter l'autoroute, retour à un niveau familial.

Alors que j'avais dévoré les quatre premières parties, la cinquième partie me fut plus lente à lire parce qu'il n'y a plus cette tension de la survie, même si les péripéties y sont toujours passionnantes (et tragiques) à lire. Une sorte de retour au calme, de retour à notre précieuse vie en temps de paix.

Challenge Multi-défis 2024
Challenge Pavés 2024
Dans ce deuxième tome, nous assistons à la chute d'Atlanta et à sa reconstruction. Dans le même esprit, le caractère et la personnalité de Scarlett se cisèle sous la plume de Margaret Mitchell; la jeune femme gagne en maturité et son coté auto-centré se renforce dans l'adversité. Elle peut agacer mais finalement, c'est grâce à cet égoïsme qu'elle parviendra à tenir les rênes de Tara et permettra de ce fait à la famille O'Hara de ne pas sombrer.

Rhett Butler, égal à lui même, toujours progressiste par rapport à l'époque et à son environnement, est moins présent que je ne le pensais dans ce tome. Ce qui n'a pas empêché l'autrice de poursuivre sa construction du personnage qui devient de plus en plus fascinant.

Le contexte historique est particulièrement bien présent et bien rendu. Et découvrir la guerre de Sécession à travers les yeux des vaincus, depuis le point de vue de ceux qui ne se sont pas battus sur les champs de bataille était vraiment intéressant. Margaret Mitchell continue à raconter les faits de manière très visuelle sans en faire des tonnes, ce qui rend ce roman passionnant sur toutes les dimensions qu'elle aborde.
On a là une fresque historique grandiose traversée par un vrai souffle romanesque. le récit est dense, varié, très réaliste et servi par des personnages très bien construits et chacun imparfait à sa manière.

J'ai mis un peu plus de temps que prévu, mais j'ai entrecoupé ma lecture avec d'autres. Non pas parce que je n'aimais pas, mais je sais pas, je voulais rester le plus longtemps possible avec ces personnages.

Il y avait un moment que j'avais lu le tome 1, mais je m'en souvenais assez bien. du coup, je n'ai pas trop été perdue en lisant ce second tome.

