J'ai beaucoup hésité…
J'ai toujours un malaise devant l'intimité dévoilée de contemporains.
Mais telle était la volonté d'Anne Pingeot : publier, choisir elle-même ce qui devait l'être et permettre à ce prodigieux amour de continuer à vivre et d'exister enfin pleinement au grand jour.
Les lettres sont très belles, un amour fou, profond, des déclarations bouleversantes, la recherche d'une profondeur d'âme, d'esprit, de beautés partagées.
La politique est juste évoquée (fait-elle partie des coupures effectuées par la destinataire?), un homme dont on ne connaît que le visage médiatisé apparaît dans sa vérité d'homme.
De 1962 à 1995, simples, vraies, amoureuses, avec des fulgurances dans l'art de vivre, avec des interrogations, des doutes, des regards complices sur la nature, des observations humaines et lucides, des descriptions de lieux et de voyages, ces centaines de lettres conduisent de la genèse à la fin d'un amour arrêté par la disparition de François Mitterand.
La durée… le vrai et bel amour sans conditions, espéré et rencontré.
La langue est juste, envolée, parfois lyrique, souvent poétique avec de jolies métaphores.
Je ne doute pas que cet amour intense demeure profondément enfoui à jamais dans le coeur de la destinataire.
« Je crois aux forces de l'esprit » a déclaré François Mitterand. En voici une illustration.
Editées vingt ans après sa mort, elles contribuent à mieux entrevoir un des brillants esprits du XXème siècle.
Été 1962, à 46 ans François Mitterrand rencontre à Hossegor une jeune fille de 19 ans, Anne Pingeot. Durant trente-quatre ans elle sera la femme de l'ombre. Et durant toute ces années François Mitterrand lui écrira plus de mille lettres. Ce sont ces lettres qui ont été réunies dans ce volume de 1000 pages et qui donnent un éclairage intéressant et très intime sur cet homme politique contemporain.

À travers ces lettres, le lecteur découvre un homme sensible et amoureux, une plume qui a le sens de la formule, un homme d'une grande culture. On oublie vite l'homme politique, habile bretteur face à ses adversaires, pour ne retenir que l'homme qui aime sans retenu, confessant son mal être lorsqu'il s'éloigne de la femme qu'il aime, lui relatant ses journée et ses rencontres lorsqu'ils sont séparés, s'épanouissant dans son rôle de père lorsque naît Mazarine.

C'est évidemment très intime mais sans que le lecteur ne se sente voyeur pour autant.

On comprend en creux (les lettres d'Anne ne sont pas reproduites) que la jeune fille de 19 ans devient peu à peu une femme qui s'impose, qui choisit, loin de la personne effacée qu'on pouvait imaginer tant sa discrétion l'a tenue éloignée de la lumière. Elle est au contraire tout en force et en détermination. Et comment faire autrement face à cet homme parfois un brin manipulateur, qui ne renonce à aucune de ses deux familles tout en poursuivant sa carrière politique ?

Ces lettres sont un passionnant voyage à la découverte d'une histoire d'amour hors du commun mais aussi à travers des paysages français ou étrangers et à travers une page d'histoire politique qui donne à voir toute la capacité d'analyse de François Mitterrand.

C'est émouvant, poétique, parfois très sensuel, habité par l'incandescence d'un amour absolu. Et surtout à l'ère du texto, quel plaisir que de redécouvrir la beauté de l'échange épistolaire !
Pas question de politique, mais d'amour, uniquement d'amour. Un amour fort, intense, puissant, bouleversant, fidèle. L'amour d'un homme pour une jeune fille. Il a conscience des difficultés causées par son métier, par la différence d'âge, par les convenances et conventions sociales. Mais une seule chose le guide, son amour inconditionnel pour Anne.
C'est magnifiquement écrit, d'une beauté à chaque mot.
"Si vous prenez un jour le chemin qui va vers moi la mort seule m'arrachera de vous. Si vous prenez un autre chemin, mon orgueil et ma joie, au beau milieu de ma douleur, seront d'avoir préservé l'intégrité de celle que j'aime."
En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor une jeune fille de dix-neuf ans. C'est ainsi que François Mitterrand, quadra flamboyant au parcours politique déjà riche et qui se rêve un destin national, tombe sous le charme de la discrète Anne Pingeot.
Jamais elle ne s'est racontée dans un livre. Pudique et réservée, jamais elle n'a exposé sa vie « cachée ». Elle a donc surpris le grand public en autorisant, l'année anniversaire du centenaire de la naissance de l'ancien Président, la publication de ces Lettres à Anne. Dans plus de mille deux cent lettres que François Mitterrand lui a écrites entre le 19 octobre 1962 et le 22 septembre 1995, le protagoniste de cette relation hors normes expose une correspondance assidue et enflammée. Petite histoire dans la grande, le récit de ces lettres est teinté des obstacles rencontrés, de la complexité de sa vie à lui, de la singularité de sa vie à elle.
Ces lettres pourraient être banales mais leur auteur les rend spéciales et leur destinataire les rend touchantes. Anne y est tour à tour discrète et insoumise : éprise d'un homme marié à qui elle n'a jamais sacrifié sa liberté, mère protectrice d'une fille dont elle a jalousement gardé l'existence secrète, Anne a mené sa carrière avec passion et indépendance. le portrait qui est dressé d'elle dépeint une femme à contretemps, précurseur d'une certaine émancipation.