Nancy Mitford est issue de la grande bourgeoisie anglaise, elle connaît donc parfaitement ce milieu, et adore ridiculiser les personnages de ses romans,qu'elle décrit tous comme de parfaits incultes, des idiots patentés, des êtres oisifs et que rien n'intéressent sauf eux-mêmes.
Nous allons suivre une petite bande durant quelques semaines, reclus à la campagne, en plein hiver.
Leurs seules occupations sont de boire du champagne, de s'imaginer tomber amoureux et de se moquer les uns des autres.
Aucun n'exerce de profession, n'a de qualification pour quoi que ce soit, et encore moins de talent.
Ils n'ont qu'un seul désir, continuer à jouir de la vie sans avoir à assumer leur subsistance et sont prêt à tout pour cela,le plus souvent, il s'agit d'ailleurs d'épouser une personne aussi fortunée qu'âgée pour devenir très rapidement extrêmement riches et si possible veufs ou veuves dans la foulée.
L'auteur manie le sarcasme avec brio, les dialogues sont très drôles et particulièrement intelligents, contrairement aux protagonistes qui eux, sont assez idiots et bouffis d'orgueil.
Le roman est court (250 pages) et cela est exactement la taille idéale pour prendre du plaisir avec les péripéties de ces jeunes gens, un roman plus long aurait risqué d'être lassant à cause de l'abondance de futilités à chaque page.
Fête de Noël dans le Gloucester dans les années 1930.
Dans ce microcosme réduit, Nancy Mitford passe à la loupe les habitudes et surtout les travers de l'aristocratie britannique dans l'entre-deux guerres.
On y voit des femmes plus libres qu'elles ne l'étaient à l'aube du XXème siècle (avant la Première Guerre mondiale notamment), mais elles se cherchent dans ce nouveau monde dont elle n'ont pas le monde d'emploi tant ce petit monde habitué à l'entre-soi semble loin des réalités du monde dans lequel il vit. Et pourtant, rien de tel que la sagesse des "vieilles" sur les relations humaines pour remettre les pendules à l'heure.

Nancy Mitford est très cinglante dans sa description de ce "monde" si particulier (d'autant plus lorsqu'on connaît les atomes crochus des soeurs Mitford et du régime nazi dans les années 1930...).

Si cet art de la pique tranchante élégante qui fait le charme de beaucoup de la littérature britannique est bien là dans ce récit, j'ai trouvé que la forme était assez peu adapté au fond et ne mettait en valeur ni les talents littéraire ni la finesse d'analyse de la romancière. Sous forme de pièce de théâtre le propos aurait été bien plus percutant, et avec plus de développement le roman aurait gagné en consistance car j'ai eu l'impression de lire une succession de vignettes avec un fil conducteur assez ténu et une intrigue presque inexistante car c'est véritablement l'exposition des contradictions et des aspects "ridicules" ou mesquins de ce milieu qui est au coeur du récit.

Un petit goût d'inachevé me reste à la fin de ce roman...
My god! Qu'elle est féroce avec ses pairs Lady Mitford!
L'aristocratie anglaise des années 30 en prend pour son grade dans cette chronique satirique et cinglante qui met en scène un échantillon d'entre eux, aux prises avec leurs atermoiements, leur ennui, leurs projets matrimoniaux ou artistiques dans ce morne cottage de la campagne anglaise dans laquelle ils se retrouvent pour Noël.
A défaut d'une intrigue bien charpentée, les savoureux dialogues entre ces dandys, plus ou moins jeunes filles et vieilles rombières, qui cynique, qui dillettante, futile ou paresseux font tout le sel de ce "Christmas pudding", qui aurait gagné il me semble en croustillant s'il avait été produit sous la forme d'une pièce de théâtre.
On y rit cependant beaucoup, et toujours à leurs dépens!
Comme le disait si bien monsieur Preskovic (celui des doubitchous) : "Vous être caustique".

Caustique est le mot qui résume le mieux cette satire qui tire à boulets rouges sur l'aristocratie anglaise et sur les gens qui n'ont aucun talent, si ce n'est de ne rien faire et de se complaire dans l'oisiveté.

Nancy Mitford sait de quoi elle parle étant elle-même issue de la grande bourgeoisie anglaise.

Alors, elle les brocarde, les mets en scène avec humour, certes, mais en trempant la plume dans l'acide car tout est toujours cynique.

Dans ces pages, il ne faut pas chercher une intrigue, tout le sel de l'affaire se trouve dans les dialogues et prises de positions de certains personnages, dans leur orgueil qui ne les fait s'intéresser à rien d'autre qu'à leur nombril, à la chasse ou à faire un beau mariage et n'avoir pour mission que de faire un héritier mâle à son mari.

Nos jeunes gens ont tous fait Eton, au moins, feront Oxford, sans aucun doute, mais ne sont apte à ne savoir rien faire de leur dix doigts et n'ont pas l'intention de faire quelques chose avec, si ce n'est se les tourner. Zéro effort mais maxi confort.

Dans un roman noir, nous aurions été en compagnie de pareils incultes sortant des inepties à tour de bras, la seule différence étant que dans le roman noir, nous aurions été assis avec des assistés sociaux, chômeurs professionnels, magouilleurs en tout genre. La différence de classe aurait été un gouffre, mais les pensées les mêmes.

Les personnages dans cette satire, qui pourrait tout avoir de la pièce de théâtre, sont souvent des incultes de chez incultes, pensant que le socialisme est le truc le plus abject qui existe sur terre, tout comme les bolcheviks qu'ils voient partout et qu'ils accusent de tout les malheurs de la région.

