Jean-Michel Guieu (Préfacier, etc.)Georges Saunier (Préfacier, etc.)
EAN : 9782251200033
Les Belles Lettres (01/10/2010)
3.65/5   10 notes

" Entre de Gaulle et les républicains il y a d'abord, il y aura toujours le coup d'Etat ".Toute la thèse de François Mitterrand tient dans cette courte phrase. Paru en mai 1 964, Le Coup d'Etat permanent est un livre de combat. Mitterrand veut " s'attaquer au gaullisme ", et c'est avec un sens aiguisé de la formule qu'il dresse un réquisitoire minutieux et féroce contre le régime du Général. Il dissèque ch... >Voir plus
Que lire après Le coup d'état permanentVoir plus
Livre remarquablement bien écrit par un des plus grands opposants au Général de Gaulle, "Le coup d'état permanent est l'ouvrage de référence s'agissant de la critique du système gaulliste et de l'architecture de la Vème République. François Mitterrand dénonce sans cesse avec une plume rigoureuse et souvent féroce les travers du régime "dictatorial" établi par De Gaulle.
Le duel De Gaulle - Mitterand reste le dernier moment de grande politique en date . Mitterand s'attaque â De Gaulle sur son terrain : les lettres . Et force est de reconnaitre que l'efficacité et la force des textex en présence n'on pas leur égal aujourd'hui ou le fn et les populistes en général sont sur le devant de la scéne. Pour un plaisir concret de politique il faut découvrir ce livre remarquable . Un grand moment .