Citations sur Du sang sur la toile (10)

Quand je ris, mes amis ou mes parents croient bêtement que c'est parce que je suis contente. Ils ne s'aperçoivent pas que je cache mon vrai moi et que j'essaie de m'adapter : je fais comme si je pensais ou ressentais les mêmes choses que tout le monde, et ça me demande des efforts insensés. Personne ne me regarde jamais comme un être humain. Je fais partie du paysage, point final. Mais en surfant sur Internet, je peux ouvrir mon cœur et rencontrer des personnes qui comprendront qui je suis réellement.
- Et puis, la glace sans tain de la 2 est toute neuve. On l'a remplacée le mois dernier, expliqua Tokunaga en arrivant à hauteur de Takegami. Il paraît qu'un prévenu a balancé une chaise sur l'ancienne, je me demande bien pourquoi.
- On souffre tous de solitude. Dans la vraie vie, on n'arrive pas à faire comprendre aux autres qui on est, et nous-même, on sait plus très bien qui on est réellement, pas étonnant qu'on se sente seul. On a besoin de liens affectifs. Toi aussi tu es venu vers "papa" en cherchant auprès de lui ce que ton vrai père ne pouvait pas te donner. Ton air de crâner et de te moquer de moi, c'est rien que du bluff.
Le jour où, tôt ou tard, j'irai en enfer...
...qu'apporterai-je à mes parents et à mes amis qui m'y attendent ?
Qu'apporterai-je...
Le corps pâle et déchiré d'un papillon.
A mes parents, je l'apporte.
Et, en leur donnant, je dirai : toute ma vie, comme un enfant solitaire, je lui ai couru après.
Si certains parents et enfants s'entendent bien grâce à leurs affinités, d'autres ont des caractères incompatibles, et ces liens de sang étouffants peuvent devenir maléfiques.
- Les téléphones sont interdits ? Je viens de recevoir un message. C'est un mail je crois, il faudrait que je réponde.
- Je n'ai rien contre , à condition que tu ne fasses pas de bruit. Mais j'ai peur que ça ne te déconcentre.
- C'est de ne pas répondre qui risque de me déconcentrer.
A peine une demi-heure plus tôt, cette salle bruissait encore d'émotions invisibles et variées. Certaines flottaient légèrement, d'autres s'entrelaçaient autour du cou de Takegami ou se tapissaient à ses pieds, d'autres encore s'accrochaient aux barreaux de la fenêtre comme pour tenter de s'évader.
Désormais sans vigueur, elles jonchaient le sol, vidées de l'énergie nécessaire à leur mise en mouvement. Si Takegami en avait le pouvoir, il les verrait, ces cadavres d'émotions qui recouvraient le sol et s'entassaient près de ses chaussures. Il les verrait ici et là, étalées, rigides, glacées, frêles corps de papillons aux ailes disproportionnées.
De l’autre côté de la glace sans tain, Ritsuko parlait à Takegami avec des gesticulations frénétiques, sans se préoccuper de Minoru qui lui tournait le dos, la mine boudeuse.

- Le cœur est quelque chose d’invisible, vous êtes bien d’accord, Monsieur l’inspecteur ? Quand les gens sont ensemble, ils voient leurs visages respectifs. L’apparence extérieure. Rien d’autre. Les vraies relations intimes vont au-delà de ça. Quand je ris, mes amis ou mes parents croient bêtement que c‘est parce que je suis contente. Ils ne s’aperçoivent pas que je cache mon vrai moi et que j’essaie de m’adapter : je fais comme si je pensais ou ressentais les même choses que tout le monde, et ça me demande des efforts insensés. Personne ne me regarde jamais comme un être humain. Je fais partie du paysage, point final. Mais en surfant sur Internet, je peux ouvrir mon cœur et rencontrer des personnes qui comprendront qui je suis réellement. (p 132)
Je serais bien en peine d'émettre le moindre jugement sur Internet, cet univers m'est si peu familier, expliqua calmement Takegami face à Yoshie, les joues en feu. Mais j'ai compris que ce média crée des rapports humains où se côtoient mensonges et vérités. A l'image de la vraie vie. A part ça, je suis un peu dépassé.