Il en existe, des livres, des séries, des films qui nous parlent d'enlèvement. Il en est peu qui nous parle de l'après (mis à part quelques épisodes d'Esprits criminels, auquel il est fait référence ici). Les élues sont une exception à cette règle puisque ce roman nous raconte non pas l'enlèvement, la séquestration puis la délivrance, mais toutes les conséquences, bien des années plus tard.
Les deux victimes ont eu de la chance, elles n'ont pas subi de traumatisme physique, non, et il n'y a pas eu non plus de procès, puisque le kidnappeur a été tué par les forces de l'ordre. Elles ont réussi dans la vie, l'une, qui excellait dans les concours d'orthographe, est professeur à l'Université, l'autre, qui écumait les concours de beauté avec sa belle-mère, est devenue actrice, pas une star, non, mais une femme qui n'est pas obligée d'accepter n'importe quel rôle pour vivre. Tout devrait bien aller, si ce n'est que Loïs/Lucy a écrit un roman fortement inspiré de leur enlèvement, qu'un film est sur le point d'être tourné, avec Carly/Chloé dans le rôle principal.
Glauque ? Juste un peu. Ce n'est pas tant le vrai/faux roman qui intéresse que le ressenti des deux jeunes femmes, qui se répartissent équitablement la narration. L'une et l'autre n'ont pu garder le contact – un choix de leurs parents, contre l'avis des psychiatres. Si elles ont pu parler avec leurs thérapeutes, force est de constater qu'elles n'ont jamais pu verbaliser dans la vie courante ce qu'elles avaient vécu. La trajectoire de Loïs l'a aidé à mettre en abîme ce qu'elle a vécu – par sa thèse, qui aborde un thème proche de ce qu'elle a vécu, et lui a permis de s'interroger sur le devenir des victimes. Par le roman, ensuite, qui n'est pas une autobiographie, mais une réécriture de ce qu'elle a vécu, ce que elle seule et Carly peuvent comprendre. La deuxième partie de ce roman en présente de larges extraits, montrant la double (voire triple) identité de Loïs. le film lui-même n'est jamais qu'une troisième version de l'affaire, avec des comédiens qui s'identifient aux personnages (c'est leur métier) mais aussi aux véritables adolescentes, au véritablement kidnappeur – complexes, oui, mais parfaitement lisibles.
Et les hommes, dans tous cela ? Que ce soit Loïs ou Carly, leur vie sentimentale est décevante, leur vie sociale absente ou conventionnelle. Et ce ne sont pas les étudiants de Loïs, ou les conquêtes de Carly qui changeront quoi que ce soit à ce constat. Tous, ou presque, veulent comprendre les motivations du kidnappeur, celles qu'il n'a jamais exprimées. Et même si le roman connaît un dénouement qui retrouve (un peu) les conventions du genre, il n'apporte pas toutes les réponses, et c'est tout aussi intéressant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'histoire est intéressante, les idées surprenantes pourtant lorsque j'ai fini ce livre j'ai été un peu sceptique…
Les romans policiers évoquent souvent des enlèvements d'enfants. Dans ces romans nous pouvons suivre ou le point de vue des victimes durant l'enlèvement, ou celui des enquêteurs, parfois même les deux… Dans ce livre ce n'est pas le cas. L'auteure nous propose de découvrir deux jeunes femmes qui sont rescapées d'un enlèvement qui a duré plusieurs mois. Nous pouvons donc suivre leur quotidien, leur vie. Au début j'ai trouvé l'idée originale et intéressante parce que finalement on ne sait pas vraiment ce que deviennent ensuite ces personnes, est-ce qu'elles arrivent à se reconstruire ou est-ce qu'elles sont détruites à jamais.
Ici on a quelques réponses, ce qui est appréciable selon moi.

