Daniel Lemoine (Traducteur)
Les Editions du Rocher (08/09/2005)
3.73/5   11 notes

Emmett Parker, inspecteur comanche du Bureau des affaires indiennes, et Anna Turnipseed, indienne modoc du FBI, sont de nouveau sur la brèche. Au nord de l'Etat de New York, le cadavre de Brenda Two-Kettles, une aïeule de la tribu oneida, composante de la grande confédération iroquoise, a été retrouvée dans un champ, les os broyés. Les premiers indices laissent à penser qu'elle est tombée du ciel, telle la... >Voir plus
Que lire après Femme qui tombe du cielVoir plus
Un polar qui met en scène un duo d'enquêteurs amérindiens aux confins l'état de New York.

Une femme trouvée morte dans un champ. Comment est-elle arrivée là ? Elle doit être tombée du ciel. Vu que la victime est amérindienne, il est « politically correct » de mettre des enquêteurs amérindiens sur le coup, c'est pourquoi on a convoqué les policiers Emmett Parker et Anna Turnipseed, même s'ils viennent de l'Ouest.

Au fil de l'enquête, dans la réserve indienne, on rencontrera les conditions de vie pas faciles, avec l'abus d'alcool et des enfants maltraités, mais aussi la rivalité entre les progressistes qui ont installé un casino très lucratif et les traditionalistes qui soutiennent que le jeu n'a jamais fait partie de la culture des Oneidas.

On sera aussi confronté au racisme et à la vindicte des Blancs installés sur des terrains pour lesquels la cour a statué qu'ils appartenaient à la nation amérindienne. L'avis juridique n'a pas encore été appliqué, mais cela ne soulage pas l'inquiétude et la rancoeur.

Et puis, la femme tombée du ciel, c'est aussi pour les autochtones une légende de la création du monde. Dans quelle mesure ces légendes ont-elles influencé les meurtriers ? C'est ce qu'on découvrira peu à peu dans ce polar aux multiples rebondissements.
Ce roman est le troisième que je lis de Kirk Mitchell, après La morsure du Lézard et l'excellent La danse des chiens-tonnerre. Si des mois espacent chaque lecture, c'est tout simplement parce que ces romans sont particulièrement durs, et laissent une empreinte longtemps.
Celui-ci ne fait pas exception à la règle : Brenda Two-Kettles est morte de manière particulièrement violente. Peu croient à un accident, mais aucune piste ne doit être de prime abord écartée. Enfin, c'est ce qu'on dit, afin d'enquêter plus librement. Illusion : Emmett et Anna sont immédiatement identifiés comme indiens, et il n'en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres.
La raison ? le conflit au sujet de la restitution des terres, dont, il me faut bien l'avouer, j'ignorai tout avant de lire ce roman. Les "blancs" craignent que leurs terres ne soient rendues, après deux cents ans, aux indiens, et sont près à s'organiser, voir à prendre les armes, pour empêcher cette restitution, accusant les indiens de vouloir les réduire à leur tour en esclavage, ou peu s'en faut. La situation ne serait pas si grave, j'en aurai presque ri.
Il a fallu de presque rien, dans le cours de l'enquête, pour que tout dégénère, pour que la violence se déchaîne, un acte en entraînant un autre. La violence a toujours été là, et depuis longtemps. Il suffit de creuser un peu dans le passé des protagonistes. Dignité, respect, certains n'y ont jamais eu droit, qu'il s'agisse de leur corps ou de leur âme. Alcoolisme, maltraitance, rejet des enfants nés de métissage - tout cela et plus encore ronge les rapports entre les deux communautés, et je vous épargne les troubles que cela peut générés.
Même les enquêteurs ne sont pas épargnés. Ma préférence, dans ce couple dysfonctionnel (Emmett et Anna ont rompu voici peu) va à Emmett. Si son personnage prend toute sa mesure dans La danse des chiens-tonnerre la lecture de ce roman explique comment il en est arrivé là. Contrairement à Anna, obstinée dans sa quête mais campée sur ses positions, Emmett passe son temps à repousser ses propres limites, à se surpasser, même s'il aspire, côté vie privée, à une relation des plus ordinaires. Sa mère est également un personnage hors du commun, extrêmement digne et aimante, en dépit des douleurs endurées.
Femme qui tombe du ciel est un excellent roman, à lire s'il croise votre route.
Un excellent policier dans le monde améridien actuel.

de nos jours, dans l'état de NY, le meurtre d'une veille oneida amène une jeune modoc du FBI et son coéquipier navarro du Bureau des affaires indiennes à enquéter en plein conflit politique et ethnique entre les blancs et le peuple oneida à propos de la répartition de terres. Et quand les légendes viennnent à s'en méler....

Livre vraiment prenant et je présume très réaliste au niveau du contexte politique et des tensions entre les populations. En effet, l'auteur est un ancien policier fédéral rattaché aux réserves indiennes.
« Elle s'aperçut à cet instant que voir le monde en fonction des arbres était très indien. » (80)

Plan-plan et pépère, le cheminement de l'enquête suit un cours logique, d'indices en déductions, de rencontres en recoupements. Kirk Mitchell prend son temps. On s'ennuie un peu car on comprend vite que la piste suivie n'est pas exactement la bonne. Mais l'atmosphère soutient la lecture. Car mine de rien, on plonge dans une noirceur qui finit par se nicher dans tous les recoins. Sous des airs classiques, ce polar dit beaucoup sur la réalité déchirée des amérindiens au sein de la culture américaine actuelle. le constat est triste, mitigé.

Nous passerons sur les aspects psychiatriques balourds et caricaturaux qui apportent cependant un aspect symbolique qui ne manque pas de piquant.

Sur un sujet épineux et complexe, Kirk Mitchell brosse un polar fort dans le contexte d'une nation peu connue.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..

On estime, en général, au sein des forces de l'ordre, que les flics ne doivent pas restés infiltrés plus de deux ans parmi les trafiquants de drogue. Au-delà, les pressions de la sous-culture de la drogue influencent leur vision du monde et leurs valeurs. Quelque chose, dans le sourire de Deveraux, montrait qu'il était resté trop longtemps dans les rues. Il était un peu trop crispé.
Il y avait, parmi les tiges, des épis aux grains multicolores, gais et évoquant la fête. Anna s'aperçut que la perspective de voir un spectacle horrible conduit l'esprit à s'accrocher à des fragments de beauté qui, dans d'autres circonstances, passent inaperçus (...) Enquêtrice depuis un peu plus d'un an, Anna savait désormais que rien n'est plus fragile que la vie humaine. Le monde est une enclume sur laquelle la vie est brisée, fracassée.
- On réalise si peu de choses, dans ce boulot. Les morts restent morts. On tente simplement de découvrir qui avait une raison de les tuer. Un jour, après un certains nombres de morts, tu comprends qu'il n'y a peut-être que toi, dans ce foutu univers, que ça intéresse. Et tu es complètement impuissant. Même le flic le plus intelligent du monde est impuissant. On ne peut pas ressusciter les morts, moins encore punir les coupables.
Pourtant, enquêtrice depuis un peu plus d’un an, Anna savait désormais que rien n’est plus fragile que la vie humaine. Le monde est une enclume sur laquelle la vie est brisée, fracassée.

(Ed. du Rocher, p.7)