Critique de LN

LN
16 janvier 2024
Dans le nord de l'Arizona, sur le territoire des indiens Havasupai, on trouve le cadavre mutilé, sans visage, d'une fonctionnaire chargée des échanges de terres entre le gouvernement fédéral et les nations indiennes. Emmet Parker, inspecteur comanche du Bureau des affaires indiennes, enquête, secondé par une jeune recrue du FBI Anna Turnipseed, indienne modoc.

L'univers du roman rappelle les romans de Tony Hillerman, abordant avec tout autant de talent le problème du statut des Amérindiens de l'Ouest des EU confrontés et corrompus par la société moderne. Ici les casinos sont sources de discorde et les Indiens vacillent, et ne savent plus ce qui est bon pour eux : faut-il résister à l'acculturation, pour rester fidèle à leur spiritualité et croyances ? Emmet est hanté par le saudade, sensation de vide, mélancolie lancinante, "présence de l'absence" qui le laisse errant, désoeuvré. Il s'attache néanmoins à sa jeune coéquipière...

Ancien policier fédéral détaché auprès des réserves indiennes, Kirk Mitchell est l'auteur d'une dizaine de romans. Apparu dans Danse de deuil (Série noire), le personnage d'Emmett Parker a été le protagoniste de quatre autres enquêtes : La Morsure du lézard, La Malédiction des ancêtres et Femme qui tombe du ciel et la Danse des chiens tonnerre.

Une série à découvrir !
Lien : https://www.lecturissime.com..