Malgré tout il y a beaucoup de zones d'ombres, trop peut-être… Elles ont chacune une vie bien différente mais Maggie Mitchell nous évoque rarement leurs ressentis… Il y a des années qui se sont écoulées et on a l'impression que les deux femmes n'en gardent presque aucune séquelle… c'est déstabilisant.
Les descriptions sont intéressantes, on arrive assez facilement à s'imaginer les choses et l'environnement. J'ai par contre eu plus de mal à me représenter les personnages. Si je les ai bien différenciés grâce à certains rappels de leur vie pour les physiques ils sont malheureusement restés trop flous…

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue. Cela donne un vrai plus au roman et nous permet d'apprendre plus de choses que s'il n'y avait qu'un seul et unique point de vue.
Par contre l'auteure aurait dû je pense intégrer des retours en arrière et aussi des points de vue du passé du kidnappeur pour nous montrer une autre facette de cette situation. Il y a bien sûr une partie qui nous dévoile certaines choses mais on se demande ce qui est réel et ce qui a été inventé. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire et pour vous donner envie aussi de la découvrir !

J'ai été complètement surprise et déstabilisée de la fin. Je ne m'y attendais pas du tout et l'auteure est vraiment arrivée à créer un vrai retournement de situation ! A la fin il y a pourtant encore beaucoup de non-dits malheureusement… Ce qui pourrait être intéressant et même peut-être nécessaire c'est d'écrire un autre livre centré sur le kidnapping des deux jeunes femmes, je pense qu'il complèterait celui-là. Personnellement je le lirais avec grand plaisir pour retrouver certains protagonistes mais aussi en savoir davantage sur eux.

En résumé, un roman qui vous touchera j'en suis certaine et qui évoque d'une autre manière un kidnapping.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
En commençant ce livre, je m'attendais à une toute autre histoire. Une secte ? Des ados avec pouvoirs magiques ? Une parabole sur la fin de l'enfance et l'innocence ?
Lois/Lucy et Carly/Chloé, trentenaires plutôt stables, restent obnubilées par ce qu'il s'est passé quand elles avaient 12 ans : leur kidnapping par un jeune homme dans une cabane au fond des bois. Les motivations de ce kidnappeur sont plutôt floues (et sinon ça serait spoiler !). Lois, devenue professeur d'université, s'est servie de ses souvenirs pour faire une oeuvre de fiction sous un faux-nom (Lucy, mais bon à l'heure d'internet y a des petits malins de son entourage qui font le lien), et Carly, devenue actrice de seconde zone sous le faux-nom de Chloé Sauvage, se retrouve à être choisie pour jouer dans le film adapté du roman de Lois/Lucy, sans qu'elles aient vraiment de nouvelles entre elles.

L'histoire est relatée par les deux narratrices, mêlant leur quotidien aux souvenirs plus anciens.

C'est vraiment dommage. Il y avait matière à faire un bon polar psychologique. On est pris en haleine et on veut connaitre le dénouement, mais les grosses ficelles des intrigues, les personnages trop caricaturaux, le style de mauvaise qualité littéraire qui fatigue, l'étudiant psychopathe multi-harceleur qui à la longue de la lecture saoûle bien plus qu'il fait peur...
La couverture :
Sobre, elle a la particularité d'avoir un relief très léger au niveau des écritures et du dessin. Un livre très agréable à prendre en main. La dominance de la blancheur rappelle que 2 fillettes ont été enlevées à l'aube de leurs 12 ans.

L'histoire :
C'et un thriller un peu particulier. Nous sommes 20 ans après les faits, et par bribes et flashback l'auteur nous conte ce qui s'est passé cet été là, quand Carly May et Loïs avaient 12 ans.
2 histoires en parallèle, aujourd'hui et hier, 2 destins de vie qui ont pris forme au moment de l'enlèvement et de leur délivrance.

Carly May, reine de beauté, plus exubérante, d'un caractère impulsif. Loïs, la plus intellectuelle. Elles se complètent mais se sont perdues de vue depuis la séquestration.
Un jeune homme, étudiant bizarre, vient perturber Loïs, distillant une ambiance malsaine. Crescendo enclenché pour essayer de comprendre que qui a vraiment pu se passer il y a 20 ans.

L'auteur, dont c'est le premier roman, a tout misé sur la psychologie de ces jeunes femmes au jour le jour, leurs réussites, leurs échecs, leur façon de penser et d'appréhender leur vie. le style narratif passant de Loïs à Carly May réussi à nous plonger dans chacun de leurs faits et gestes.
C'est addictif, plusieurs émotions nous traversent comme l'angoisse, l'incompréhension, la colère, la jalousie.