Avec de pareilles personnes assissent devant moi, je quitterai la table en soupirant devant tant de bêtise et lieux communs réunis ensemble, mais dans ce roman, c'est amusant et terriblement jouissif.

Je n'avais jamais lu Nancy Mitford, maintenant que c'est fait, je compte bien aller un peu plus loin dans la découverte de ces écrits et, qui sait, je pourrais recroiser la routes de ces dandys fabuleux, de ces oisifs magnifiques, de ces demoiselles courant le bal pour trouver chaussure à leur pied, de cette dame uniquement préoccupée par la chasse à la pauvre bête qu'elle ne peut assouvir pour cause de fièvre aphteuse.

Encore un coup des bolcheviks, assurément.

Un roman possédant des dialogues croustillants, caustiques, sarcastiques. Un pudding rempli de tous les bons ingrédients et bien plus digeste que le véritable Christmas Pudding !

Oui, je sais, c'est tout moi, ça, de lire, en juin, un roman se déroulant à Noël, dans les frimas de l'hiver alors que je suis moi-même sous le soleil, les doigts de pieds en éventail…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une lecture au titre "Noēl" mais l'ambiance est plutôt aux dialogues piquants et aux situations rocambolesques. Nancy Mitford a le chic pour parler des aristocrates anglais (surtout les pittoresques campagnards comme Lady Bobbin), leurs enfants qui ne rêvent que de s'émanciper, et les pauvres oisifs qui veulent une place au soleil sans rien faire. Ça ne me laissera pas un souvenir indélébile mais c'est toujours plaisant à lire.
Une ambiance très sarcastique pour ce Noël parmi l'aristocratie anglaise.
Ce qui est amusant c'est de voir comme les informations qu'on a peuvent influencer notre ressenti de lecteur.
Sans rien savoir de l'auteur si ce n'est son nom fameux, j'ai trouvé ce roman drôle, à la Wodehouse mêlé de Jane Austen.
Après avoir lu la biographie de l'auteur, pendant ma lecture et avoir lu qu'elle était dans une dénonciation de son milieu, j'ai trouvé le roman beaucoup plus triste car caricatural et moqueur.
Heureuse parfois la candeur voire l'ignorance qui nous rend vierge d'a priori !

Lecture agréable mais en demi-teinte sur la fin.
Livre publié la première fois en 1932, puis, publié le 9 novembre 2017 aux Éditions 10/18.

Genre : roman étranger.

Signification du titre : le christmas pudding est un dessert traditionnel servi à Noël au Royaume-Uni et en Irlande. le christmas pudding est devenu un dessert traditionnel à l'époque Victorienne grâce au Prince de Galles Albert 1er.

Avis : le roman, agréable à lire, nous plonge dans l'univers anglais avec des passages drôles et d'autres où on a hâte de connaître la suite de l'histoire. Certains personnages sont attachants, j'ai particulièrement aimé suivre Amabelle, Paul et Philadelphia (Delphie), j'avais hâte de découvrir la continuité de leurs aventures. Une fin qui laisse libre court à l'imagination sur certains points.
Le plus est la référence, voire la découverte, d'artistes ayant existés (peintres, poètes, sculpteurs, ...).
Livre que je n'aurai probablement pas lu si je ne l'avais pas reçu en cadeau. Ce fut une belle découverte, je recommande cette lecture !
Je lirai d'autres livres de l'auteure. Actuellement dans ma PAL (Pile A Lire), j'ai "Tir aux pigeons"
Paul, un auteur tragique incompris, décide d'écrire une biographie consacrée à une poétesse anglaise qui sombre dans l'oubli. Pendant ce temps, une de ses amis, Amabelle, loue une maison pour passer Noël à la campagne. Paul découvre alors que les descendants de la poétesse qui ont refusé de lui prêter ses lettres et journaux vivent à quelques kilomètres de la maison louée par son amie. Il décide de se faire passer pour un précepteur et intègre incognito la maison des descendants alors que ses amis mondains prennent possession du cottage loué.
Amitiés, histoires de famille, aventures amoureuses ou calculs pragmatiques pour prévoir son avenir dans le beau monde, Nancy Mitford fait vivre de nombreuses aventures à ses personnages. Elle dresse ainsi un portrait drôle, cynique mais aussi touchant de la société anglaise des années 30. Et tout cela dans une délicieuse ambiance de Noël !
Nancy Mitford fut une figure de la jeunesse dorée des années folles en Angleterre, et une plume acérée et perspicace de l'aristocratie, bien plus mordante et acerbe que Vita Sackville-West.
Ici nous sommes dans le cadre d'un Noël à la campagne où la belle, mais sulfureuse Amabelle Fortescue loue un cottage et reçoit du beau monde. C'est une femme pleine d'expérience qui sert de conseillère pour les plus jeunes.
Tous ces gens sont très typés, très cyniques, très déjantés, le vocabulaire est très libre, jamais vulgaire, mais frôle la méchanceté.
Je crois qu'il faut le lire au deuxième degré et j'ai beaucoup ri en me disant souvent que il n'y a que les anglais pour aller aussi loin dans l'autodérision.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Un roman qui nous emmène le temps d'un noël dans la campagne anglaise avec une demi mondaine, une aristocrate férue de chasse et de jeunes anglais qui tentent de s'amuser.
Parfois un peu long mais tout de même excentrique à l'anglaise !