J'ai beaucoup aimé, l'histoire de Scarlet est toujours pleine de surprises. J'ai très hâte de me plonger dans le dernier tome.
Une suite aussi magistrale et palpitante que le premier tome. J'ai été littéralement happée pendant toute la lecture. On ne peut que admirer le courage et la détermination de Scarlett pour reconstruire Tara. Publié dans la première moitié du XXe siècle, ce roman se présente d'un avant-gardisme au sujet des femmes : le fait de ne pas vouloir d'enfant, la volonté de réussir dans le monde du travail, se moquer du qu'en dira-t-on ... Une fois encore j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire, de continuer à suivre cette histoire d'amour légendaire sur fond historique (comment les sudistes ont été privé du droit de vote s'ils avaient été gradés pendant la guerre de Sécession, comment ils ont été humilié et dépouillé de leurs biens ... Autant de choses qu'on ne lit pas dans les livres d'histoire bien pensant où tout est blanc ou noir ..)
L'oeuvre de Margaret Mitchell,autant en emporte le vent, mondialement connu pour les ébats amoureux de l'intrigante Scarlett O'Hara,est aussi un bijou sur le plan politique et historique.En effet l'auteur retrace avec brio le déroulement de la guerre de Secession tout en cumulant une réflexion sur le sens même du combatLaissez-vous emporter par la vivacité des dialogues et la nature rebelle de Scarlett de la déclaration de guerre à ses conséquences..Ample roman, vaste fresque historique, "Autant en emporte le vent" fait partie de ces livres qui ont fait la littérature du vingtième siècle.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Margaret Mitchell précurseur de la new romance.... pourquoi pas. J'exagère un peu sachant qu'il n'y a pas de scènes érotiques mais à l'époque le comportement de Scarlett était osé et non conformiste. Je lui sort mon tapis rouge à Mme Mitchell qui m'a fait vibrer pendant 1656 pages.
Je reste encore fan de la belle et intrépide Scarlett qui se fera sa propre destinée, sa propre opinion et va détourner les conventions et les bonnes manières pour être heureuse comme elle le souhaite. Scarlett n'est pas une femme comme les autres et elle est selon moi la première féministe des grands classiques, la femme qui s'affirme malgré qu'elle porte une jolie robe de princesse. Scarlett est la femme qui prend la parole devant une assemblée d'hommes, qui se bat contre les bienséances et les conventions. C'est une femme qui se sacrifie pour son domaine et sa famille, la femme intelligente et qui le montre. Scarlett comme le dit Mama est une mule et qui peut bien contrer cette boule de nerf à part un bad boy. Un homme tel que Rhett Butler, l'adonis arrogant du 19èeme siècle, l'anti conformiste et dandy, manipulateur à ses heures perdues, une fouine par excellence. Rhett c'est la classe, un héros qui réussit à vous marquer avec des passages éclairs mais tout en finesse.
Pour moi ce second tome est plus intense en émotion où Scarlett grandit brutalement, comprend la dure réalité d'après Guerre, va devoir prendre des décisions importantes en tant que patriarche et surtout va mouiller la chemise. Fini de s'amuser, Scarlett va devoir s'affirmer et se moderniser avant l'heure. Une féministe avant l'heure. Un parcours chaotique pour la jeune femme parsemés d'épreuves, de peur, de massacres, des coups durs, de mariage, d'espoir. Un retour pour l'amoureux chimérique qui aveuglera notre cher Scarlett. Un tome que j'ai trouvé plus centré sur Scarlett et son rôle de femme non assumée. Un tome où on se prend de passion pour ce petit bout de femme. Scarlett c'est l'héroïne par excellence qu'on adorera détester. Rhett c'est le héros qu'on voudra absolument qu'il nous fasse la court à sa manière. Deux héros destinés l'un à l'autre qu'on attend avec impatience leur premier baiser, leur premier émoi amoureux, leur première déclaration. Un tome où l'on attend avec impatience pour voir quand Scarlett va enfin ouvrir les yeux sur Ashley.
Margaret Mitchell nous offre un roman complet, époustouflant, abouti. On a le temps de s'approprier les personnages les héros, de les voir évoluer, de grandir avec eux pendant cette période délicate. D'un point de vue historique, l'auteur apporte une point de vue plus engagée sous les paroles de Scarlett. Elle plante son décor avec cette guerre entre le Nord et le Sud, les moeurs qui tentent d'évoluer, les mentalités qui s'adaptent ou pas, l'esclavage encore bien présent, l'américain typique qui voient ses habitudes transformées alors qu'il n'est pas prêt.
Pour moi ce roman donne la parole aux femmes. Une énorme coup de coeur!
J'ai beaucoup aimé découvrir ce deuxième volume que j'ai trouvé beaucoup plus sombre que le précédent et dont on remarque l'évolution considérable des personnages.

Alors que précédemment l'ambiance était à l'espoir de la victoire de la guerre malgré les privations; nous découvrons ici le chaos laissé par les conflits armés et la misère à laquelle doivent faire face les personnages.

Les personnages semblent si réels, c'est étonnant. On s'attache fortement à eux au fil du récit.
Scarlett O'Hara est décidément un personnage haut en couleurs avec lequel on ne sait sur quel pied danser. Dans ce deuxième volume j'ai surtout été admirative devant sa détermination, sa ressource et son côté rebelle qui ne se soucie pas des conventions sociales imposées aux femmes. Elle peut certes être intimidante de part son détachement envers autrui mais tous ses défauts qui nous choquent sont pourtant présents en chacun de nous, même si c'est en quantité infime. C'est ce que je trouve le plus intéressant chez ce personnage hormis sa forte volonté et son indépendance. Elle choque de part son caractère mais cela l'a rend encore plus réaliste.