Je dois toutefois y mettre un petit bémol pour la fin, qui suit un peu trop les poncifs du genre et qui du coup m'a laissée un peu frustrée par son déroulé si prévisible. Vraiment dommage car tout au long de l'histoire l'auteur nous a habitué à sortir des sentiers battus, ce qui en a fait une vraie force à la lecture.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Par sa construction originale, mêlant passé et présent, nous faisant naviguer de la vie de Chloé à celle de Loïs chacune de leur côté, ce livre nous tient assez bien en haleine jusqu'à la fin, avec même des fausses pistes et des petits rebondissements. Mais on regrette qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un livre qui reste longtemps en mémoire une fois la dernière page tournée.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Ce roman s'attarde sur la psychologie des personnages et aborde le syndrome de Stockholm, lorsque les otages ressentent des sentiments, protecteur notamment, envers leur bourreau. Ce n'est pas un thriller haletant et rempli d'action mais l'atmosphère est pesante. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur explique la captivité angoissante et dérangeante de ces deux adolescentes. A lire!
Lien : http://wp.me/p5dQA9-M7
Loïs et Carly May, douze ans, ont été kidnappées et séquestrées pendant six semaines. Vingt ans après la tempête médiatique suscitée par ce fait divers, et après avoir été séparées « pour leur bien », Loïs enseigne la littérature à l'Université, tandis que Carly s'efforce de relancer sa carrière d'actrice à Los Angeles. Les circonstances vont les réunir à nouveau…

L'une a choisi un pseudonyme (Lucy Ledger) pour écrire sous couverture romanesque le récit de l'évènement qui a bouleversé leur vie, l'autre a choisi celui de Chloé Savage pour sa carrière d'actrice. le livre s'apprête à être adapté au cinéma et l'histoire rejouée devant les caméras, faisant ressurgir l'affaire et les ressentiments.

Je me suis réellement attachée à Loïs et Carly, à ces personnalités si différentes qui se sont construites en dépit de – ou grâce à – ce qui leur est arrivé. Car l'impact sur leur existence n'est pas forcément celui qu'on pourrait imaginer : ni traumatisme ni violence, chacune évoque même son ravisseur avec une certaine forme de nostalgie voire de tendresse, comme une personne avec laquelle elles se seraient immédiatement entendu. Que s'est-il réellement passé ? Loïs a-t-elle enjolivé les faits en les mettant noir sur blanc ? Plus de vingt ans après les faits, les mêmes questions se posent : pourquoi l'ont-elles suivi ? Pourquoi n'ont-elles jamais cherché à fuir ? Sommes-nous face à un cas de syndrome de Stockholm ?

Est-ce parce qu'il semblait inoffensif et ne cherchait pas à les agresser ? Pourquoi les a-t-il choisies, elles ? Des jeunes filles faciles à apprivoiser, parce que chacune dans sa famille, chacune dans son histoire se sentait si seule et s'ennuyait à mourir, parce qu'à tout prendre elle ont sauté sur l'occasion de vivre ce qu'elles considéraient comme une aventure, parce qu'en réalité elles se sont senties privilégiées d'être choisies, d'être enfin uniques, élues. Un parti pris très gonflé pour un roman très singulier et à la psychologie très fine sur les conséquences d'un enlèvement.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Ce livre déstabilisera bon nombre d'amateurs de thrillers; certains adoreront alors que d'autres n'accrocheront pas.

L'originalité de ce livre n'est pas de relater l'enquête sur la poursuite du kidnappeur, mais la vie postérieure à cet épisode traumatisant pour les deux jeunes filles de 12 ans. Une expérience d'autant troublante que l'on apprend au travers de flashbacks que les filles n'ont subit aucun supplice, aucune agression et qu'elles avaient une certaine liberté qui leur aurait permis de s'échapper à leur kidnappeur. Une des grandes questions de ce livre est donc : comment cet homme a convaincu deux jeunes filles de leur suivre et que comptait-il faire avec elles ?

Bien sur l'auteure pimentera cette vie afin qu'il y ait un lien avec le passé (je ne vous en dis pas plus au risque de spoiler le milieu et la fin du livre), que ce passé ressurgisse de manière inattendue chez les deux jeunes filles devenues adultes.

