EAN : 9782070498987
Gallimard (14/02/2001)
3.88/5   12 notes
Dans le nord de l'Arizona, sur le territoire des indiens Havasupai, on retrouve le cadavre mutilé, sans visage, d'une fonctionnaire chargée des échanges de terres entre le gouvernement fédéral et les nations indiennes. Mais les réserves ont changé. On y construit des casinos et le concert de Bob Marley à Phoenix a changé les jeunes Braves en Rastas. Emmett Parker, vieux briscard des Affaires Indiennes, et Anna Turnispeed, jeune pousse du FBI, uront bien du mal à tro... >Voir plus
Que lire après Danse de deuilVoir plus
Comme Tony Hillerman, Kirk Mitchell nous offre une série de polars ethnologique, mettant en scène des enquêteurs issus des Natifs américains.

Emmett Parker, policier à la BIA (Bureau of Indian Affairs) est d'origine Comanche et Anna Turnipseed, jeune pousse du FBI, elle est issue des Modocs.

Un crime a été commis et on a retrouvé le corps sur le territoire des Havasupai. Ce n'est pas beau à voir et la victime a dû bien souffrir avant de mourir.

Voilà un polar ethnique qui prend son temps, afin de placer ses personnages, leurs psychologies, les lieux, les recherches de nos deux enquêteurs… J'avoue avoir eu du mal sur quelques chapitres et avoir trouvé le temps long.

Les deux enquêteurs sont atypiques, mais je les ai appréciés, notamment Emmett Quanah Parker, ses silences, ses fêlures, ses problèmes, ses souvenirs difficiles. Anna, de son côté, veut faire ses preuves et à un côté un peu fonceuse, n'écoutant pas toujours son aîné. le duo fonctionne bien.

L'enquête ne sera pas facile et leur réservera bien des surprises. Parker sait que lorsque c'est trop simple, trop facile, c'est qu'il y a un truc qui cloche, qui ne va pas, et il va devoir se décarcasser pour trouver quelle couille se trouve dans le pâté.

C'est une enquête dans laquelle il faut aller à pas de loups, marcher sur des oeufs. On se trouve dans des réserves Indiennes, on parle de casino, de croyances, de spiritualité et de quête d'identité. Les casinos sur les territoires Indiens ne sont pas soumis aux mêmes lois et il vaut mieux ne pas foncer comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Mention très bien au méchant, qui n'est pas un d'opérette. Il est bien travaillé et j'ai apprécié que l'auteur nous le présente avec juste sa silhouette que l'on apercevait, courant devant Parker.

Un roman pas toujours facile à lire, notamment à cause de certains moments qui passent plus lentement (ou alors, je n'étais pas à ce que je lisais). Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, mais il a manqué quelque chose pour que ce soit une excellente lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Que ne l'ai-je cherché, ce roman ? Premier volume des enquêtes mettant en scène Emmett Parker et Anna Turnipseed, il est le tome fondateur qui devait permettre de mieux comprendre leurs relations – personnelles et professionnelles. Malheureusement, il n'était plus édité. Après dix-huit mois de recherche, j'ai réussi à le trouver chez un bouquiniste. Ouf. La boucle est bouclée, et je puis dire ainsi avec certitude que toutes les aventures d'Emmett et Anna sont excellentes.
Ils font connaissance, dans ce volume, et ce n'est pas vraiment facile pour Emmett, enquêteur du BIA avec de très lourdes et très difficiles enquêtes derrière lui. Payer de sa personne, il l'a déjà fait, notamment au cours d'une mission d'infiltration qui l'a mené dans le Dakota du Sud. Acte fondateur, lui aussi, qui le hante d'enquête en enquête et dont nous découvrons ici les tenants et les aboutissants. Il est divorcé, plusieurs fois, comme beaucoup de policiers comme lui et s'interroge sur ce qui poussent les flics à croire à chaque fois au grand amour. Avoir une nouvelle et toute jeune coéquipière du FBI, fraîchement émoulue de l'académie, qui connaît bien plus la théorie que la pratique ne le fait pas vraiment sourire. Y a-t-il d'ailleurs de quoi se réjouir dans cette intrigue ?
Une femme est découverte morte, le visage arraché, sur le territoire des indiens Havasupai. Son implication dans l'échange des terres indiennes, son lien avec les casinos qui se construisent dans les réserves sont des indices qui orientent fortement la direction prise par l'investigation. Emmett qui, contrairement à Emma, est contre la présence de casino dans les réserves, va de surprise en surprise quand il découvre que les jeunes indiens se sont détournés du culte de leurs ancêtres pour devenir des rastas : le seul point positif est que la quête de spiritualité est toujours présente, bien qu'elle prenne des chemins détournés.
Rien n'est simple, dans ce roman, parce que les personnages ne se contentent pas d'être des noms, des descriptions plus ou moins vagues – et j'ai trouvé beaucoup plus puissante la simple évocation du tueur par sa silhouette, son regard, que les caractérisations pesantes de certains auteurs qui ressentent le besoin de faire « pause » en décrivant chaque changement de tenu d'un personnage des pieds à la tête. Kirk Mitchell ne s'embarrasse pas de détails inutiles qui ralentissent la poursuite du récit. Il a bien trop à dire à nous montrer dans des personnages d »une incroyable richesse, d'une incroyable désespérance. Emmett et Anna ne font pas exception.
Si vous avez la chance de croiser ce roman de Kirk Mitchell, ou tout autre de ses romans, n'hésitez pas, foncez !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans le nord de l'Arizona, sur le territoire des indiens Havasupai, on trouve le cadavre mutilé, sans visage, d'une fonctionnaire chargée des échanges de terres entre le gouvernement fédéral et les nations indiennes. Emmet Parker, inspecteur comanche du Bureau des affaires indiennes, enquête, secondé par une jeune recrue du FBI Anna Turnipseed, indienne modoc.

L'univers du roman rappelle les romans de Tony Hillerman, abordant avec tout autant de talent le problème du statut des Amérindiens de l'Ouest des EU confrontés et corrompus par la société moderne. Ici les casinos sont sources de discorde et les Indiens vacillent, et ne savent plus ce qui est bon pour eux : faut-il résister à l'acculturation, pour rester fidèle à leur spiritualité et croyances ? Emmet est hanté par le saudade, sensation de vide, mélancolie lancinante, "présence de l'absence" qui le laisse errant, désoeuvré. Il s'attache néanmoins à sa jeune coéquipière...

Ancien policier fédéral détaché auprès des réserves indiennes, Kirk Mitchell est l'auteur d'une dizaine de romans. Apparu dans Danse de deuil (Série noire), le personnage d'Emmett Parker a été le protagoniste de quatre autres enquêtes : La Morsure du lézard, La Malédiction des ancêtres et Femme qui tombe du ciel et la Danse des chiens tonnerre.

Une série à découvrir !
Lien : https://www.lecturissime.com..

Il y a un proverbe sur son peuple. L'homme blanc monte le cheval jusqu'au moment où il est épuisé. Le Mexicain le monte une journée de plus, jusqu'au moment où il croit qu'il est épuisé. Le Comanche le monte jusqu'à l'endroit où il va.