Citations sur Le temps qu'il fait à Middenshot (48)

Nous voulons tous être ce que nous ne sommes pas. Pourquoi en est-il ainsi ?
Ah ! si les gens pouvaient être moins mesquins et moins envieux. Il sent la colère l'envahir. Pourquoi certains esprits étroits et bornés obligent-ils les autres à se priver de choses agréables ? N'aura-t-on jamais le courage de les ignorer, de les envoyer au diable ? De leur dire bien en face qu'ils peuvent se flanquer leurs conventions et leur absurde moralité où l'on pense et s'occuper de leurs affaires ?
La bouilloire siffle de plus en plus fort et ce sifflement monotone envahit la cuisine. Il tourne, tourne entre les murs bruns, se glisse fiévreusement entre les pots, les assiettes et les casseroles rangées sur le buffet et, sur chaque couvercle, sur chaque rebord de faïence, s'allume alors un grand oeil ironique. La chaudière, idéale, noire et grasse, sorcière au visage impassible, qui dissimule un sourire entre les dents de son foyer, écoute siffler la bouilloire. Grace éprouve parfois l'envie violente de l'étreindre et de l'embrasser - non qu'elle soit folle, mais le bonheur et la paix lui donnent le vertige. Cette maison et tout ce qu'elle renferme, voilà son univers, sa chrysalide.
Seul un cerveau criminel, fanatique ou dévoyé, peut concevoir et préparer une guerre. Aucun individu normal, [...] ne peut avoir envie de faire la guerre, ne peut avoir envie, d'une façon générale, d'exercer une violence quelconque contre un autre individu. Et personne, chefs d'États mis à part, ne peut se réjouir des conflits qui éclatent entre son pays et un pays voisin. Pour s'en réjouir il faut avoir une mentalité pervertie, malade, et ces mentalité sont uniquement dues à l'hérédité. L'environnement social n'y est pour rien. Il s'agit uniquement de malades incurables donc inaptes à vivre dans une société organisée, civilisé. Un seul remède : les éliminer dès leur naissance et ne pas s'arrêter tant que l'humanité ne sera pas définitivement purgée de tous les malades mentaux. [...]
_ Et ceux qu'on chargera de cette extermination, Southy, ne deviendront-ils pas eux-mêmes des sadiques et des brutes ? Ne finiront-ils pas par haïr l'humanité ? Souviens-toi des nazis qui commandaient les camps : ils avaient l'esprit déformé, mon pauvre imbécile !
_ Justement. Ils avaient déjà l'esprit déformé. Leur esprit ne s'est pas déformé à ce moment-là. Il l'était de naissance. (P.222)
Elle se serra contre lui. Il devinait les formes douces, les formes rondes, les formes lisses. Ce poids de femme, cette surface palpable qui lui faisait mal. Précise. Pleine. Une chaleur violente l'enivrait, le pénétrait doucement, délicieusement, et sa faible énergie vacillait sous la poussée de cet incendie magnétique.
Un chef d'orchestre médiocre peut enlever à une oeuvre son brillant -- si elle est belle, elle le restera. Mais si l'oeuvre est médiocre, tout le talent du chef d'orchestre ne pourra pas en faire un chef-d'oeuvre.
Pourquoi certains esprits étroits et bornés obligent-ils les autres à se priver de choses agréables?
Pourquoi n'aurait-il pas le droit de s'intéresser à deux femmes à la fois? En obéissant à une morale sévère et stupide, les gens se privent de chaleur et de beauté.
Pourquoi ne comprennent-ils pas que les minutes passent, que chaque battement d'horloge fait fuir la jeunesse. La puissance. Et le cercle polaire du désenchantement se referme vite autour de vous.
Qu'y a-t-il de mal à embrasser une femme dans une cuisine, puis à se promener quelques minutes plus tard avec une autre femme dans la neige fondue?