Critique de kuroineko

Du sang sur la toile de Miyabe Miyuki permet de retrouver avec plaisir le personnage de Ishizu Chikako, l'inspectrice de Crossfire.

Tout part de deux meurtres a priori distincts, à quelques jours d'intervalle : une jeune étudiante étranglée et un père de famille quadragénaire cadre dans une entreprise lardé de vingt-quatre coups de couteau. Grâce aux techniques scientifiques de l'identité judiciaire, force est de constater qu'il s'agirait du même assassin dans les deux cas.

Lorsque le récit démarre, l'enquête a déjà progressé et on la prend en cours de route. Les policiers doivent mener une opération basée sur des témoignages capitaux dont on va découvrir la teneur et la finalité au fil des pages.
Miyabe Miyuki s'entend à présenter un bel imbroglio de faits, mobiles et hypothèses afin de nous tromper. Au détour des interrogations de l'inspecteur se pose la question d'Internet et de sa virtualité. le roman datant de 2001, donc des débuts de la Toile à échelle planétaire et avant Facebook et compagnie, les propos et actes rapportés ont perdu de leur fraîcheur initiale. Sans pour autant sombrer dans l'obsolescence puisque anonymat et comportements mensongers et recherches du lien virtuel pour échapper à une réalité parfois trop morose ou compliquée restent d'actualité.

Les rapports parents-enfants adolescents sont au coeur de l'histoire. Souvent difficiles, avec une communication ou restreinte voire absente ou agressive. Là aussi, les chapitres nous entraînent au centre des liens familiaux mis à nu et de la psychologie des protagonistes des deux parties. Colère, incompréhension, égoïsme, besoin de se dresser contre, ..., sont autant d'écueils dans ces relations. Ce qui n'est pas sans laisser une note générale d'amertume et de mal-être tout au long du livre.

Comme dans Crossfire ou encore Une carte pour l'enfer, Myabe Miyuki utilise également son intrigue policière pour interroger son époque et ses composants, technologiques ou humains. Les rapports sociaux changent, criminalité et violence aussi d'une certaine manière, à l'unisson avec le temps. Autant d'axes mis en exergue grâce aux réflexions des inspecteurs et des ingrédients du récit.

Du sang sur la toile est une lecture immersive de bonne facture. Elle brille plus par son contexte et sa construction de l'intrigue que par le style qui reste assez banal. On y passe un moment intéressant et agréable. Les traductions de cette auteure en français ne sont pas très nombreuses; je vais néanmoins tâcher d'en trouver d'autres car sa façon d'imbriquer histoire et contextualisation me plaît beaucoup.