Ce roman n'est donc ni un thriller policier bien que l'on cherche à savoir ce qui s'est réellement passé lors du kidnapping, ni un thriller psychologique bien que l'on suivie l'évolution de leur psychologie, leurs sentiments, leurs interrogations. C'est encore moins un roman d'actions puisque l'histoire est lente.... mais construite comme un page turn, les pages défilent devant les yeux du lecteur.

Alors laissez-vous tente
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de thriller et j'étais un peu inquiète de savoir ce qu'allait donner « Les élues ». Avec le résumé j'avais peur d'un truc affreusement glauque, très dur à lire… bref, pas inintéressant, mais qui allait mettre mon petit coeur à rude épreuve.
Ouf, je m'étais trompée ! Ce roman m'a amené là où je ne l'attendais pas en fait. Il fait la part belle à la psychologie des personnages, et s'intéresse à ce fameux enlèvement en sortant totalement des sentiers battus et de ce qu'on s'attend à lire.

Alors qu'on redoute une enfilade de scènes violentes, tout est basé sur « pourquoi ? », pourquoi le ravisseur a fait ça à ses gosses ? Pourquoi a-t-il repéré deux jeunes filles, dans des états différents, avec des histoires différentes pour les kidnapper ? Pourquoi la première jeune fille monte sans aucune hésitation ni violence dans la voiture d'un inconnu ? Aide à faire monter une seconde fille, a treize ans pas, six ou cinq, quand on est déjà bien plus méfiant ? Une énorme part du roman tient sur ces questions : la folle envie de comprendre pourquoi il a fait ça et pourquoi elles réagissent ainsi ? Car loin d'une relation violente il se met en place une relation à trois un peu biaisée – cela reste bien un kidnapping – qui se met en place entre les trois protagonistes. L'équilibre est fragile, chacun y cherche quelque chose et l'auteur tente de nous faire comprendre l'incompréhensible, des réactions à l'inverse de la logique… apparemment.

On suit les deux jeunes femmes qui ont passé la trentaine et on sait dès le départ qu'elles s'en sont sorties, qu'elles ont une vie. Mais quelle vie ? Quel traumatisme ? En quoi ce kidnapping loin dans les bois va changer leur vie ? Les deux personnages sont très différents, l'expérience qu'elles ont vécue les a changées, mais pas transformées totalement, cela a comme amplifié leur caractère. Comme si elles étaient plus aiguisées que cette séquestration avait permis de mieux comprendre ce qu'elles étaient, cachées ou ce qu'elles voulaient.

Une seconde intrigue se met en place au fur et à mesure du roman autour d'un personnage trouble qui tourne autour de Loïs une des deux héroïnes qui est professeure. Cette deuxième intrigue et cet étudiant qui harcèle l'héroïne permet une réflexion sur l'intrigue du passé et le kidnapping, jusqu'à ce qu'un parallèle se mette en place. J'ai eu plus de mal avec cet aspect du roman l'auteur développe cet étudiant trouble, un peu étrange qui tourne autour de l'héroïne et l'interroge sur son passé. Assez rapidement, on s'inquiète bien plus que l'héroïne et, pour le coup, je n'ai pas vraiment compris pourquoi ? L'explication par rapport à son passif est peut-être la bonne, mais j'ai eu du mal à y croire.Je ne peux pas vraiment me montrer plus précise sans en révéler sur l'histoire.

C'est un bon thriller si on aime s'intéresser particulièrement à la psychologie, ce n'est pas un roman nerveux et haletant, qui vous laisse le coeur battant. Ici on est dans une plongée psychologique inattendue, avec un kidnapping qu'on tente de comprendre. Plutôt que de s'intéresser à l'évasion, à un piège machiavélique, une montée de violence ou d'horreur, l'auteur prend le contre-pied de ces aspects souvent explorés. On se retrouve à chercher des raisons à des comportements a priori incohérents, mais, c'est là où j'ai trouvé ça fort, l'auteur arrive à nous les faire accepter, comprendre et à les justifier. Pas un coup de coeur, car j'ai trouvé quelques longueurs, mais un bon roman du genre.
Lien : http://thereadinglistofninie..