Cette oeuvre, bien que malheureusement d'un racisme effroyable, dépeint de façon fascinante le contexte social et historique de l'époque.
Une suite plus politique et plus féministe presque.
Féministe dans le sens où Scarlett mène la vie qu'elle veut en travaillant et gagnant de l'argent (bon il y a une bonne dose d'arrivisme quand même) et en choisissant de ne plus avoir d'enfants. Autant dire qu'elle fait se dresser les chignons de toute la bonne société d'Atlanta.
Mais que presque, si l'on part du principe que le féminisme est un mouvement de réflexion globale pour changer certains aspects de la société. Ce qui signifie qu'embaucher des forçats pour réduire les coups de main d'oeuvre n'est pas vraiment dans une ligne d'amélioration de la société...
Ce tome plus politique donne à voir aussi la naissance du Ku Klux Klan, qui n'est pas uniquement motivé par le retour de l'esclavage et du lynchage des noirs, bien qu'ils ne s'en privent pas. C'est une sorte de loi du talion qui frappe aussi les Blancs, surtout lorsque ceux-ci sont soupçonner de vouloir mettre la Géorgie sous la coupe des profiteurs, venus ramasser les morceaux du cadavre pour les faire fructifier. Pour leur bénéfice propre évidemment. Parce que n'oublions pas que la Géorgie fut un état esclavagiste et donc sous loi martiale après la reddition. Et que les Géorgiens pur coton ont du mal avec le droit de vote des noirs, leur affranchissement... Oui, Mitchell donne une vision bien paternaliste de l'esclavage. D'ailleurs pour en revenir aux forçats, Scarlett est la seule qui est consciente que Blancs ou Noirs, quand on n'est pas payer et qu'on travaille 12h par jour, ben c'est de l'esclavage.
Et puis elle se marie 2 fois aussi dans ce tome. Une fois par intérêt pur, la seconde, c'est compliqué. Au passage, elle vole le fiancé d'une de ses soeurs, c'est plus drôle comme ça.
Vivement la suite !
La Guerre de Sécession n'aura plus de secret pour vous, et vous vous demanderez: mais qu'attend Scarlett pour tomber amoureuse de Rhett ? Et donc vous serez obligé de lire le troisième tome, mais ce sera avec plaisir !
Dans ce second tome, les drames s'accélèrent, la guerre est au plus près. C'est à ce moment que Scarlett révèle sa force : un sang froid implacable, un grand sens pratique, elle n'hésite pas à faire ce qui doit être fait, même si c'est contre son éducation, contre son envie, contre les traditions. Au début de ce tome, elle souffre terriblement, et c'est à elle de tout porter à bout de bras : sa famille malade, Mélanie et son nouveau-né… Et c'est à ce moment-là qu'elle devient une héroïne extraordinaire. J'ai ressenti tellement de compassion et d'admiration pour elle, que c'était impossible de continuer à ne pas l'aimer.
Elle devient ensuite une femme qui s'émancipe, en gérant ses affaires commerciales. du haut de notre 21° siècle, c'est choquant de voir comme c'est choquant pour une femme de gérer un business d'une main de maître (certes, avec une certaines cruauté).

La relation avec Rhett continue comme elle avait commencé : Rhett n'ose pas dévoiler ses sentiments, tant il craint la cruauté de Scarlett, et Scarlett se croit toujours amoureuse d'Ashley et n'a aucune idée des sentiments de Rhett.

le contexte est celui de la fin de la guerre de Sécession. Les Sudistes en déroute, les Yankees conquérants. Considéré du point de vue de Margaret Mitchell, c'est assez déstabilisant. Il est dit que Lincoln ne libère les esclaves que pour avoir des voix en plus, que les anciens esclaves sont encouragés à recourir à la violence… Finalement, pour ce début de libération, Margaret Mitchell affirme que « c'était bien mieux avant », même pour les esclaves. Simplement parce qu'ils étaient nourris, logés, un minimum éduqués. Alors qu'à présent, ils sont libres, certes, mais à la rue, livrés à l'alcoolisme et la débauche, manipulés par les politiciens pour broyer leurs anciens maîtres.
Bref, il s'agit de prendre du recul sur tout ça, tant les descriptions sont le contraire de ce que l'on nous a appris. C'est aussi cela, la force (cachée) de cette oeuvre : nous obliger à faire la part des choses.

Cette seconde partie d'Autant en emporte le vent grimpe de plusieurs crans en terme d'intensité. La romance entre Scarlett et Rhett est un peu mise de côté pour privilégier le côté sociologique : la reconstruction d'un Sud détruit par une jeune femme d'une grande volonté, prête à tout pour ne plus jamais souffrir de la faim.