Critique de mallaurylit

Chère Nancy,
Je n'avais encore jamais lu un de tes écrits. Alors que j'étais plongée dans l'esprit de Noêl, j'ai aperçu ce titre et me suis dit que c'était le bon moment pour découvrir ta plume.
Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre et avec cette présentation de tes personnages dès les premières pages, je me suis demandée si je ne partais pas pour une partie de Cluedo littéraire. Il ne me manquait qu'un manoir dans la campagne anglaise, un colonel et un peu de noblesse et le décor serait quasiment identique...Et bien non, aucun crime ne sera commis, et pourtant tous les éléments prévisibles sont apparus progressivement. Au sein d'un authentique manoir, on verra certains se cacher dans la bibliothèque, d'autres avoir des comportements parfois suspects, on écoutera de légers échanges conventionnels dans la salle de bal, on assistera à quelques manigances dans le salon.
Dans ton roman, tout cela se fait sur le ton de la comédie, un peu cynique parfois. Cette plongée dans l'oisivité mondaine, permet d'observer un groupe d'individus dont l'existence est régie par des conventions sociales, et dont le snobisme est un art de vivre.
On assiste à un vaudeville qui explore avec une ironie joyeuse les fonctionnements et les travers d'une société détachée des réalités du quotidien. Tous les ingrédients du parfait « Soap opéra » sont regroupés dans ton récit et pour aborder l'hiver avec légerété, c'est le roman idéal car rien n'est à prendre au sérieux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..